Copyright © 2015. Tous droits réservés.Christophe Chazalon

Archives des années 1555 à 1559

Les extraits de cette période ont en partie été transcrits par Alfred Cartier. Le dépouillement des différents registres et documents attenants aux registres du Conseil, réalisé par nos soins, en plus des extraits des RC non considérés par Cartier, apportent un complément concret d'extraits sur le monde de l'imprimerie genevoise durant ces années.

Les extraits des documents d'archives sont proposés sur ce site en libre accès. Ils ne donnent pas pour autant droit à une utilisation abusive ou une quelconque édition complète ou partielle autre que des citations ponctuelles dans un travail de recherche. Dans ce dernier cas, il sera simplement demander de préciser, en plus de la cote du document, la source, à savoir www.1001geneve.net.

  • en gras = passage collationé
  • en normal = passage non collationé

1555

08 janvier 1555
  • (Gonrard Badius) - Led. Gonrard a requis luy donné congé de retirer les livre et seaulme estant es mains de la Seigneurie au contenuz de sad. supplication. Arresté qui les puisse retirer en observant ce qu'est esté dernierementz arresté.
(A.E.G., R.C. part. 08, fol. 220) [*Badius]

_

28 janvier 1555
  • (M. Calvin) - Sus ce que ledt sr Calvin a proposé qu'il vouldroit faire imprimer ung livre In tres evangelistas profitable, que peult estre grandement profitable et qu'il veult maintenir ny avoir point de prejudice ny deshonneur à ceste cité, arresté que l'on luy permect moyennant qu'il donne lectre de non porter dammaige.
(A.E.G., R.C. 48, fol. 184) [*Calvin]

_

29 mars 1555
  • (Monsr Johan Crespin) - Lequel a supplié de luy auctorizer suyvant l'aultroys à luy faict de imprimer certain livre des gens de biens qui sont mortz constamment pour la parolle de Dieu et du sainct Evangille, et aussi de la defaicte des pouvres gens de Cabriers et Mirindolz, et ce avec privilliege de troys ans, avec defences opportunes. Arresté que l'on luy oultroye pour troys ans dès la datte qui luy fust donné congé.
(A.E.G., R.C. part. 09, fol. 25v°) [*Crespin]

_

21 avril mars 1555
  • (Jaques Poullain, librayre) - Lequel a imprimé une bible et certain livre hout ilz a dict et escript " imprimé une partie à Lion et et (sic) l'aultre à Geneve ", et sans congé. Arresté que l'on luy face bonnes remonstrances et qui doibje corrigé led. affaire et hosté.
(A.E.G., R.C. 49, fol. 55v°) [*bible, *Poullain]

_

02 mai 1555
  • (Le livre des usures) - Icy l'on a faict rapport que Messrs hont faict voir et visité led. livre concernant le faict des usures et interest. Arresté que, actendu la consequence, mesmes à causes de ce que Messrs d'Allemaignie en usent, qui ne soit point permys de l'imprimer.
(A.E.G., R.C. 49, fol. 65) [*usure]

_

02 mai 1555
  • (Du livre du lengaige basco) - Pareillementz lesdictz seigneurs hont refferuz avoir faict visité par gens scavant lesquieulx hont trouver estre sainct et de Dieu, et pourtant que l'on peult permectre de le imprimer. Arresté qui soit ainsi faict.
(A.E.G., R.C. 49, fol. 65) 

_

19 juillet 1555
  • (Des pheaulmes imprimé par Guerod) - Icy l'on az mis en avant que Guillaume Gueyrod [lire Du Bosc] faict imprimé certain seaulmes en petit vollumes sout le nom dud. Guillaume Guerod, aussi qui est escript  au desoubtz "avec previlliege", combien qui ne demeure point icy, ains dehors de la ville, par quoy ne doibt joyr desd. privilliege. Arresté que l'on appelle maistre Guillaume Simon Du Boscz, son nepveux [en réalité son oncle (cf. Interrogatoire de Gueroult, coll. Galiffe, 23 mars 1549, copie, p. 6)], de ne plus nommé led. Guillaume Guerod ausd. livre qu'il y imprimera, aultrementz ilz sera chastié.
(A.E.G., R.C. 49, fol. 136v°) [*Du Bosc, *Guéroult, *psaumes]

_

23 juillet 1555
  • (Lettre de Guillaume Gueroult) - Icy est faicte lecture d'une lettre que Guillaume Du Bosc a baillé à Messrs qu'il a receue dudt Gueroult, en laquelle s'apert du suport que faict des fuitifz et diffamation du magistrat de ceste cité. Arresté de bien garder ladte lettre.
(A.E.G., R.C. 49, fol. 138v°) [*Guéroult]

_

07 octobre 1555
  • (Cantiques en rime) - Icy est presenté par monsr le sindique Lambert certains vers en françois et cantiques des trobles derniers qu'on luy a presenté por imprimer, arresté que ledt sr sindique face veoir cela et s'il est trové bon, qu'il s'imprime.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 3v°) [*cantique]

_

10 octobre 1555
  • (Jehan Chautems contre Jehan Girard et Guillaume Du Bosc) - Lequel a proposé comme par cy-devant sus ce que Jehan Girard et Guillaume Du Bosc demandoient privilege, nonobstant quil, proposant, se opposast, totesfois ilz obtenerent tellement que maintenant ainsin quil avec son compagnon adjoint faict imprimer des Croniques des Ligues en françois, translatees d'alleman par monsr de S. Victeur, duquel il a achepté la copie dix escus, et que pource que ladte impression ne se peult faire continuement, mais pour ne perdre de temps, il faict imprimer des pseaumes et lesdtz Girard et Du Bosc luy ont faict deffendre ladte œuvre, parquoy requiert considerer que anciennement il a, à grand fraix ? costes, faict imprimer les premieres bibles en ceste cité et que telles oeuvres ne doibvent estre estachees à cestuy ny à l'aultre, mais laissees en liberté et à cest effect rescinder led. privilege et que chascung face ce qu'il pourra ; consideré mesmes qu'ilz ont abusé desdtz privileges, signamment ledt Girard qui les az venduz, et ledt Du Bosc y a adjoint Guillaume Gueroult, homme indigne, dont ilz en ont abusé, parquoy, à bon droit, en peuvent estre privez. Arresté qu'on ouye parties.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 6-6v°) [*bible, *Chaultemps, *Du Bosc, *Girard, *Guéroult]

_

11 octobre 1555
  • (Jehan Chautems contre Jehan Girard) - Lequel a proposé suyvant ce que jà hier avoit proposé. Estant ouy Voysine pour ledt Girard et veu icy le privilege audt Girard par cy-devant concedé, arresté que sans deroguer audt privilege, on concede audt sr Chautems de pouvoir imprimer les pseaumes moyennant que ce soit en plus grande forme.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 8 [*Chaultemps, *Girard, *psaumes, *Voisin?]

_

25 octobre 1555
  • (Jehan Durand, libraire) - Lequel a presenté supplication tendant aux fins de le gratiffier en ce qu'on luy demande le sr thesaurier pour an, les cinq florins. Arresté que, attendu sa pauvreté, on le reduit à deux florins.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 19) [*Durand]

_

25 octobre 1555
  • (Johan Bonne Foy, imprimeur) - Sus la supplication presentee par led. tendant aux fins, causant sa pouvretté, de le liberer de ce que le sr tresorier luy demande, à cause de ce qu'il az vendu du vin et tenuz butticque, au contenuz de sadte supplication, arresté que ilz luy soit laisser par le moyen de cinq florins.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 20) [*Bonnefoy]

_

1er novembre 1555
  • (Anthoine Cercia) - Lequel a presenté supplication tendant aux fins de luy donner privilege pour quelque temps d'imprimer une bible en latin et françoys, jouxte le vollume qu'il a icy presenté, arresté que moyennant que il n'y ait encore privilege concedé pour cela, qu'on luy concede privilege pour troys ans.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 25v°) [*bible, *Cercia]

_

14 novembre 1555
  • (Guillaume Du Bosc) - Sus ce qu'il a proposé que nonobstant les privileges à luy, par Messrs, oultroyer, et aussi à Jehan Girard, totesfois il y en a d'aultres qui impriment et mesmes chez Jehan Girard, lesquelz font de grandes fautes, parquoy requiert luy faire observer les privileges. Arresté que on appelle à lundy ledt Jehan Girard por l'ouir.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 36v°) [*Du Bosc, *Girard]

_

19 novembre 1555
  • (Guillaume Du Bosc contre Jaques Pollain) - Lequel a proposé jouxte le contenu de sa supplication dernierement presentee. A quoy ont respondu ledt Pollain et consors que ce qu'ilz ont imprimé c'est en vertu du privilege outroyé au sr Jehan Girard, en accomodant leur pauvreté avec celle dud. sr Jehan Girard. Arresté qu'on commet au sr de Fosses et Chautems de adviser aux fautes que sont en l'imprimerie desdtz pseaumes pour les faire corriger et que ledt Girard jouxsse de sondt privilege.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 41v°) [*Du Bosc, *Girard, *Poullain, *psaumes]

_

28 novembre 1555
  • (Certaine chanson par n. François de Bonivard) - Lequel a requis de le permettre icelles imprimé ou faire imprimé certaines chansons spirituelle et aultres qui az exiber. Arresté que ilz soyent commis de faire visité aut sr Pierre-Johan Gesse si cella ce doibt faire.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 48v°) [*Bonivard]

_

06 décembre 1555
  • (Des pheaulmes) - Icy aulcungs qui demeurent chié Johan Girard hont imprimé certain seaulmes dont ilz hont mis plussieurs moct au lieu des aultres et qui ne seroit pas bon, aussi que les srs commis qui hont heulz conseilz qui seroit bon de rabillier lesd. livre. Arresté qui leurs soit faict commandement de les rabillier et de non les vendre jusques à ce et retirer ceulx qui hont vendu.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 57v°) [*Girard, *psaumes]

_

12 décembre 1555
  • (Maistre Guillaume Simond Du Boscz) - Lequel a supplié de luy donné previlliege des pheaulmes et aultres declairer en en (sic) sadte supplication. Arresté que l'on y communique à monsr Calvin et avoir conseilz dessus.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 64) [*Du Bosc, *psaumes]

_

12 décembre 1555
  • (Chanson) - Icy aussi l'on az mis certaine chanson composee par n. François de Bonivard et aultres qui demandent licence de imprimé. Arresté que l'on face reduyre lesdtz affaire en mellieur rime françoise et toutesfois soit reveu icy.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 64) [*Bonivard]

_

17 décembre 1555
  • (Guillaume Du Bosc, libraire) - Suyvant ce qui az requis de luy donné previlliege de imprimer certains seaulmes et saultier, et que ilz soit defendu à tous aultres de ne les imprimé au contenuz desad. supplication, et ayant entendu l'advis de monsr Calvin, a esté ordonné que l'on appelle tous les imprimeurs pour savoir d'eulx si y pretendent point d'interest et sur ce advisé.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 69) [*Du Bosc, *psaumes]

_

17 décembre 1555
  • [Imprimeur] - Icy a esté ordonné que de ceste heure en avant, tous les imprimeurs qui obtiendront privilliege de la Seigneurie en doibje apporter pour chascungs des seigneurs sindicques, conseilliers, secretaires et soultier, à chascung ung, et ung par-dessus pour mectre en la librayrie.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 69) [*bibliothèque, *édits]

_

24 décembre 1555
  • (Guillaume Du Bosc, imprimeur) - Lequel a aporté icy des pseaumes imprimés novellement, la prose auprès de la rime, requerant luy condeder privilege pour troys ans que nul ne ayt à les imprimer ainsin en ce volume ny aultre, se offrant quiter et quitant l'aultre privilege qu'il avoit par le moyen de cestuy-cy. Arresté qu'il luy soyt ainsin concedé.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 79v°) [*Du Bosc, *psaumes]

1556

07 janvier 1556
  • (D'une table des commandemens) - Icy est veue une table des comandemens de Dieu à imprimer qu'estoit baillee au sr Lambert. Arresté qu'on permet de les imprimer.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 94)

_

10 janvier 1556
  • (Pierre Vallette) - Lequel a requis de luy permettre de voulloir donné congé de imprimer aulcung libret de la Chantrerie pour instruyre les enffans à chanlter, comme il az baillier la copie. Arresté que l'on commet au srs Chaulves et Monsr Calvin visité led. affaire.
(A.E.G., R.C. part. 09, fol. 164v°) [*psaumes, *Valette]

_

14 janvier 1556
  • (Guillaume Du Bosc contre Pierre Valete) - Lequel a presenté supplication tendant aux fins luy donner privilege por cinq ans de imprimer des pseaumes avec la note et les noms de la note escriptz auprès. Estant ouy maistre Pierre Valette, disant qu'il a desjà obtenu ce privilege et que ce n'est pas du labeur dudt Bosc. Arresté que on commet les srs Corne et Tissot por les appointer.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 99v°) [*Du Bosc, *psaumes, *Valette]

