Copyright © 2015. Tous droits réservés.Christophe Chazalon
   

Bienvenue sur 1001 Geneve.net


CE SITE VA SUBIR UN REMODELAGE INTEGRAL PROCHAINEMENT
LE SITE JOINT WWW.TSARINE.CH EST, LUI, VOUE A DISPARAITRE

Nous vous invitons à copier les informations, les imprimer ou les aspirer.

___________________________________________________________________________

Ce site a pour objet d'explorer divers aspects historiques d'une des principales villes de Suisse romande :
                                                      GENEVE

également connue sous l'appellation de "Cité de Calvin", de "Rome protestante" ou plus prosaïquement de "ville du bout du lac".

ous pourrez ainsi partir, à travers le monde, sur les traces et l'histoire des villes et des lacs du nom de Genève (ou Geneva), qui, contrairement à l'idée que l'on pourrait généralement avoir, ne trouvent pas toujours leur origine auprès de la cité helvétique, mais de petites soeurs nées de l'émigration.

Une autre partie est consacrée aux illustrations des livres imprimés par les typographes genevois aux XVe et XVIe siècles que nous avons reproduites lors de l'élaboration de notre thèse sur les imprimeurs genevois.

Les ornements typographiques sont l'élément central de cette thèse qui s'est attaché à l'atelier des Jean de Laon, entre 1553 et 1600, et à l'ensemble de la production des ateliers genevois de 1579 à 1581.

Cette étude a été complétée par diverses recherches, en particulier grâce à notre collaboration à l'édition des Registres du Conseil de Genève à l'époque de Calvin, qui a permis de mettre à jour un très grand nombre de documents d'archives afférents au monde du livre genevois du XVIe siècle, sur les traces des transcriptions d'Alfred Cartier et de Théophile Dufour, dont les documents d'archives de Laurent de Normandie, ainsi que le procès de Michel Servet (1553).

Ces documents et illustrations ont pu être mis en ligne grâce à la gentillesse de la Bibliothèque de Geneve (BGE), anciennement Bibliothèque Publique et Universitaire de Geneve (BPU), dont ils sont issus pour la grande majorité, ainsi que des Archives d'Etat de Geneve (AEG) et de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCU).

La thèse et ce site ont trouvé appuis sur la base de données GLN 15-16 du Prof. Jean-François Gilmont, qui recense l'essentiel des ouvrages imprimés à Genève, Lausanne et Neuchâtel aux XVe et XVIe siècles. Elle est actuellement hébergée sur le site de la BGE.

Ainsi ce site complète concrètement GLN 15-16, tout en y renvoyant, et se propose de donner la possibilité à toute chercheuse et tout chercheur, ainsi qu'aux amatrices et amateurs du livre ou aux amoureuses et amoureux de Genève, un outil pratique et libre d'accès.

Ce site est évolutif. Il sera régulièrement complété des nouvelles découvertes et des nouvelles reproductions d'illustrations d'ouvrages conservés dans des bibliothèques ou autres fonds éloignés ou pour l'heure restrictifs.

Enfin, il est utile et nécessaire de rappeler que le matériel réunis ici est mis gracieusement à la disposition de tous, mais que, pour autant, il ne donne pas droit à leur reproduction ou édition. Pour les images, la BGE et autres institutions détentrices des droits doivent être contactées. Pour les extraits d'archives, il vous sera demandé de signaler leur provenance originale en mentionnant leur cote, ainsi que le site www.1001geneve.net

En vous souhaitant une agréable visite, n'hésitez pas à nous contacter à grototoro@gmail.com !

Christophe CHAZALON

Base de données des ouvrages imprimés à Genève, Lausanne et Neuchâtel aux XVe et XVIe siècles

Bibliothèque de Genève

Base de données des Archives d'Etat de Genève