Copyright © 2015. Tous droits réservés.Christophe Chazalon

Les ornements typographiques genevois de 1579 à 1581

Cette rubrique est issue de mon travail de recherche sur les imprimeurs Jean de Laon actifs à Genève de 1553 à 1600 et leur atelier. Elle est définitive et ne connaîtra pas de modifications ultérieures.

l ne s'agit pas ici de reprendre la thèse ni d'en faire un résumé, mais seulement de mettre à disposition des chercheurs, historiens, spécialistes ou amateurs du livre des éléments utiles à la description d'un ouvrage imprimé à Genève, sous l'Ancien Régime, et probablement dans la région lémanique, ainsi qu'à Lyon. 


Deux classements sont proposés :
     
  • par types d'ornements     
  • par ateliers d'imprimerie

Cependant, il peut-être utile de préciser que les conclusions de ma thèse insistent sur le fait qu'il est plus que périlleux d'attribuer une impression sur le seul matériel typographique que celle-ci contient, en particulier les ornements typographiques, car ce matériel est non seulement partagé entre les différents ateliers, mais plus encore, il est souvent copié en de multiples versions plus ou moins fidèles, comme vous pourrez le voir, que ce soit en bois ou en métal (par le procédé de polytypage).

Plus encore, il ne suffit pas de comparer de mémoire, mais au contraire d'avoir les deux exemplaires ou reproduction des exemplaires en main pour faire la comparaison de deux ornements typographiques, tant les "copies" peuvent être précises et de qualité.
Cliquez pour agrandir l'image
Enfin, à toute personne qui voudrait étudier les ornements typographiques d'un atelier sous l'Ancien Régime, l'expérience montre qu'il serait préférable de faire l'étude de la production d'un "éditeur/financeur" plutôt que d'un imprimeur.

Liste des ouvrages imprimés à Geneve entre 1579 et 1581

Pour pouvoir mener à bien la reproduction des ornements typographiques genevois, une liste des émissions a été établie sur la base de GLN 15-16.

Par "émission", on entend ici et toujours selon GLN 15-16, "les parties d'une même édition qui se distinguent par la mention du nom d'éditeur, par la date, par la présence ou l'absence du nom de l'auteur ou de celui de la ville d'édition, etc. ".
La liste, sous format Excel, est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.

La légende des couleurs est détaillée en bas du document. La liste est classée par ordre alphabétique d'imprimeur, puis par ordre chronologique, enfin par ordre alphabétique d'ouvrage. Elle considère l'ensemble des émissions attribuées aux ateliers genevois et répertoriées fin 2009 par GLN 15-16.

Matériel et ornements typographiques

D'une manière générale, le matériel typographique consiste en l'ensemble des "objets" utiles et nécessaires à l'impression d'un livre, tels que les presses, les fontes, le papier, l'encre, les formes, etc.

Les ornements typographiques, comme leur nom l'indique et sur un plan purement formel, servent à embellir, décorer, agrémenter les pages d'un livre. Les illustrations sont un cas particulier, de même que les marques typographiques qui servent de signature (véritable ou falsifiée) pour chaque atelier.

Le choix s'est porté, pour ce projet, sur une répartition en cinq groupes:
  • les lettrines
  • les bandeaux
  • les fleurons
  • les vignettes et les éléments composites
  • les cadres

Banque internationale regroupant plusieurs bases de données locales d'ornements d'imprimerie

Base de données d'ornements d'imprimerie utilisés dans la région lémanique, et plus particulièrement à Lausanne au XVIIIe siècle, réalisé par Silvio Corsini

Signets de la Bibliothèque Nationale de France sur le matériel typographique

Base de données des ouvrages imprimés à Genève, Lausanne et Neuchâtel aux XVe et XVIe siècles, élaborée par le Prof. Jean-François Gilmont



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 30 décembre 2015