_

16 janvier 1556
  • (Guillaume Du Bosc) - Lequel estoit en different avec hon. Pierre Vallette à cause de certains livres de seaulme et chantrerie, de quoy y avoit obtenuz previlliege led. Vallette. De quoy ledict Guillaume pretendoit avoir droyt et ne debvoir ainsi estre faict, ains luy estre appartenant. Sur quoy les srs commis les hont acordé, suyvant quoy a esté ordonné que l'on concede led. previlliege aud. Du Boscz, ainsi qui avoit esté conceder aud. maistre Pierre Vallette.
(A.E.G., R.C. part. 09, fol. 169v°) [*Du Bosc, *psaumes, *Valette]

_

30 janvier 1556
  • (Johan Revery) - Lequel a requis de luy oultroyer previllier [privilège ?] de certain livre et facture commençant : "Les desgrer de salut avec inhibitions opportunes". Arresté qui les puisse faire imprimer jouxte son privilliege.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 115v°) [*Rivery]

_

31 janvier 1556
  • (Jaques Bourgois et consors) - Lesquieulx hont requis de leurs donné privilliege de troys ans de pouvoir imprimer les seaulme et cathezisme en noir et rouge, jouxte l'estampe presenté au contenuz de sadte supplication. Et estant ouyr no. Jehan Chaultemps, requerant aussi semblable privilliege, arresté qui leurs soit oultroyer à la forme acoustumé.
(A.E.G., R.C. 50, fol. 117v°) [*Bourgeois, *catéchisme, *Chaultemps, *psaumes]

_

17 février 1556
  • (Gabriel Vijehan) - Qui continue de imprimer des livres prophanes, specialement ung folliet ystorial qui faict pourter par la ville, vandables. Arresté qui soit appellé aujourd'huys après disné pour scavoir lesd. livres que imprime qu'ilz sont prophanes, affin de y pourvoir.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 12) [-]

_

20 février 1556
  • (Gabriel Vyjehan) - Qui fust hier appellé et remonstré ce qui az imprimer certainne table des commandements en histoyre, en quoy est obmis certain poinct desd. commandemant. Et estant faict le rappourt de ce qui a respondus, arresté que l'on se transporte en la mayson et lieu out il consistent tel tables et hystoyres avecq aultres impressions papistiques qu'ilz pourroyent consisté riere ledict Gabriel etc., et les fere apporter pour fere rapourt et adviser.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 17) [-]

_

24 février 1556
  • (Des copies ballies par maistre Gonrad Badius, imprimeur) - Pour ballier licence de les imprimer, estans ouys le rapport du seigneur sindique Chaultemps qui a rapporté que maistre Abel Poppin, ministre, avoit visiter lesd. copies lesquelles il avoit trouver bons pour ediffications de la parole de nostre Seigneur. Arresté que led. Badius ballie requeste par escriptz pour speciffier et deisgner lesd. copies, en laquelle soit oultroyer comme oultroyons licence de les imprimer ains qu'est à la charge accoustumé.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 23v°) [-]

_

03 mars 1556
  • (Les compagnons imprimeurs) - Lesquelz ont presenté supplication tendant aux fins, attendu leur estat et la subjection de leur travail et de leur art, leur permettre pouvoir faire le gued par les commys ou autres gens de bien à prys moderé et les exempter de la contreinte de faire le gued en personne. Arresté que leur requeste leur soit outroyee tant qu'il plaira à Messieurs.
(A.E.G., R.C. part. 10, fol. 12v°) [-]

_

23 mars 1556
  • (Ung livre pour prover les Evangelistes n'estre schismatiques ains la Catholique Eglise fait par Henry Bulingere, ministre de Zuric) - La copie d'une translation françoyse estant presentee, arresté qu'on commet à Mons. de Sol et Monsr Dagnon de visiter et referir.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 63) [-]

_

27 mars 1556
  • (De la liberté chrestienne) - Sur ce que avoit esté presenté ung livre livre (sic) intitulé De la liberté chrestienne, s'il seroit licite de l'imprimer ou non, estant ouy la relation du sr Migerandi, disant avoir entendu des prescheurs que cela se peult imprimer, arresté qu'on permet imprimer jouxte les conditions accoustumees.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 70) [-]

_

27 mars 1556
  • (Commentaire sus les proverbes de Salomon) - Sur ce que par cy-devant spect. Michel Cop avoit requys luy permettre imprimer lesd. commentaires par luy composez, estant entendu l'advys de Monsr Calvin, trovant cela estre bien fait, arresté qu'il luy soit permys.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 70) [-]

_

06 avril 1556
  • Plus qu'il [Aimon Des Ars] por la cense de 2 botiques à lui abergé le 6 d'apvril 1556, situés devant Saint-Pierre, prest les trier?, por le pris de 230 ff., à 5 por cent, que sont por ung an jusque le 6 d'avril 1557, ff. 11, s. 6.
  • Il l'a revendu à Claude Laville qui la revendu à Anatin Caju. Ainsi est quitte dud. abergement.
(A.E.G., Finances S 2, fol. 190v°) [*Laville]

_

10 avril 1556
  • (Jaques Bourgoys et consors) - Sus leurs requestes tendans aux fins de fere deffenses à Anthoenne Cercia et à tous aultres de ne delivrer ne vendre ny fayre delivrer ny vendre les psaulmes, prieres et cathechismes qu'ilz a ou aura imprimer à forme et façons desd. supplians et comme plus applain est contenu en lad. requeste, presentant de leur impressions, arresté que soyent faictes deffenses aud. Anthoenne Cercia non delivrer ny vendre ny moing fayre vendre aulcons psaulmes, prieres ny cathechismes en la façon, maniere et forme que lesd. supplians ont faict et imprimer dans trois ans prochains, actendus mesmes que led. Anthoenne n'a obtenus licence en ce requise. Et quant à lad. presentation, az esté dict qui les facent reliez et puis après representés comme appartient.
(A.E.G., R.C. part. 10, fol. 37) [-]

-

13 avril 1556
  • Claudo Lavilaz doit por l'abergement de la synquiemme plasse de devant Saint-Pierre à lui abergé le 13 d'apvril 1556, pris de ff. 101.
  • Et lui ont lecé à 5 por cent et 6 d. de cense.
(A.E.G., Finances S 2, fol. 303v°) [*Laville]
 

_

14 avril 1556
  • (Anthoenne Certia, librayre) - Qui par sa requeste a supplié en fin luy permettrer de parchefver de imprimer ce qu'est contenu en sa requeste et vendre, et aultrement comme est contenu en sad. requeste. Et sur ce, ouy Jaques Bourgois, disant que led. Anthoenne ne cherche que susterfuge, requerans observer son precedens arrest, arresté que soient remis après disné pour les appoincter s'il est possible.
(A.E.G., R.C. part. 10, fol. 38v°) [-]

_

16 avril 1556
  • (De la copie par cy-devant exhibee) - Commençant au titole ascavoir "Evidente probative pour monstrer que les Eglises evangeliques ne sont heretiques ny scismatiques mais vrayes et catholiques" par Henry Bullinger, ministre de Zurich, et sur ce, referé l'advis des ministres qui est trouvé bon. Par quoy az esté arresté que l'on oultroye licence de imprimer soubs les conditions accoustumees.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 95) [-]

_

16 avril 1556
  • (Anthoenne Certia et son consors) - Qui par leurs requestes tendans aux fins de obtenir privilege relaté en lad. requeste, presentant la forme attaché en lad. requeste, a esté arresté que l'on oultroye privilege supplié par trois ans prochains par les moyans et conditions que les aultres ont faict envers la Seigneurie, et aussi par les moyans qui ne ait aultres qui ait yceux dejà commencé.
(A.E.G., R.C. part. 10, fol. 41v°) [-]

_

05 mai 1556
  • (Jaques Bourgoys au nom de luy et de ses compagnions) - Ayans presenté leur requeste selon le contenu d'icelle, a presenté les psaulmes, prieres et cathechismes au contenu de leurs dictes requeste, a esté arresté que suyvant les conditions donnees à lad. impressions, chascung retire son livre desd. psaulmes.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 120) [-]

_

05 mai 1556
  • "Du 19e may 1556; [dans la marge] levé et expedié aud. Conrard Badius.
Affirmation.
Damoiselle Marguerite Vernon, femme de noble Regne de Bienassis, habitant à present à Thonon, congnoist et confesse avoir baillé pour apprenty Jehan Bienassis, son filz, desjà dès le premier jour d'octobre 1554 à maistre Conrard Badius, maistre imprimeur, bourgeois de Geneve, present et acceptant, pour apprendre les artz et mestiers de composition et correction, lesquelz mestiers led. Badius auroit promis, comme de present il promect, de bien et fidellement monstrer et apprendre de tout son pouvoir aud. Jehan Bienassis, apprenty, jusques à la fin de trois ans desjà commancés led. jour, premier d'octobre, an predict 1554, aussi le nourir de bouche et entretenir de couche honnestement comme il apartient, durant led. temps, et aussi payer et delivrer aud. Jehan Bienassis tous les ans durant led. temps, deux escuz d'or au soleil, soubz condition que led. Bienassis, apprenty, sera tenu, comme il promet de l'auctorité de sad. mere, de bien et fidellement servir sond. maistre ausd. ars et mestiers de composition et correction, et en toutes autres choses licites et honnestes procurer le proffict de sond. maistre et le dommage eviter de tout son pouvoir et de parfournir son temps, et pour ce observer, led. Jehan Bienassis, apprenty, de l'auctorité de sad. mere, oblige son corps à tenir prison. A faulte que led. Jehan Bienassis ne paracheve son temps desd. trois ans, lad. damoiselle Marguerite Vernon a promis et promect de satisfaire et recompenser led. Badius au dict de gens de biens à ce connoisseurs, eulx soubzmentans et prometans et renonceans etc. Faict en la banche, presens noble Claude Du Pont, bourgeois, et Jehan Payen, clerc, habitant de Geneve, tesmoings.
Neyrod.
Receu dud. Badius, 5 cars, et de ladte damoyselle, quatre cars.
(A.E.G., Notaire Neyrod, vol. 1, fol. 127 / 29 novembre 1548?; CARTIER, 1893, p. 109, n. 2)

_

19 juin 1556
  • (Zacharie Duran ; Legende doree) - Lequel a presenté un livre appelé La legende doree composee par maistre Anthoenne Chanourry, requerant luy donner licence de l'imprimer à l'edification de l'Eglise et pour tant mieux decovrir les abbuz papistiques. Arresté qu'on en aye conseil de scavans.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 189v°) [-]

_

30 juin 1556
  • (Legende doree des prebstres et moines) - Icy est fait rapport par le sr sindique Migerandi qu'il a fait visiter ledt livre presenté par Jehan Durand, libraire, pour imprimer, et qu'on trouve icelluy livre estre crestien et qu'il n'y aura pas mal quant il ne sera imprimer ny au contraire indifferemment. Arresté, puysque ledt livre est bon, qu'on leur permet de l'imprimer jouxte les conditions coustumieres.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 200) [-]

_

02 juillet 1556
  • (Apologie de M. Henry Bulinger) - Icy est presenté par [en blanc], libraire, ung livre intitulé Apologie de M. Henry Bulinger, de Zurich, priant estre permys icelluy imprimer. Arresté qu'il soit commys à Monsr Calvin pour le visiter et refferir.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 203) [-]

_

02 juillet 1556
  • (Traité de la Cene par le feu l'evesque de Londres, en Angleterre) - Sur ce qu'est presenté par Guillaume Vintingen, anglois, ung traité de la Cene fait par le feu evesque de Londres, bruslé en Angleterre, lequel est conforme à la religion crestienne, translatté en latin, lequel ilz desireroient faire imprimer, d'autant qu'il est fort appeté et desiré par plusieurs Anglois, et peult servir à grande edification, arresté qu'il soit commys à veoir à Monsr Calvin pour en referir. S'il est crestien qu'il soit imprimé.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 203) [-]

_

03 juillet 1556
  • (Livre intitulé Christianæ et orthodoxæ fidei de cœna dominica, assertio adversus sceleratam illam transsubstantiationis heresim, d. Nycolas Rideleo, Londinensi episcopo autore) - Suyvant ce que hyer fut commys ledt livre, lequel a esté visité par Monsr Calvin et est trouvé estre bon et crestien, arresté qu'on permet qu'il soit imprimé jouxte les coustumes, assavoir qu'on aporte aux srs du Conseil chascun ung.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 206) [-]

_

07 juillet 1556
  • (Jehan Girard, imprimeur) - Lequel a presenté icy deux copies de livres à l'instruction des enfans composés par Maturin Cordier, requerant luy permettre iceux faire imprimer. Arresté qu'on commette lesdts livres à visiter pour les imprimer s'ilz sont crestiens.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 210) [-]

_

31 juillet 1556
  • (Anthoenne Certia, librayre) - Qui a exhibé deux copies jaz imprimés, intitulé Description de l'infernale tyrannye papale et l'aultre est intitulé Le subornement de la papaulté etc., requerans luy oultroyer licence de les imprimer. A esté arresté qu'elles soyent commises et que soit faict rapport.
(A.E.G., R.C. part. 10, fol. 111) [-]

_

04 août 1556
  • (Guillaume Du Bosc) - Lequel a proposé qu'il a fait imprimer les Croniques de Jehan Sclelidanus qui ont desjà esté imprimees, requerant luy donner privilege pour troys ans. Arresté, puys qu'il a imprimé cela sans licence, qu'il soit visité façon accoustumee, s'il se doibt imprimer.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 247) [-]

_

06 août 1556
  • (Lettre de Parys ; Anthoine Cathelan) - Icy est veue une lettre envoyee par ung prebstre de Parys par les postes, injurieuse contre nostre religion et invective contre Monsr Calvin, avec une aultre lettre imprimee audict Parys, de certains faulx articles contre ledt sr Calvin, à laquelle il demande estre par ledt Calvin faite reponce et la luy faire tenir. Arresté qu'on communique cela audt sr Calvin.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 250v°) [-]

_

06 août 1556
  • (Du livre de Schelidanus) - Icy est raporté, tochant le privilege que demande Guillaume Du Bosc pour troys [ans] sus le livre qu'il a imprimé des Croniques de Chelidanus, que ledt livre a esté imprimé avec privilege par l'autheur d'ycelluy qui requiert, comme en icelluy est contenu. Arresté qu'on ne luy baille point de privilege.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 251) [-]

_

07 août 1556
  • (Anthoenne Cercia) - Lequel a presenté certaines tables pour imprimer, lesquelles ont esté communiquees à Monsr de Saul, lequel dit qu'on y pourroit bien adjouxter. Aussi a presenté une table qui fut baille par maistre Abel, à l'honneur de la Seigneurie, requerant luy permettre imprimer. Arresté qu'on luy permet soubz condition accoustumee. Et quand aux premieres, qu'il en communique avec Monsr de Saul.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 252v°) [-]

_

20 août 1556
  • (Anthoenne Cercia) - Qui a presenté de sa impressions à luy permise, nous suppliant luy vouloir donner privilege et permettre de imprimer La Pallete des petit enfans, pour entretenir et alimenter luy et sa famille. A esté arresté qu'on se informes s'il a esté encore a aulcuns ballié et si auroit point de empesche.
(A.E.G., R.C. 51, fol. 273v°) [-]

_

17 septembre 1556
  • (No. Robert Estienne) - De la part d'icelluy, a esté presente requeste tendans aux fins de fere commandemant au sr Crespin et compagnions de cessé l'ovre relaté en lad. requeste, comme plus applain est contenu en sad. requeste. A esté arresté qu'ilz soyent appellés après disné pour yceulx entendre et informer, affin, en après, y adviser.
(A.E.G., R.C. part. 10, fol. 133v°) [-]

_

15 octobre 1556
  • (Jaques Bertet) - Qui a proposer contre Jaques Polliens et Anthoenne Reboufz, que yceulx pretendent et veullient imprimer des livres dou Noveau Testament où y sont des annotations qui avoit dejaz par cy-devant faict et imprimer avecq d'aultres contenu en ung rolouz et cathelogue qui exhibe, supplians leur vouloir commandé de actendre et supercedé jusques à ce y les ayt vendus et expedié. Estans ouye partie adverse, disans qui n'est de semblables lettres ains diverses et qui n'est pas privilege, etc., aussy estans ouys Johan Girard qui a dict que l'impression de l'escripture sainte est libre et franche az imprimer, a esté arresté qu'on commect aux srs sindiques Chautemps et de La Mayson Neufve pour les ouyr avecq spectable M. Saul, ministre.
(A.E.G., R.C. 51, fol. XXX) [-]

_

20 octobre 1556
  • (Guillaume Symond Du Boch) - Ayans presenté requeste tendans aux fins de luy donné privilege d'imprimer le livre de l'histoire de Johannes Cleydanus, en latin, par 3 ans, et fere deffenses etc., a esté arresté qu'on se tient à ce qu'ast esté, par cy-devant, faict, c'est qui le peult et pourra imprimer, mais quant à luy donné privilege requis, ne luy est oultroyé pour aulcuns bons respectz.
(A.E.G., R.C. part. 10, fol. 145v°) [-]

_

22 octobre 1556
  • (N. Robert Estienne, imprimeur) - Ayans presenté requeste tendans aux fins de inhiber à maistre Johan Crespin de non poursuyvre à l'impression relaté en lad. requeste, comme plus applain est contenu en ycelle, estans ce ouys led. sr Crespin en sa replique et ses causes et raysons par luy admenés, par lesquelles y dict estre plustost interessé que led. supplians, dont ne doibt estre oultroyé sad. requeste, estant aussi ouy led. supplians en sa replique etc., a esté arresté qu'on commect aux srs sindique Chautemps et Amblard Corne pour, sur ce, advisé avec spectable M. Calvin, aux fins de les ouyr et appoincter.
(A.E.G., R.C. part. 10, fol. 146) [-]

_

23 octobre 1556
  • (Jaques Bourgeois et consors) - Ayans presenté requeste tendans aux fins de fayre deffense de ne leur pourter domagier ne imprimer l'Institution de Mons. Calvin etc., et aultrement, comme plus applain est contenu en lad. requeste, a esté arresté qu'on a commis et arresté comme par cy-devant, sus l'affayre de no. Robert Estienne contre no. Crespin.
(A.E.G., R.C. part. 10, fol. 146v°) [-]

_

27 octobre 1556
  • (Jaques Bourgoys et consors) - Ayans presentee requeste tendans aux fins de leur donné congé imprimer les Institutions en françois de spectable M. Calvin, ministre, qui est de ça content, avecq deffense en ce opportune jusques à ce que led. spectable sr Calvin l'ayt reveuee et disposé, affin qui ne souffrent domage, estant sur [ce] ouye la relation desd. srs commis, en ce que led. sr spectable [Calvin] est content, a esté arresté l'on leurs oultroye privilege de imprimer lesd. Institutions en françoys pour le temps de deux ans prochain, avecq nous deffences, en ce, accoustumés, en forme.
(A.E.G., R.C. 52, fol. 68v°) [-]

_

27 octobre 1556
  • (Polliens, librayre, et son consors) - Qui estans sur ce ouys en ce qui az esté dict, mesmes qui avoit esté devant les srs commis sur ce, soffrans de n'en vendre de quattres moys, estans aussi ouye partie adverse, sur ce ont esté ouys lesd. seigneurs commis en leurs relations sur ce, mesmes en ce qu'ilz ont relaté que spectable maistre Calvin, ministre de la parolle de Dieu, doibt ballier ung ordre par escriptz, lequel ne a encore faict ny achasvé, a esté arresté qu'on actende jusques l'on aye veu led. ordre pour, sur ce, prononcer.
(A.E.G., R.C. 52, fol. 68v°) [-]

_

26 novembre 1556
  • (Ordre sus les imprimeurs et imprimerie) - Icy est mys en avant de mettre ordre sus l'imprimerie, assavoir qu'ilz ayent des correcteurs scavans et diligens, et que nul ne imprime de la sainte escripture, translations ou comentaires, sans licence de la Seigneurie. Quant on imprimera novelle copie, que nul aultre ne l'imprimer, jusques le terme du privilege oultroyé soit expiré et soit entendu des copies augmentees par les autheurs. Aussi qu'on n'imprime point copie d'aultre avec desguisement jusques le privilege soit expiré comme dessus. Si quelcung imprime novele copie de invention exquise et qu'on y puisse encores adjouxter pour le faire mieux valoir et que devant qu'avoir vendu l'impression premiere, il presente la novelle copie que nul aultre n'entrepregne d'imprimer la premiere pour ce que les achyteurs y seroient fraudez. Et aultrement, comme plus à plein est contenu en ung papier. Et surtout qu'ilz n'impriment rien sans licence. Arresté que on se tient auds ordre et advys, et soit observeé à poyne d'estre reprys et chastié jouxte l'exigence du cas.
(A.E.G., R.C. 52, fol. 118v°) [-]

_

03 décembre 1556
  • (Jaques Polain contre Jaques Bertet) - Sur ce qu'il se plaint à cause d'ung Noveau Testament que Jaques Bertet pretend l'empescher d'imprimer, estant ouy led. Jaques Bertet, disant qu'il luy a couru sus, arresté qu'on commet au sr Chautems de retirer d'eulx les privileges qu'ilz pretendent avoir et l'exemplaire des dites impressions, pour en communiquer et referir.
(A.E.G., R.C. 52, fol. 128v°) [-]

_

04 décembre 1556
  • (Spectable Robert, filz de Henry Estienne, de Parys, imprimeur) - Lequel a requys le recevoir au nombre des bourgois. Arresté qu'il soit receu par le moyen de trente escus d'or sol et le seillot.
(A.E.G., R.C. 52, fol. 143) [-]

_

04 décembre 1556
  • (Jehan, filz de Pierre Durand, de [en blanc], libraire ; Bourgeoisie) - Lequel a requys estre receu au nombre des bourgois. Arresté qu'il soit receu par le moyen de six escus et le seillot.
(A.E.G., R.C. 52, fol. 143) [-]

1557

26 janvier 1557
  • (Jaques Poullain et son consors) - Ayans presentee requeste tendans aux fins de leurs permectre d'imprimer l'Institution de Monsr Calvin, en françois, en petite marge et aultrement, comme plus applain est contenu en lad. requeste, a esté arresté qui soit comis pour visiter et rappourter.
(A.E.G., R.C. 52, fol. 224v°)

_

11 février 1557
  • (Jaques Derbilly, Pierre Estiard, imprimeurs) - Lesquelz ont supplié leur oultroyer privilege pour ung livre de Schleydanus, en latin, imprimé par feu Guillaume Du Bosc, affin qu'ilz puissent vendre ung nombre qu'ilz en ont de restans au contenu de leur supplication. Arresté, d'aultant que par cy-devant tel privilege leur a esté reffusé, dont ilz n'ont ignorance, que bonnes remonstrances leur soient faites et mesmes soient mis en prison, veu qu'ilz abusent ainsin de la Seigneurie.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 7v°) [-]

_

22 février 1557
  • (Des cries à imprimer) - Icy est mys en avant de imprimer les cries dernierement faites dont jà dernierement fut parlé et est arresté qu'on les imprime, totesfois qu'on y mette que c'est pour la presente annee, attendant les meliorer.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 21v°) [-]

_

25 février 1557
  • "Gabriel Vigean, sa femme et sa belle-mère, appellez pour scavoir quel train ilz tiennent et premierement interroguez pour quoy ilz s'en allerent jeudy dernier sans congé, respond pour ce qu'il estoit mallade; puis interrogué pourquoy il s'en alla hors ceste cité et s'il y a longtemps, respond qu'il y a longtemps qu'il s'en ala et ce fut pour ce qu'il avoit appellé certaines femmes faulx tesmoings, et s'en alla dès devant Pasques, là où il fit Pasques, et faisoit sa residence chez Pomard, sans rien faire. Interrogué s'il n'avoit pas delibéré d'y demourer du tout d'il  n'eust peu accorder avecq lesd. femmes, touchant l'injure qu'il leur avoit dictes et faictes, respond que non. Sur ce, sa femme interroguee si cela n'estoit point vray, respond que il estoit bien fasché à ce qu'elle congnoissoit et qu'il avoit dict qu'il seroit contrainct d'abandonner la ville si se cas n'alloit aultrement, et n'a tenu à aultre sinon à elle qui à ce ne voulut consentir ny vendre leurs biens. Interrogué s'il n'est point vray qu'il se chante en sa maison chansons dissolue, respond qu'il chanta une chanson: Il ne peut chanter ne rire. Celui à qui le coeur ny dict. L'advis du consistoire est que premierement la Cene luy soit deffendue d'aultant qu'il est homme, comme il a confessé, sans Dieu, et quant au reste qui est qu'il est plein d'insollences, que luy, sa femme et sa belle-mère, avecq les tesmoings que nommera et baillera sr Jehan Collonda, hospitallier, soient tous aouys à jeudy à comparoir ceans."
(A.E.G., R.Consist. 12, fol. 7; CARTIER, 1893, p. 87-88) [-]

_

04 mars 1557
  • "Girault de Lespinasse, Arnauld Molan, Françoyse, femme de Anthoine Arnier, tesmoing remis pour testiffier de verité contre Gabriel Vigean. Remys à aujourd'huy et après havoir presté serment, led. Girault, interrogué, dict que led. Vigran et plusieurs aultres estans dans la maison dud. Vigean, chantoient chansons dissolue et se nomment ceulx qui estoient avec luy, Françoys le Buellier et Jullien Mexieres, espenglier, et estantz par led. tesmoing reprins d'ainsi chanter, il fut par eulx dementy. Led. Arnauld dict comme le precedent, ascavoir que c'estoit une chanson d'amours. Lad. Françoyse dict avoir bien ouy chanter en la maison dud. Vigean chansons, ne scait pourtant si c'estoient chansons dissolues ou quoy. Readvisee, dict que c'estoit une chanson mondaine, pour ceste cause, elle les voullant reprendre, luy fut dict qu'elle allast reprendre et corriger les aultres en son pays. Ouy lequel tesmoignage, l'advis du consistoire est que d'aultant qu'il a esté convaincu d'avoir esté et estre tousjours en deliberation de soy retirer à la papaulté et qu'il n'a aulcune cure de bien regir son mesnage, ayant aussi contrevenu au commandement de noz Seigneurs quant aux almanachz, que monsr Calvin, accompagné du seigneur Thyven Sage, alle fere les remonstrances devant Messieurs pour y pourveoir à lundy. Despuis, ledit Vigean interrogué s'il n'est pas vray qu'ilz ayent esté chantés chansons dissolues en sa mayson, et après avoir chanté en sa maison chansons dissolues, et estant atteint de ce choses, la Cene luy a esté deffendue. Maistre Calvin fera le rapport."
(A.E.G., R.Consist. 12, fol. 9; CARTIER, 1893, p. 88-89) [-]

_

04 mars 1557
  • "La femme de Gabriel Vigean, appellé pour scavoir quel train tenoit son mary au pont-d'Arve et comment elle trouva moyen pour l'amener et retirer en ceste cité, dict que voyant qu'il despendoit son bien avecq gens de peu de valleur de là d'Arve, s'en alla par devers nos Seigneurs pour les certener du cas et impetra d'eulx ung officier pour l'aller querir, et s'en alla avecq led. officier vers led. Vigean, son mary, et après havoir parlé, led. officier aud. Vigean, led. Vigean respondit: "Moy, malheureux, si je vays à Geneve, l'on me menera là! ", montrant le gibet de Champel, "car si je voys en maison, je battrai tant ma femme que je la tueray." Et ce ayant dict, se voullut endommager et se mit le poulce dessoubz le menton. M. Calvin fera la relation à Messieurs. Renvoyé à lundi"
(A.E.G., R.Consist. 12, fol. 9; CARTIER, 1893, p. 88-89) [-]

_

06 mars 1557
  • (Gabirel Vijan) - Duquel Monsr Calvin a icy proposé qu'il a contrevenu au commandement de Messrs sus les almanacz et pronunstications, et davantage qu'en sa maison se chantent choses dissolues, aussi qu'il a dit qu'il s'en veult aller demorer Anneyssy, et ausi qu'il s'est volu estrangler, tellement qu'il merite onimadversion et chastiement. Arresté qu'on le mette en prison et le face respondre.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 39; CARTIER, 1893, p. 89, n. 2) [-]

_

11 mars 1557
  • (Gabriel Vijehan, detenus) - Ayans entendus ses responses, a esté arresté que après disné y soit relaxé des prison par le moyans qui soit condampné à crié, à Dieu et à la justice, merci, et tenir trois jours prison en pain et eau, en luy commandans de suyvre les sermons, luy deffendans de ne rien imprimer, mesmes les armanatz, sans licence de Messrs, et estre premierement presenté la copie pour ycelle voir et visiter ainsi qu'est ordonné des aultres impressions.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 43v°; CARTIER, 1893, p. 89) [-]

_

11 mars 1557
  • (Johan Girard) - Qui supplie de suyvre à l'impression des cries qui a dejà commencé comme se voit à ung folliet jaz presenté. A esté arresté qui suyve jusques en nombre de cent ou environ, qui les nous debvra remectre sans en point vendre sans notre licence.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 44) [-]

_

15 mars 1557
  • (Gabriel Vitjehan, detenuz) - Suyvant nostre dernier arrest sus luy faict, a esté relaxé des prisons susd.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 50v°) [-]

_

22 mars 1557
  • (Des cries imprimees par Johan Girard) - A esté mis en avant quel ordre l'on debvra tenir à la publication. A esté arresté qu'on doibge retiré tout ce qu'il a imprimé et luy satisfayre par notre tezaurier de ce qu'ast esté faict et qui n'en face plus d'impression jusques à notre bon vouloir.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 66) [-]

_

29 mars 1557
  • (Poullain, imprimeur) - Qui ayans presenté une copie d'ung livre intitulé Prieres chrestiennes et meditations aux enfans de Dieu, extraictes des saincts docteurs de notre temps, suppliant luy donné licence pour ycelle imprimier, a esté arresté qu'on commet au sr sindique Chisquand pour communiquer ce avecq aulcuns de nous ministres pour scavoir si est digne de estre imprimier et sur ce, nous rappourte.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 75) [-]

_

29 mars 1557
  • (Johan Girard) - De la part d'icelluy a supplié avoir esgard à quattoze cent et demis de follie des impressions des cries à rayson de 2 ff. pour cent, puisque l'on les a retiré. A esté arresté que luy soit fait mandement de 28 ff. pour cela.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 78v°) [-]

_

27 mai 1557
  • (Jaques Poullain et consort, libraire) - Sus ce qu'ilz ont requys leur permettre imprimer ung Noveau Testament avec les annotations de Monsr de Saules, avec privilege pour troys ans, arresté qu'on les comminique aux ministres avant que rien outroyer.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 151) [-]

_

03 juin 1557
  • (Pollain, libraire et imprimeur) - Qui savoit presenté pour avoir la relation et permission de imprimer le exposition et relation [de] la copie ainsi intitulé Le Sainct Evangile de nostre Sr Jesus Christ selon sainct Mathieu, avecq privilege. Estans sur ce ouyes le rappourt de la visitation d'icelle copie, qu'ast esté faict, estre bons et propres pour imprimer, a esté arresté qu'on permect aux supplians de imprimer lad. copie, luy donnant privilege accoustumé pour deux ans avecq deffences par le moyans qui ne soit ballié à aultre.
(A.E.G., R.C. part. 11, fol. 71v°) [-]

_

07 juin 1557
  • (Jaques Bertet, imprimeur) - Sus ce qu'il a suplié luy donner privilege pour imprimer les commentaires de Bulingere sus l'Apocalipse, affin qu'il le puisse imprimer, arresté qu'on communique la chose à Monsr Calvin.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 165) [-]

_

14 juin 1557
  • (Nycolas Barbier) - Ayans presenté requeste tendans aux fins de luy permettre de imprimer les sermons de spectable maistre Johan Garnier, avecq deffences et aultrement, comme est contenu en lad. requeste, a esté arresté qui soit commis au sr sindique Chicquand pour y communiqué aux ministres si sera d'ediffication de imprimer.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 178) [-]

_

15 juin 1557
  • (Conrard Badius) - Ayans presenté requeste tendans aux fins de luy permectre de imprimer les briefves annotations sus toute la bible, en françois, tant des escripts de spectable Jehan Calvin que d'aultres docteurs, et aultrement comme est contenu en sad. requeste, a esté arresté qu'on donne la charge au sr sindique Chicquand de y fere voir, visiter et rappourter.
(A.E.G., R.C. part. 11, fol. 77) [-]

_

17 juin 1557
  • (Des copies d'ung livre intitulé Petri Martiris Vermilli florentini viri doctissimi de sacremento heucaristie in caleberrima anglie scola oxoniensi habita, tractatio) - A esté mis en avant avoir esté veu et visité par aulcons des ministres dignes de imprimer comme a esté rappourté. Pour ce, a esté arresté qu'on permet de imprimer. Mais quant à l'aultre copie intitulee Quelle est l'opignion du pape touchant l'Heucaristie, estans ouye la relation n'estre recesvable a estre imprimer, pour ce, arresté qu'on ne y permect. [ce deuxième paragraphe est biffé]
(A.E.G., R.C. 53, fol. 183) [-]

_

18 juin 1557
  • (Noble Robert Estienne, imprimeur) - Ayans presenté requeste tendans aux fins de luy oultroyer lettres de faveur aux srs de Balle pour l'effaict supplié comme est contenu en lad. requeste, a esté arresté qu'on oultroye lesd. lettres de faveur à la forme de sad. requeste.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 185v°) [-]

_

18 juin 1557
  • (Des annotations sus l'Escripture saincte) - De quoy la copie a esté commise, estans ouyes la relation qu'il est bien licite et bon de les imprimer, pourquoy a esté arresté qui soyent imprimer et ainsi l'on permet.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 187) [-]

_

23 juin 1577
  • Place de Longemalaz - Le 23 de juing, fol. 177, expedié à Nycod Du Chesne, libraire, à 20 ff.
A.E.G., Finances S 4, fol. 75 [*Du Chesne]

_

24 juin 1557
  • (Nycolas Barbier, imprimeur et bourgois) - Ayans presentee requeste sus ce, tendans en fins que sur ce qui auroit presentees troys coppies, ascavoir Les sermons sur l'Appocalipse de venerable Henry Bulingere, le traité de Mons. Pierre Martir, de Heucharistee, et les sermons de maistre Jehan Garnyer, pour ycelles fayre imprimer et luy permectre de les imprimier avecq privilege pour le temps de cinqt ans, sans ce aultres de ceste cité puysse ny doibge imprimier et aultrement, comme est contenu en lad. requeste, a esté arresté, suyvant les precedens arrest, quant à la copie des sermons sus l'Appocalipse dou Bulingere et aussi au traicté dud. maistre Pierre Martir, de Heucharistie, actenduee la relation, l'on luy permet de imprimer, luy oultroyans privilege pour le temps de trois ans prochains, aujourd'huys commençans, avecq deffenses en ce accoustumee, en ditribuant et supportant à la forme de ce qu'ast esté par cy-devant ordonné et arresté, et que ainsi soit [fait] commandement aux aultres imprimeurs, ausquelz a esté donné permission de destribuer des livres, desquelz leurs a esté permis de imprimer. Mais, [quant] à l'aultre copie des sermons doud. maistre Garnier, pour le present, ne a esté permis suyvant la relation sur ce heue.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 196v°) [-]

_

24 juin 1557
  • (Jehan Girard) - Qui a presenté la copie de voutz composee par maistre Pierre Viret, supplians donné licence pour imprimer. A esté arresté qu'on commect au srs sindique Chicquand pour la communiquer à aulcuns de nous ministres pour voir si sera digne de imprimer, comme en ce est accoustumé.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 198v°) [-]

_

28 juin 1557
  • (De Jehan Girard, imprimeur) - Qui avoit par cy-devant, jeudy dernier, 24 juing 1557, presenté la copie de Hystoyre des vœu de Joseph, led. jour presentee pour imprimer. A esté mis en avant la relation sur ce ouye, d'aultant qu'il est composé par spectable maistre Pierre Viret, ministre fidele, a esté arresté qu'on permect de ycelle imprimer à la charge en ce accoustumee.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 205) [-]

_

28 juin 1557
  • (Bourgois, librayre) - Ayans presenté requeste tendans aux fins de commandé à maistre Anthoenne Froment de poursuyvre ce qu'il a entrepris pour estre imprimé comme est contenu en sad. requeste, a esté arresté qui luy soit commander le tout nous appourter et communiquer, affin d'adviser par après de pourvoer comme sera de rayson.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 207) [-]

_

29 juin 1557
  • (Spectable Crespin, imprimeur) - Avecq le translateur, a presenté l'impression de la copie par nous permise à imprimer soub le tiltre, ascavoir Histoyre de le Estat de la religion et republique soub l'empereur Charles Ve, pour distribuer aux srs du Petit Conseil, suyvant nostre mandement, sans estre relier, supplians leurs pardonner et aud. imprimeur donner privilege pour temps qu'il nous playra, avecq deffenses. A esté arresté qu'on les remercie desd. impressions, mais quant aud. privilege requis, l'on luy oultroye par trois ans prochains, avecq deffenses en ce nesessaires, sinon qui fust à aultres donné ou vrayement par nous pourveu.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 209) [-]

_

08 juillet 1557
  • (Eg. Anthoenne Froment) - Qui a proposé qu'il est insté par aulcuns imprimeur de achefvé les Croniques par luy commencé, ce que ne peult fayre sans ce que luy soyent communiqués certains explois comme le procès de Jehan Porterii, d'une appellee Anthoenne et aultres tels. Et pour ce faire, supplie luy estre communiquer. Estans sur ce ouys le sr Jo. Poral, a esté arresté qui se doibge addressé aud. sr Johan Porral, aux fins de luy communiqué ce qui aura de ce qu'est dessus requis.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 225v°) [-]

_

15 juillet 1557
  • (Icy est vue lettre de Basle qu'ilz ont envoyee) - Touchant ce qui leur avoit esté escript de Robert Estienne, imprimeur, à cause des bibles que Oporin voloit imprimer, ce que Messrs de Basle ont empeché, requerans en user à l'advenir du semblable envers les leurs, arresté qu'on communique lad. lettre aud. Robert Estienne et autres imprimeurs pour les faire observer cela.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 237v°) [-]

_

19 juillet 1557
  • (Nycolas Barbier contre Robert Estienne) - Sus ce que il a presenté supplication tendant aux fins de commander à Robert Estienne de se deporter de ce qu'il entend qu'il ait obtenu de Basle, touchant les deffences de non imprimer une bible en laquelle il est en compagnie avec Oporin, de Basle, estant ouy Robert Estienne, requerant laisser en estre ce que Messieurs de Basle ont fait en faveur de ceste Seigneurie, qui est raisonable, arresté qu'on commet le sr Chautemps avec le sr sindicque de Fosses et Monsr Calvin pour les ouir et referir.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 242) [-]

_

23 juillet 1557
  • (Robert Estienne contre Nicolas Barbier, imprimeur) - Sus ce qu'il a presenté supplication remonstrant quel dommage ce luy seroit s'il estoit contreint observer l'arrest et advys des srs commys, veu qu'il a employé grands frais à l'œuvre de celle bible, avec ce que la Seigneurie a obtenu cela de Messrs de Basle, tellement que ce seroit à ceste heure venir à l'encontre de ce qu'aroit esté fait. Estant ouy ledt Nycolas Barbier, disant qu'il requiert ledt advys estre observé, arresté qu'on face tant aud. Robert Estienne que aud. Barbier, bonnes remonstrances, notamment aud. Barbier de la faulte qu'il a faite courant ainsin sus l'œuvre d'autruy, ce qu'il ne debvoit faire, tant pour usage qu'est entre les imprimeurs que pous les defences et ordonnances de Messrs qui n'entendent pas cela se debvoir faire; et audt Robert Estienne de ce que de bonne heure il n'a adverty la Seigneurie que l'entreprise estoit procedee de ceste cité. Au reste, que les choses demeurent en leur entier suyvant les lettres qu'on a heues de Basle, conformez à raison, tellement que contre icelles ne doibt estre entreprys par ledt Barbier ny aultres. Et, semblablement, par tous les aultres libraires ou imprimeurs, les ungs envers les aultres, soit usé et observé, à poine d'estre reprys.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 248) [-]

_

27 juillet 1557
  • (Robert Estienne) - Qui nous a presenté une impression d'ung livre des Commentayres sus les psaulmes de David, composés par Monsr Calvin, qui luy avoit ballié de folles en folles pour mectre en impression, dont y le nous presente, suyvant le bon advis et vouloir dud. Monsr Calvin. A esté arresté qu'on commect aux srs de La Maysonneufve et Bernard pour aller trouver led. spectable Calvin pour l'advertir de ce, ainsi qui avoit presenté led. livre, sans avoir ouvertement declayré à quelle fins, et que affin que les imprimeurs tiennent ung ordre l'ung comme l'aultre.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 252v°) [-]

_

27 juillet 1557
  • (Robert Estienne) - Sus ce qu'on avoit donné charge de parler à Monsr Calvin tochant le livre des Commentaires du Saultier que ledt Robert a imprimé sans licence, estant ouye la relation, arresté que doresnavant on advertisse led. Robert de n'imprimer rien sans licence pour observer l'ordre et qu'on face appeler les imprimeurs pour leur remonstrer aussi cela.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 255v°) [-]

_

29 juillet 1557
  • (Robert Estienne) - Ayans presenté requeste tendans aux fins de le fayre jouyr dou beneffice qui nous à pleus le fayre, aussi qui luy a esté accordé par nostre faveur par les Seigneurs de Basle et aultrement, comme plus applain est contenu en lad. requeste, estans sur ce ouys maistre Nycolas Barbier en sa replique, disans que hier en fust decis par nous commis, pourquoy requiert estre observer à cella se tenir. A esté arresté que, estans faictes autres remonstrances, l'on se tient à ce qui fust hier advisé et declayré par lesd. commis, estans ouyes la relation de ce que hier fust faict et advisé par nousd. commis ut supra.
(A.E.G., R.C. part. 11, fol. 95v°) [-]

_

05 août 1557
  • (Robert Estienne, imprimeur) - Lequel a icy presenté ung de tous les livres par luy imprimez dempuys qu'il est dedans la ville de Genève, supliant les prendre en bonne part pour faire une librairie. Arresté qu'on les recoive.
(A.E.G., R.C. 53, fol. XXX) [-]

_

17 août 1557
  • (Claude, relaxee de Nycod Du Chesne) - Ayans presentee requeste tendans aux fins de luy vouloir permectrer soy retirer en ceste cité et luy fayre quelque bien pour luy ayder à vivre, actendues ses povretés et maladie, a esté arresté qu'on remect ce aux procureurs de l'Hospital qu'ilz se informes de ce si elle est procedé de la ville, et si ainsi est, qu'on luy face dou bien aux bon advis et discretion desd. procureurs.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 292v°; CARTIER, 1893, p. 107, n. 1) [-]

_

23 août 1557
  • (Nycolas Barbier, librayre) - Ayans presenté le livre intitulé Du sacrement de Heucaristie par luy imprimé de nostre congé, pour les seigneurs du Conseil et oultre, ayans presenté requeste tendans aux fins de ordonner de luy permetre ung livre de Martin Luther, Des conciles et de la vraye Eglise, traduyt par Mons. Dagnion, sans qui fust permis à aultre le temps qui nous plaira et luy donner d'aller à la foire de Francbafort, comme plus applain est contenu en lad. requeste, a esté arresté qu'on luy oultroye privilege de imprimer led. livre à la forme des esdict par le moyans qui soit dejaz permis et non az aultre, pour le temps de 3 ans prochain, donant licence de aller ainsi qu'ast requis, avecq bonnes remonstrances.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 300v°) [-]

_

30 août 1557
  • (Loys Bonnaire, imprimeur) - A presenté copies pour estre imprimé. Arresté qu'on y commet à M. le scindique Chicand pour y faire visiter.
(A.E.G., R.C. part. 11, fol. 109) [-]

_

07 septembre 1557
  • (Thomas Courteau) - A presenté supplication aux fins de luy permettre de faire imprimer un livre intitulé De regno Christi de Bucer, en françois. Arresté qu'on commet au sr Chicand.
(A.E.G., R.C. part. 11, fol. 112v°) [-]

_

09 septembre 1557
  • (Thomas Curteau) - Qui a supplier luy avoir responce sur ce qui avoit par cy-devant supplié et prononcer. A esté arresté qu'on supercede jusques à ce que les commis ayent veu et soyent prest à fere relation.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 321) [-]

_

09 septembre 1557
  • (De spectable Copus) - De ses sermons par luy dictés et composés par la grace de Dieu, devant nous, par cy-devant, presentés, estans sur ce ouyes la relation du sr sindique Chicand, a esté arresté qui soit permis de imprimer lesd. sermons.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 322v°) [-]

_

14 septembre 1557
  • (Anthoenne Froment) - Ayans presenté une copie de certain livre par luy composé, intitulé Les Lamentations et complainctes des fideles chrestiens, presentés pour obtenir de nous licence pour fere imprimer, a esté arresté qu'on commect au sr sindique Chicand pour avoir advis si ce debvra imprimer ou non.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 330v°) [-]

_

12 octobre 1557
  • Le 12 d'octobre 1557 [fol. 435], admodié à Nicolas Dubard, d'Artoys, Jehan Crespin, imprimeur, fiance, lad. rasse [scierie actionnée par un cours d'eau près de la Coulouvrenière] aux conditions contenues en lad. admodiation, por 3 ans, a [paragraphe inachevé]
A.E.G., Finances S 4, fol. 64 [*Crespin]

_

25 octobre 1557
  • (Michel Du Bois) - Renvoyé dès le consistoire pour ce que après avoir esté receu icy bourgeois y a passé quinze ans, il est allé à Lyon, là où il s'est marié et pollué en l'idolatrie, comme il confesse, faisant repentance. Arresté qu'il soit mys en prison troys jours en pain et eau et soit privé de sa bourgoisie, laquelle il doibt restituer s'il l'a et soit receu pour habitant.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 370v°) [-]

_

26 octobre 1557
  • (Michel Du Boys) - Sus ce qu'il a requys le liberer de la prison pour le present, veu qu'il luy convient torner encor à Lyon retirer ses besognes et que si on scavoit qu'il s'a volut retirer icy, luy porteroit grand prejudice, se submettant à son retour se representer et satisfaire à la poyne. Arresté qu'on luy concede cela.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 372) [-]

_

1er novembre 1557
  • (Jaques Polliens) - Az presenter une copie d'ung livre appellé le livre de Johan Sleydan, De quattuor sommis liber, auquel l'on a faict aulcune notations, supplians donné licence pour imprimer. A esté arresté qu'on donne charge au sr Chicquand, sindique, pour fere voir, visiter lad. copie et rappourter.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 383v°) [-]

_

25 novembre 1557
  • (No. Robert Estienne) - Qui auroit presenté az Messrs le livre intitulé Adagiorum Chiliades quattuor cum sequicenturia des. Erasmii Rotemi, imprimé pour mectre en nostre librerie, supplians aultres qui a presenté luy oultroyé licence. A esté arresté qui face relié led. livre à nous presenté et quant à la reste, qui presente requeste pour le tout applain narré, affin sus ce y pourvoer comme sera de rayson.
(A.E.G., R.C. part. 11, fol. 144) [-]

_

03 décembre 1557
  • (Monsr Coupt, ministre de ceste cité) - Qui a presenté le livre De ecclesiaste, aultrement dit "le prescheur", bien relié pour remectre en la librerie, dou quel luy avoit esté donné licence de imprimer. A esté arresté qu'on l'accepte, mais qu'on donne charge au sr sindique Chicquand de luy remonstré qui en doibt donné ou fere donné par l'imprimeur az ung chaq. des srs ung livre en papier suyvant l'usage et ordonnances accoustumé.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 444) [-]

_

07 décembre 1557
  • (Richard Mendin, libraire) - Ayans presenté requeste tendans aux fins luy donné licence comme le livre par luy imprimé à Lausanne, intitulé De regno Christi, puisse estre vendu dans nostre cité et que nul ne puisse remprimer et aultrement, comme plus applain est contenu en lad. requeste. A esté arresté qu'on ouyees les parties après disné pour y adviser, y pourvoer comme sera de rayson en après.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 448) [-]

_

07 décembre 1557
  • (Des impressions des livres) - A esté mis en avant qu'on ne rend jaas le debvoir à la Seigneurie de delivrer ung livre relié comme par cy-devant avoit esté arresté, ny aussi quant l'on concede privilege. Pourquoy y seroit expedient de y pourvoer et remedier. Pourquoy a esté arresté et resolu que de tous livres qu'ont esté imprimés par cy-devant en ceste cité et qu'on imprimera à l'advenir, les imprimeurs d'iceulx doibgent delivrer ung livre bien relié en veau, si ne a esté jà delivré, pour la bibliotheque de la Seigneurie. Item, de tous ceulx pour lesquelz l'on aura obtenu privilege de lad. Seigneurie, l'on en doibge ballier ung livre en blanc non relié à ung chaquun des srs sindiques et conseilliers, et ung aussi bien relié pour lad. bibliotheque, et comme aussi est contenu en nous arrest par cy-devant faict. Et pour fayre ce executer et observer, avoir charge de exiger et retiré lesd. livres pour lad. bibliotheque avecq duhe description de inventayre, l'on commect le sr Jehan-François Bernard.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 450) [-]

_

09 décembre 1557
  • (Richard Mendin) - Qui, en persistans à sa requeste dernierement presentee, luy pourvoer sus ycelle ainsi qu'ast supplié, estans ouys Jaques Derbilly et Jaques Berthet, avecq eg. Jehan Voysine, leurs parlier, en leurs repliques mesmes, en ce qu'ils ont presenté nostre privilege à eulx donné, requerant leurs estre observé, sur ce ouyees ambes parties, en ce qu'ils sont voulus dire, a esté arresté qu'on se tient à nostre privilege jà donné, qu'il debvra estre observer.
(A.E.G., R.C. 53, fol. 453v°) [-]

_

27 décembre 1557
  • (Conrad Badius) - Lequel a presenté icy les Concordances des troys evangelistes pour chasque seigneur ung livre, suyvant le privilege qu'on luy avoit oultroyé. Aussi a presenté certain cantique dressé pour imprimer sus la combourgeoisie et alliance perpetuelle des deux villes. Arresté qu'on visite led. cantique.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 25) [-]

_

28 décembre 1557
  • (Cantique sus l'alliance des deux villes) - Icy a esté, par moy secretaire, raporté que led. cantique a esté communiqué à Mons. Calvin qui le trouve bon, beau et elegant en poesie, sans substance et entendement. Parquoy arresté qu'on permette de l'imprimer et que chascung de seans en ayt ung exemplaire.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 25v°) [-]

_

30 décembre 1557
  • (Conrad Badius) - Sus ce qu'il a proposé qu'on luy a permys de imprimer ung cantique et qu'il a entendu que Messrs seroient en volunté que icelluy fut mys en musique, il requiert attendre jusques à ce, aussi si on veult faire pronuncer ledt cantique, qu'il a fait ung preambule et s'il plait à Messrs luy donner charge de cela pronuncer, il s'en acquitera au mieux que possible. Arresté qu'on en communique au sr Calvin.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 28) [-]

1558

06 janvier 1558
  • (Maistre Enoc) - Sus ce qu'il a proposee icy une poesie et allusion d'une fable de Jupiter qui aymoit Europe par luy composee, qu'il desireroit estre pronuncee devant les sr de Berne, d'autant que c'est à l'honneur de ceste alliance et mesme qu'il prend son argument des armoiries de ceste cité, semblablement, une tragedie des cinq escoliers de Berne executez à Lyon qu'il voudroit aussi estre jouee comme il en a des enfans tous instruictz, requerant luy donner licence, arresté qu'on le voye et qu'on en communique avec Monsr Calvin qu'il luy en semble.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 35v°)  [-]

_

13 janvier 1558
  • (Un tableau ou rimerie) - Composee à l'honneur de l'alliance de Berne et Geneve que celluy qui a composé desire imprimer, demandant licence. Arresté qu'on en comunique avec Monsr Calvin.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 45v°)  [-]

_

13 janvier 1558
  • Place vers Saint-Pierre - Le 13 janvier 1558 [fol. 452], admodié à Anthoenne Cercia, imprimeur, une place entre deux ogives du mur de la chapelle du Cardinal [des Macchabéées], contigue au temple Sainct-Pierre, du costé du vent, comme est commencé d'ediffier à y estendre le papier d'imprimerie, et sans y fere aucung feu, por 3 ans, commencés le premier dud. moys, à 2 ff. monnoie par an.
A.E.G., Finances S 4, fol. 98 [*Cercia]

_

18 janvier 1558
  • (Conrad Badius) - Lequel a requys le satisfaire des 200 Pentalogues sus l'alliance de Berne et Geneve, par luy baillez pour la Seigneurie, oultre 30 qu'il a donnez. Arresté que le sr Bernard et moy accordent avec luy.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 51) [-]

_

17 février 1558
  • (Jaques Bertet, libraire) - Lequel a presenté icy des livres qu'il a imprimez sus le privilege à luy donné, intitulez De regno Christi, pour les srs de seans.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 90v°) [-]

_

07 avril 1558
  • (Jehan Riveris, habitant à Lausanne, contre les imprimeurs) - Sus sa supplication presentee aux fins ne permettre qu'il ne soit loisible aux imprimeurs de ceste ville imprimer les copies qu'il peult avoir et pourra avoir avant qu'eux, attendu les grandz frais qu'il fait après, s'offrant faire la pareille envers eux et est contenu en sa supplication. A esté arresté qu'on appelle les imprimeurs et qu'on les ouye pour y adviser.
(A.E.G., R.C. part. 12, fol. 20) [-]

_

08 avril 1558
  • (Jaques Bourgois) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer une copie qu'il a recouverte d'ung livre intitulé Responces chrestiennes à tout propos, arresté qu'on face visiter led. livre à Monsr Calvin.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 145v°) [-]

_

08 avril 1558
  • (Jehan Rivery demorant à Losanne) - Sus ce qu'il requist hier privilege pour les livres desquelles il aura recovrer la copie qu'ilz ne soient imprimez en ceste ville comme il s'offre faire envers ceux de ceste ville, sus quoy fut arresté d'ouir les imprimeur. A esté ouy ce qu'ilz ont baillé pour responce, de quoy led. Jehan a demandé vision et doble pour respondre après diner. Arresté qu'on luy oultroye vision pour respondre après diner, sinon on se tient à l'offre des imprimeurs.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 146v°) [-]

_

11 avril 1558
  • (Jaques Bourgois) - Sus ce qu'il a presenté une copie pour avoir permission et privilege de l'imprimer, intitulé Responces Chrestiennes, a esté fait le raport que cela ne vault pas l'imprimer. Par quoy arresté qu'on ne le permet pas.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 148v°) [-]

_

26 avril 1558
  • (Robert Le Crosnier, libraire) - Sus sa requeste presentee aux fins luy permettre qu'il puisse faire traduire la Confession des fidelles en l'election de l'Empereur pour l'imprimer, a esté arresté qu'elle soit visitee. Jaques Bertet a supplié de mesmes.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 163) [-]

_

28 avril 1558
  • (Confession d'Augspourg) - Sus ce que il y en a qui ont demandé leur permettre d'imprimer et faire translater en françois de latin la Confession d'Augspurg, estant ouy la relation des srs qui ont fait visiter lesd. livres, arresté qu'on ne permet pas de les faire translater ny de les faire imprimer.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 166v°) [-]

_

02 mai 1558
  • (Zacharie Durand, imprimeur, detenu) - Pource quil a imprimé sans licence certaine Anthitese des pseaumes contre le pape, ce que totesfois est plustout a moquerie et risee que à edification, parquoy arresté qu'il soit condamné troys jours en prison, en pain et eau, avec deffences de n'en vendre plus, mais de les aporter icy et luy soient faites bonnes remonstrances.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 170) [-]

_

03 mai 1558
  • (Commentaires sus tote la bible faites par Mallorat, ministre de Vevey) - Lesquelz Anthoine Froment à icy presenté, requerant iceux estre veuz et visitez, et permettre qu'ilz soient visitez. Arresté qu'on commet aux secretaire et au sr sindique Donzel de faire veoir cela à Monsr Calvin ou autres ministres.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 170v°) [-]

_

05 mai 1558
  • (Conrad Badius) - Sus ce qu'il a presenté supplication de luy donner privilege de imprimer les almanacz d'an en an en ceste cité avec reformation telle que les superstitions et sorceleries qui sont contenues es vieux soient corrigees, avec defences de n'en vendre autres en ceste cité, arresté que on luy donne privilege pour cinq ans et defences de ne vendre en ceste cité autres almanacz que de ceux qu'il aura imprimés.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 172) [-]

_

05 mai 1558
  • (Jaques Bertet, imprimeur) - Sus ce qu'il a icy presentez les Dialogues de maistre Pierre Viret, imprimez par feu Jehan Girard, desquelz il dit qu'il ne s'en trouve plus, par quoy requiert luy permettre les reimprimer avec privilege et il s'adressera vers l'auteur pour scavoir s'il veult rien adjouxter ou corriger. Arresté qu'on luy outroye pour troys ans privilege au contenu de sa supplication.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 172) [-]

_

10 mai 1558
  • (Jaques Bertet) - Sus ce que il a presenté les Dialogues de maistre Pierre Viret jà dernierement icy presentés, sus lesquels il requiert privilege, arresté qu'on luy permet les imprimer, mais point de privilege.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 179) [-]

_

23 mai 1558
  • (Zacharie Durand) - Sus ce qu'il a suplié luy permettre imprimer ung livre intitulé L'espee de la foy composé par maistre Bartholomy Causse, arresté qu'on face veoir led. livre. Le 27 de may a esté referu et arresté qu'il ne l'imprime pas.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 192v°) [-]

_

24 mai 1558
  • (Antoine Froment) - Sus sa requeste aux fins scavoir s'il plait à Messrs qu'il face imprimer les commentaires et glosses par luy presentees dernierement, ayant ouye la relation du sr Donzel qui en a communiqué avec M. Calvin, a esté arresté qu'on luy permet, jouxte toutesfois les editz.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 193v°) [-]

_

27 mai 1558
  • (Laurent de Normandie) - Sus sa requeste de luy outroyer licence et privilege d'imprimer des sermons faitz sus la nativité de Jesus Christ nostre sauveur et sus les epistres à Timotee et Tite par Monsr Calvin, arresté qu'on en parle avec Monsr Calvin.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 196) [-]

_

30 mai 1558
  • (Laurent de Normandie) - A esté icy faite relation de ce qui fut dernierement pour luy requis et a esté arresté qu'on luy permet imprimer les sermons de M. Calvin, luy outtroyant privilege pour 3 ans, jouxte les editz.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 198v°) [-]

_

03 juin 1558
  • (Robert Estienne contre Nicolas Barbier) - Sus sa requeste presentee aux fins avoir lettres de faveur pour envoyer à Zurich pour empescher l'impression du Testament traduit par M. de Beze, attendu les grandz frais qu'il a supportés et aussi que Nicolas Barbier à ce fait par cautele et comme est contenu en sa supplication, a esté arresté qu'on ouye Nicolas Barbier après disner.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 205) [-]

_

06 juin 1558
  • (M. Robert Estienne) - Yci a esté parlé de ce que fut dernierement requis par led. Estienne d'avoir lettre de faveur addressante à Zurich pour empescher l'œuvre du Testament, instant led. Nicolas Barbier, et après avoir esté levés les informations prinses contre led. Barbier, a esté arresté que led. Barbier en doibge respondre en prison et au reste, qu'on parle à M. Calvin si on outtroyera lad. lettre de faveur.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 206) [-]

_

09 juin 1558
  • (Missive à Zurich pour Robert Estienne) - Ycy a esté aussi levé la missive pour led. Estienne pour l'envoyer à Zurich affin d'empescher d'achever l'œuvre du Testament Nouveau traduit par de Beze qu'avoit desjà esté commencé à Basle, à la poursuitte dud. Nicolas Barbier au prejudice dud. Estienne, et a esté arresté qu'elles sont trouvees bonnes et qu'elles soient envoyees.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 210) [-]

_

13 juin 1558
  • (Nicolas Barbier, detenu) - Sus la supplication presentee aux fins estre eslargi des prisons et ordonner que Robert Estienne baille ses accusations par escript affin qu'il puisse veriffier son innocence, a esté arresté suivant l'arresté precedent qu'il responde en prison.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 212v°) [-]

_

14 juin 1558
  • (Nicolas Barbier, detenu) - Sus sa requeste aux fins l'eslargir des prisons moiennant caution et submission etc., a esté arresté que premierement les tesmoins luy soient confrontés.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 214) [-]

_

16 juin 1558
  • (Nicolas Barbier, detenu) - A esté icy parlé comme il confesse avoir falli de n'avoir declairé que Thomas Courteau eust part aud. livre, ce que toutesfois est vray. Et tant sus ce que sus sa requeste faite pour luy ottroyer le double du procès contre luy demené et ses defenses, a esté arresté que l'on doibge l'exhorter de dire verité pour eviter frais et despens, sinon qu'on luy outtroye ses defenses.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 215) [-]

_

17 juin 1558
  • (Nicolas Barbier, detenu ; Thomas Courteau) - Sus ses responces et confessions d'estre contrevenu aux defences à luy faites de faire imprimer le Nouveau Testament jà imprimé en ceste ville par Robert Estienne, et comme est contenu au procès contre luy demené, a esté, sus ce, arresté qu'il soit condamné à debvoir faire cesser lad. impression dud. Testament, crier mercy à Dieu et à la Seigneurie, et poier dix escus de bamp, et que semblables defences soient faites aud. Courteau.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 216) [-]

_

21 juin 1558
  • (Jehan Riveris) - Sus ce qu'il a requis, comme desjà par cy-devant auroit fait, que les copies qu'il a recouvrees et recouvrera à l'advenir luy soient laissees sans que les imprimeurs de ceste ville les luy ostent et covrent dessus, s'offrant en son endroit faire le semblable envers eux et comme est contenu en sa requeste. A esté arresté qu'on ouye les imprimeurs de ceste cité après diner et a, led. Rivery, presenté en don, à chescun des srs, deux petis livres en blanc composés par M. Pierre Viret.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 217v°) [-]

_

24 juin 1558
  • (Jaques Bienvenu) - Sus ce qu'il a requis luy permettre qu'il puisse imprimer une responce sus un livre composé par Artus Desire, au grand deshonneur de la Seigneurie et de Dieu principalement, a esté arresté qu'on le face visiter.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 220) [-]

_

1er juillet 1558
  • (Jaques Bienvenu) - Yci a esté faite relation de la part du sr Donzel d'avoir communiqué avec M. Calvin la responce composee par led. Bienvenu sus le Passepartout, et qu'il trouve qu'on luy peult permettre la pouvoir imprimer. A esté sus ce arresté qu'on luy permet la pouvoir imprimer avec privilege pour troys ans, jouxte les editz.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 224v°) [-]

_

04 juillet 1558
  • (Nicolas Barbier) - Sus sa supplication presentee aux fins luy permettre imprimer les Decades de spectable Bulinger et Antichristus Gualteri, traduitz par spectable François Bergoing, aussi /Les Histoires de la bible, et luy outtroyer privilege pour cinq ans prochains, a esté arresté qu'on face visiter lesd. livres à M. Calvin, duquel on aye advis.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 226) [-]

_

11 juillet 1558
  • (Nicolas Barbier, imprimeur) - Sus ce qu'il a requys luy donner privilege pour cinq ans d'imprimer les bibles avec histoires qu'il a fait faire et les Decades de Bulinger et Antichrist de Gualter, traduitz en françois par François Bergoin, au contenu de sa supplication, arresté qu'on luy outroye privilege pour troys ans, sinon qu'il fut desjà cy-devant outroyé à d'autres et qu'il baille des livres façon accoustumee.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 230) [-]

_

12 juillet 1558
  • (Pierre-Jaques Poulain et Jaques Reboul) - Lesquelz ont presenté supplication narrans que cy-devant ilz avoient obtenu privilege d'imprimer le Nouveau Testament avec les annotations de Monsr de Saul, mais que pour l'absence dudt sr de Saul, led. livre n'a peu estre imprimé jusques à present, qu'il en presentent à chascun de seans un exemplaire, requerans leur prolonger le privilege pour troys ans à commencer dès aujourd'huy. Arresté qu'on le prolonge ainsin.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 233) [-]

_

15 juillet 1558
  • (Conrad Badius) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer certain traité et livre de Monsr de Beze en latin, contre ceux qui parlent mal de la predestination, arresté que on en communicant (sic) avec les ministres. S'ilz le trouvent bon, il soit permys.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 234v°) [-]

_

18 juillet 1558
  • (Jaques Bienvenu) - Icy led. Bienvenu a presenté la responce par luy composee sus le livre intitulé Passepartout, de laquelle il a fait present à un chacun des srs.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 236) [-]

_

18 juillet 1558
  • (Estienne Anastayse) - Lequel a requys luy permettre imprimer deux livres, La Dispute entre le papiste et l'evangeliste et l'aultre, Du conseil admirable de la redemption du genre humain, traduite en françois. Arresté qu'on le visite.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 237) [-]

_

18 juillet 1558
  • (Conrad Badius) - A icy presenté à la Seigneurie des exemplaires des sermons de M. Calvin qu'on luy a permys imprimer.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 237v°) [-]

_

21 juillet 1558
  • (Conrad Badius) - Lequel a requys estre faite relation d'ung livre de la predestination composé par Monsr de Beze. Estant ouy la relation du sr Donzel qui en a communiqué à Monsr Calvin, arresté qu'on permet d'imprimer led. livre.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 240v°) [-]

_

29 juillet 1558
  • (Robert Estienne contre Nicolas Barbier et Thomas Courteau) - Sus sa supplication presentee aux fins commander ausdicts de faire apporter en ceste cité ce qu'ilz avoient imprimé à Basle et faire cesser l'œuvre de l'impression dud. Testament à Zurich, jouxte le commandement à eux precedemment fait et comme est contenu en sa supplication, estant ouys led. Barbier et Courteau, a esté arresté que si led. Robert Estienne pretend quelques interestz et dommages contre lesd. suppliés, qu'il les suive en droit par devant le sr lieutenant comme de droit conviendra.
(A.E.G., R.C. part. 12, fol. 57v°) [-]

_

02 août 1558
  • (Estienne Anastase, imprimeur) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer certaines copies cy-devant presentees par luy, avec privilege, estant ouye la relation des srs commys qui ont heu communication avec les ministres, que lesdes copies sont de bonne doctrine mais mal translatez, arresté que on luy outroye privilege pour troys ans et permission, moyennant qu'il face reveoir lade translation, autrement non.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 249) [-]

_

04 août 1558
  • (Robert Estienne contre Nicolas Barbier et Thomas Courteau) - Sus la supplication dud. Estienne presentee aux fins ordonner et contraindre lesd. Barbier et Courteau de faire cesser l'ouvrage par eux entrepris sus l'impression dud. suppliant du Nouveau Testament avec les annotations du sr de Beze, lequel ouvrage est poursuivi à Zurich, à son grand interestz, affin qu'il soit obey à l'arrest cy-devant donné par lequel avoit esté dit et enjoint ausd. defendeurs de faire cesser led. ouvrage, et comme plus amplement est contenu en sa supplication, estant ouy led. Barbier et la femme dud. Courteau avec Jehan Delestre, leur procureur, disant que dernierement a esté donné arresté par lequel ilz ont esté renvoyé par devant le sr lieutenant, auquel arrest ilz se tiennent, led. Barbier par une aultre supplication par luy presentee, qu'il s'offre de mettre en sequestre en la ville de Basle sa quatriesme partie qui avoit esté commencee et condamner led. Robert Estienne aux despens, dommage et interestz, avec defences de ne plus le molester et lad. femme de Thomas Courteau disant son mari estre absent. A quoy a repliqué spectable Laurent de Normandie pour led. Estienne qu'il implore l'execution du premier arrest cy-dessus mentionné et qu'il n'est question à present d'estre renvoyés devant le sr lieutenant ny faire aultre congnoissance, mais seulement obeir à ce qu'a esté arresté et bien ordonné. A esté sus ce arresté qu'on se tient à l'arrest donné le vendredi vingt-neufz de juillet dernier.
(A.E.G., R.C. part. 12, fol. 59) [-]

_

09 août 1558
  • (N. Jehan Crespin) - Sus sa supplication presentee aux fins luy permettre d'imprimer les Croniques des Ligues, traduites par spectable François Bonivard, desquelles il en presente le second volume, aussi une tragedie de l'evangeliste et papiste, arresté que le tout soit veu et visité.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 253v°) [-]

_

25 août 1558
  • (Jehan Crespin) - Sus sa supplication presentee aux fins luy permettre imprimer les lectures de M. Calvin sus le prophete Ozee, tant en latin que en françoys, a esté arresté qu'on le visite pour après referir.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 266v°) [-]

_

26 août 1558
  • (Jehan Crespin) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer les leçons de Monsr Calvin et certaine tragedie, De apostolica et papistica doctrina Thoma Naogeorgo autore, lesquelles choses ont esté visitees et est arresté qu'on luy permet d'imprimer.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 268) [-]

_

13 septembre 1558
  • (Jaques Bertet) - Sus ce qu'il avoit requys luy permettre imprimer certain livre des dances et maux d'ycelles, lequel a esté visité, il a requis estre faite la relation. Arresté, puisqu'il n'est trouvé bon par les ministres, qu'il ne soit pas imprimé.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 283v°) [-]

_

16 septembre 1558
  • (Conrad Badius pour Laurent de Normandie) - Yci, au nom du sr de Normandie, il a presenté, jouxte les editz, les sermons que luy furent dernierement permis imprimer, desquelz a esté baillé aux conseilliers ung double. Aussi a presenté supplication aux fins luy outtroyer deux officiers pour publier les defences aux aultres imprimeurs, libraires et merciers de ne vendre almanach ny pronostication telles que par le passé. Aussi luy bailler permission d'imprimer avec privilege la confession du sr de Beze. A esté arresté qu'on luy outtroye quand auxd. officiers et quand à lad. confession, qu'elle soit visitee.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 286) [-]

_

20 septembre 1558
  • (Conrad Badius, pour Laurent de Normandie) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer le livre de Monsr de Beze qu'il a cy-devant presenté, arresté que puys que par la relation il est trouvé bon, qu'il l'imprime.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 289) [-]

_

23 septembre 1558
  • (Jaques Derbilly) - Sus ce qu'il a requys luy donner permission et privilege d'imprimer le vingt six livre de Sleidan, duquel il a recovré la copie, tant en latin qu'en françoys, arresté qu'on voye lade copie comme de coustume.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 293) [-]

_

31 octobre 1558
  • (Jehan Crespin) - Sus ce qu'il a presenté un livre intitulé De la dispersion d'Angleterre, requerant luy permettre de l'imprimer, arresté qu'on le face visiter.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 318) [-]

_

1er novembre 1558
  • (Laurent de Normandie) - Sus ce qu'il a requys luy permettre l'impression des figures qu'il a faites tailler en forme moyenne, desquelles environ sept ou huit sont novelles, servantes pour plus grande intelligence, arresté que après diner on appelle Nicolas Barbier auquel on a desjà concedé privilege et qu'on entende si ce seroit maintenant au prejudice de cestuy.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 318) [-]

_

03 novembre 1558
  • (Laurent de Normandie et Jaques Bourgois) - Lesquelz se sont lamentez de ce que Nicolas Barbier leur a fait faire deffence d'imprimer les bibles avec figures soulz l'umbre d'ung privilege duquel ilz demandent la copie pour y repondre. Estant ouy led. Nicolas Barbier, implorant privilege, arresté que les srs Donzel et Bernard ouyent les parties et voyent le privilege pour en faire leur raport.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 319v°) [-]

_

03 novembre 1558
  • (Pierre Estiard contre Nicolas Barbier) - Sus sa supplication presentee aux fins luy faire relascher et rendre certains livres des sermons de Bulinger sus l'Apocalipse, lesquelz led. Barbier luy a fait barrer, combien qu'il les aye imprimé et fait imprimer à Strasbourg, estant ouy led. Barbier, disant qu'il a privilege, lequel il supplie luy estre observé, a esté arresté qu'on commet les srs Donzel et moy, secretaire, pour ouyr les parties et refferir à demain.
(A.E.G., R.C. part. 12, fol. 82v°) [-]

_

04 novembre 1558
  • (Nicolas Barbier) - Sus ce qu'il a presenté des sermons de Bulinger par luy imprimez soubz privilege, comme la coustume est, et davantage a requys ne permettre à Jaques Poulain d'imprimer les Testamens avec annotations, en petit volume, veu que cy-devant il l'a desjà imprimé et en a encor beaucoub et que d'autre part, le privilege dud. Poullain ne porte que d'imprimer lesdtz Testamens que en grand volume, davantage requiert luy donner permission et privilege d'imprimer certain livre desjà imprimé, intitulé [en blanc], lequel a esté fort augmenté par maistre Jean Fabri. Arresté qu'on visite led. livre et de reste, qu'on ouye led. Poulain.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 320v°) [-]

_

04 novembre 1558
  • (Jaques Derbilly) - Sus ce qu'il a requys luy outroyer privilege pour cinq ans d'imprimer le 26 livre de Sleidan, suyvant sa requeste du 23 de septembre, arresté, d'autant qu'on entend qu'il soit jà imprimé par d'autres, qu'on les ouye.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 321) [-]

_

07 novembre 1558
  • (Du 26 livre de Sleydan; Jaques Derbilly contre Nicolas Barbier) - De l'impression duquel est different entre Jaques Derbilly, imprimeur, et Nicolas Barbier et Jehan Crespin, pour ce que ledt Barbier et Crespin l'ont fait imprimer sans licence, là où ledt Derbilly, dès septembre, avoit demandé licence et privilege, parquoy les srs Donzel et Bernard, commys, ont fait leur relation, sus laquelle arresté qu'on permette audt Crespin d'imprimer ledt livre avec les 25 jà imprimez en latin et françois, et audt Derbilly semblablement, si ledt Crespin y veult consentir. Sinon, qu'il soit permys audt Derbilly d'imprimer ledt 26 livre en latin et françois.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 322v°) [-]

_

07 novembre 1558
  • (Laurent de Normandie et Jaques Bourgois contre Nicolas Barbier) - Sus ce qu'ilz ont requys leur permettre imprimer bibles avec figures taillees, à quoy Nicolas Barbier s'oppose par ung privilege qu'il a, estant ouys les srs commys, arresté que aud. Nicolas Barbier soit maintenu le privilege à luy outroyé pour les volumes qu'il presenta et qu'il imprime, mais de plus grand volume ou moyen qu'il soyt permys aux autres d'en imprimer.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 322v°) [-]

_

07 novembre 1558
  • (Pierre Estiard contre Nicolas Barbier) - Sus sa supplication presentee aux fins contraindre et compellir led. Barbier à luy satisfaire de ses interestz qu'il souffre et a souffert pour raison de l'empeschement que led. Barbier luy a fait ne luy voulant relascher ses livres, et comme est contenu en sa supplication, estant ouy led. Barbier, a esté arresté qu'on se tient au privilege outtroyé audt Barbier et que led. Estiard puisse toutesfois transporter sesd. livres et les vendre allieurs qu'en ceste cité.
(A.E.G., R.C. part. 12, fol. 83) [-]

_

08 novembre 1558
  • (Jaques Bertet contre Antoine Rebul et Jaques Poullain) - Sus sa supplication presentee aux fins contraindre ses parties à luy delivrer et changer certains Testamens au contenu de sa supplication, estant ouy partie adverse, a esté arresté qu'on commet le sr Donzel et moy, secretaire, pour les appointer s'il est possible.
(A.E.G., R.C. part. 12, fol. 83v°) [-]

_

15 novembre 1558
  • (Jehan Bonnefoy, imprimeur) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer deux livres, l'ung, De la perpetuelle joye des fideles, et De la fiance de nostre salut par Jesus Christ, avec privilege pour cinq ans, arresté qu'on commet cela à veoir.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 329v°) [-]

_

18 novembre 1558
  • (Anthoine Cercia, imprimeur) - Lequel a icy proposé une forme de grosse lettre en laquelle il veult imprimer les pseaumes pour la commodité de vielles gens, requerant luy continuer le privilege à luy cy-devant outroyé desdtz pseaumes en grosse lettre pour troys ans. Arresté qu'on luy outroye sa requeste et qu'il baille des livres comme de coustume pour le privilege.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 332) [-]

_

21 novembre 1558
  • (Conrad Badius) - Lequel a presenté des almanacz qu'il a imprimez par le privilege de Messrs, requerant faire defences de n'achepter d'aultres, d'autant que le peuple ne tient compte de ceux-cy. Aussi requiert luy conceder privilege pour troys ans de l'impression de la confession de foy de Theodore de Beze, laquelle, cy-devant, on luy a permys d'imprimer. Arresté qu'on luy oultroye sa requeste.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 333) [-]

_

29 décembre 1558
  • (Barthelemy Causse) - Lequel a presenté supplication requerant luy permettre de faire imprimer en ceste cité un livre qu'il a composé intitulé L'Espee de la foy. Arresté qu'il soit visité, puys on y advisera.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 351v°) [-]

_

Robert Estienne contre Nicolas Barbier [1558]
Plaise à Messrs de demander à Nicolas Barbier:
1.- Qui est son compaignon tant à l'impression du Nouveau Testament traduict par Beze, commencé à Basle, que en ceste ville, en tous autres livres, si ce n'est pas Thomas Courteau qui imprime au jardin de Clebergue.
2.- S'il a vendu sa part dud. Nouveau Testament et à qui, car possible l'a [t-]il vendue à son compagnon Thomas Courteau pour desguiser le faict. A quel pris, il luy a vendu et à quelle condition.
3.- Si led. Barbier, vers le mois de novembre ou environ, n'a pas voulu accordez avec François Perrin, bourgeois et imprimeur de Strasbourg, de le fournir de toutes sortes de lettres requises pour achever led. ouvrage à Strasbourg et luy fournir de papier, luy advancer argent et à quoy il tient que l'accord ne fut faict.
4.- S'il ne scet pas bien que led. Thomas Courteau au retour de la foire de Frankfort est allé à Zurich, et si ce n'a pas esté de son consentement et advis.
5.- Si led. Thomas ne luy a pas dict qu'il a baillé la totalle charge à Mr Anthoine Cheron, qui est le maistre du fils de Clebergue, lequel est de present à Zurich avec sond. maistre, et à fin de desguiser le tout, l'ung et l'autre font semblant que tout est à cestuy maistre Anthoine Cheron.
6.- Qui a vendu aud. maistre Anthoine Cheron et lequels d'eulx deux luy a donné charge.
7.- S'il leur plaist de mander led. Courteau et l'interroguez à part sur ces faicts et articles qu'il a fait [à] Zurich, et pourquoy il y est allé; et pareillement sur ceulx sur lesquels led. Barbier aura esté interrogué.
8.- Luy demander si ce n'est pas luy qui a passé à Surich au retour de Frankfort, selon le contenu des lettres aud. Barbier qui contiennent cest article, celuy ou ceulx qui ont passé à Surich ont baillé totalle charge aud. Mr Anthoine Cheron de faire achever l'œuvre, laquelle il a prise et promis de faire.
9.- Si l'ung et l'autre dient qu'ils ont vendu à leur compagnon Jaques Du Puis, marchand de Paris, leur demander pourquoy ils se sont depossedez de leur part, entendu que c'estoit pour le faire achever par autre, et en ce faisant rendre nulle et sans effect l'ordonnance et arrest de nos seigneurs et superieurs.
10.- S'il ne scavent pas bien que les deffences des seigneurs de ceste cité et des seigneurs de Basle, de ne parachever led. ouvrage, sont justes et raisonnables, et pourquoy neantmoins ils ont transporté et mis en main tierce led. ouvrage pour l'achever, et en ce faisant contrevenir audes defenses.

1559

[?] 1559
  • A faulte de paier, a esté dempuis expediee aux patrimoniales en l'annee 1559, à hon. Antoine Calvin, pour 400 escus soley, desquelz tient compte le thesorier Migerand, fol. 50.
(A.E.G., Finances S 2, fol. 326) [*Calvin]
  • Henrit Rosseti, ferratir, doit por ung abergement de mezon sytué en la plasse du pont du Rosne, que soloit estre de Verzonex, à lui abergé le 16 de febvrier 1557, por le pris de 325 escus soley, se qu'il debvrat paier dans 2 ans prochen en paien la cense à 5 por cent que monte icelle cense des dit 2 ans, 32 escus soley et demi. Et en ultre, ledit Rosseti serat tenu de paier aux hoirs de de Pesme la somme de 700 ff., et en fere tenir quicte la Signorie.
(A.E.G., Finances S 2, fol. 325v°)

_

16 janvier 1559
  • (Les ministres) - Sus ce que par l'organe de maistre Loys Henoc, ministre, et Monsr de Beze, a esté proposé que les impressions qui sortent de ceste cité ont grande authorité partout où y a des fideles, mais qu'il y a du dangier, car des aucuns corrigeans, mettent des erreurs et choses mauvaises, pour à quoy obvier, il seroit bon que ceux qui presenteront des copies, les signent et quelle soit communiquees aux ministres qui commettront la vision à deux ou troys, qui en raporteront et les signeront à peyne de la vie, s'il plait à Messrs qu'il s'en face ainsin. Arresté qu'on s'en tient à leur advys et soit ainsin fait pour l'advenir.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 357v°; CARTIER, 1893, p. 5, n. 1) [-]

_

24 janvier 1559
  • (Conrad Badius) - Sus ce qu'il a presenté icy a Messrs la confession de Theodore de Beze, de laquelle imprimer luy a esté donné privilege, en plus a proposé par requeste qu'il voudroit volontiers faire une Palete et Catechisme, en latin et françoys, pour l'instruction des petis enfans, comme ont advisé ceux qui entendent à l'establyssement du Colege, requerant luy donner privilege, arresté qu'il en presente la copie pour observer l'ordre estably et on y advisera.
(A.E.G., R.C. 54, fol. 359v°) [-]

_

17 février 1559
  • (Theodore de Beze, lecteur) - Sus ce qu'il a icy requys [en blanc] ne prendre em male part ce que deux copies ou livres ont esté imprimez sans estre premierement presentez (l'ung est contre Vuestphalus, composé par led. de Beze, du consentement de monsr Calvin, l'aultre est une Histoire des Romains anciens), lesquelz ont esté imprimez à cause que la foyre est prochaine, en si grand haste, ce qu'ilz prient leur pardonner, car ilz repondent desdtz livres, luy et monsr Calvin. Arresté qu'on reçoit pour ce coup lesdes excuses et que, à l'advenir, il se mettent en peyne d'observer les editz à cause de la consequence.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 08v°) [-]

_

17 février 1559
  • (Estienne Anastase, imprimeur) - Sus ce qu'il a requys luy donner privilege de reimprimer les lieux communs de Philippe Melancton, en françois, arresté que ledt livre soit premierement commys.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 09) [-]

_

14 mars 1559
  • (Estienne Anastase ; Lieux communs de Melancton) - Sus ce qu'il avoit requys luy permettre de reimprimer led. livre avec privilege, estant ouy le raport, arresté qu'il ne se reimprime pas.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 18) [-]

_

17 mars 1559
  • (Barthelemy Causse) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer un livre intitulé La Vraye espee de la foy, arresté que on ne l'imprimer pas, attendu la relation qu'on en a heue.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 20) [-]

_

28 mars 1559
  • (Artus Chauvin, libraire) - Sus ce qu'il a requys luy permettre de imprimer l'Histoire ecclesiastique qu'il a recouvert et luy donner privilege pour dix annees, a [esté] arresté que en consistoire on commette ledt livre pour estre veu et en raporter.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 24v°) [-]

_

07 avril 1559
  • (Jaques Bourgois contre Laurent de Normandie) - Sus sa supplication de faire observer un arbitrage au sr de Normandie, tochant l'impression des bibles pour laquelle ledt supliant a loué dudt de Normandie vingt cinq figures, 25 écus soleil, nonobstant quoy il imprime aussi lade bible avec les mesmes figures qu'est à son grand prejudice, estant ouy e. Anthoine Froment pour ledt de Normandie, disant qu'il est malade, parquoy requiert le doble de dite suplication pour y repondre tellement qu'il aparoistra de sa juste cause, au contraire de ce qu'est, par ledt Bourgois, allegué, mesmes que Robert Estienne et Conrad Badius ne sont pas arbitres come ilz se disent, mais Monsr Colladon, ministre, et Monsr de Beze. Arresté que messrs les sindiques, ayant prys monsr de Saules, ministre, avec eulx, les apelent et entendent pour les accorder, jouxte ce que sera equitable.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 27v°) [-]

_

10 avril 1559
  • (Artus Chauvin, libraire) - Sus ce qu'il a requys luy donner privilege pour dix ans sus le livre de l'Histoire ecclesiastique qu'il pretend faire imprimer, estant entendus la relation qu'en fait Monsr Dagnon, ministre, arresté que moyennant que dudt livre soient imprimees seulement les histoires anciennes, sans la doctrine des lutheriens et allemans qui les ont recuillies, on permet de les imprimer et luy donne [t-]on privilege pour six ans dès aujourd'huy.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 29) [-]

_

11 avril 1559
  • (Pierre Valete, chantre) - Sus ce qu'il a requys luy donner privilege d'imprimer les pseaumes avec la musique d'une façon qu'il a inventee pour la commodité publique de reduire tous les champs soubz une clefz, arresté que on les communique en consistoire.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 30v°) [-]

_

13 avril 1559
  • (Jehan Durand, libraire) - Sus ce qu'il a requys luy permettre de faire traduire et imprimer deux livres, l'ung intitulé Cronicon orbis de Philippe Melancton, l'aultre Contra paptum de Philippe Melancton, arresté qu'on visite cela comme est accoutumé.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 31) [-]

_

14 avril 1559
  • (Pierre Valete) - Sus ce qu'il a requys luy outroyer permission et privilege d'imprimer les pseaumes, tous soubz une mesme clefz de musique, estant ouy le raport qu'on a heu des ministres, arresté qu'on luy permet et privilege pour troys ans.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 32) [-]

_

14 avril 1559
  • (Ursin Mortieres, faiseur d'encre) - Sus la suplication de luy permettre de brusler ses cendres pour l'encre des imprimeurs, arresté qu'on luy permet es Pasquiers ou vers Eau-Vive, jusques on y advise autrement.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 32) [-]

_

14 avril 1559
  • (Conrad Badius) - Sus ce qu'il a requys luy donner permission et privilege de imprimer un livre de Philippe Melancton qu'est un recueuil d'histoires, arresté qu'on le face veoir comme est accoutumé.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 32) [-]

_

17 avril 1559
  • (Baptiste Pinereul, imprimeur) - Sus ce qu'il a requys luy donner privilege pour imprimer les pseaumes italiens, arresté que l'on communique ladte requeste comme est accoutumé.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 33) [-]

_

17 avril 1559
  • (M. Loys Enoch) - Icy a esté parlé d'ung excès par luy fait es persones de troys Suysses passant icy, venant de S. Jaques, esquelz il osta, d'euvre de fait, leurs chapeaux, rompant les cursilles qui y estoient et mesme entreprit de le faire par ung officier de Messrs, auquel il en fit commandement, dont est grand bruit par tous le pays des Suysses. Arresté que on y advise .
(A.E.G., R.C. 55, fol. 33) [-]

_

27 avril 1559
  • (Jehan Rivery) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer certains livres composez par maistre Pierre Viret, avec privilege, arresté qu'on les voye façon accoustumee.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 37) [-]

_

27 avril 1559
  • (Anthoine Calvin) - Sus ce qu'il a presenté supplication aux fins d'obtenir privilege pour troys ans de imprimer l'Institution de monsr Calvin, son frère, tant en latin qu'en françoys, qu'il a renovellee et recogneue, et augmentee tellement que c'est œuvre excellente et dont sondt frere luy a donnees les copies, a esté arresté qu'on luy outroye le contenu de sa requeste.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 39) [-]

_

09 mai 1559
  • (Jehan Rivery) - Sus ce qu'il a requys estre faite relation des livres qu'il presenta dernierement de maistre Pierre Viret, avec privilege pour troys ans, estant ouye lade relation, arresté qu'on permet d'imprimer lesdts livres avec privilege pour troys ans.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 43) [-]

_

12 mai 1559
  • (Jehan Rivery, imprimeur) - A suplié luy donner permission et privilege pour imprimer certaines epitres consolatoires pour ceux qui sont à la papauté, composees par maistre Pierre Viret. Arresté que cela soit veu suyvant l'ordre.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 44v°) [-]

_

06 juin 1559
  • (Jehan Rivery) - Sus ce qu'il a requys luy outroyer privilege d'imprimer ung livre de maistre Pierre Viret, intitulé Epitres aux fideles, item deux petis livres dud. Viret, l'ung intitulé Sommaire des principalz pointz et l'aultre Brefz sommaire, arresté qu'on luy outroye privilege pour troys ans.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 54) [-]

_

08 juin 1559
  • (Conrad Badius, imprimeur) - Sus ce qu'il a requys luy outroyer privilege de imprimer certaines Palettes, certains Catechismes latins-françoys et certains Dialogues latins-françoys, arresté qu'on en communique es ministres.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 55) [-]

_

08 juin 1559
  • (Imprimeurs) - Sus ce qu'ilz ont requys leur establir jour pour le gued, au samedy de jour et dimenche de nuit, ou qu'ilz puissent mettre gens suffisans en leur lieu, pour leur commodité, arresté qu'on ne leur outroye point leur requeste, sinon qu'en necessité ilz puissent mettre homme suffisant pour ung autre homme.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 55) [-]

_

19 juin 1559
  • (Nicolas Barbier) - Sus ce que led. Nicolas Barbier a requys luy donner privilege d'imprimer deux livres qu'il pretend faire translater, l'ung de Jehan Ligandum et l'aultre de Andreas Hyperius, arresté qu'on face veoir lesdtz livres aux ministres.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 59) [-]

_

19 juin 1559
  • (Anthoine Reboul, imprimeur ; Emery Bernard) - Sus ce qu'il avoit cy-devant requys leur donner privilege d'imprimer les pseaumes avec une novelle façon de musique et aussi des chansons spirituelles à 4 parties, a esté arresté, après estre ouye la relation des srs ministres, qu'on luy permet avec privilege pour 3 ans, jouxte les editz.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 59v°) [-]

_

22 juin 1559
  • (Anthoine Cercia) - Lequel a esté XXX.
(A.E.G., R.C. 55, fol. XXX) [-]

_

26 juin 1559
  • (Theodore de Beze, recteur) - Sus ce que de sa part jay proposé à Messrs qu'il desireroit faire imprimer les status du College, avec la Confession de foy, ce qu'il a suplié luy permettre, a esté arresté qu'on le permette et qu'il en baille à chacun de seans ung.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 62) [-]

_

29 juin 1559
  • (Anthoine Froment ; Jehan Merlin) - Sus ce qu'il avoit cy-devant requys luy permettre imprimer ung livre qu'il a composé, intitulé Les Dix commandemens de la loy de Dieu, novellement translatez d'hebreu en françoys et exposés par Jehan-Remond Merlin, a esté arresté, estant ouy le raport des srs ministres, que on luy permet imprimer avec privilege pour troys ans.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 64) [-]

_

04 juillet 1559
  • (Jordano Carroba) - Sus ce qu'il fut hier examiné et ne fut trouvé par les medecins suffisant à exercer ny medecine ny cyrurgie, veu qu'il ne scait et ne veult rendre raison, arresté que il soit examiné de sa foy en consistoire, affin qu'on ayt rapport de luy tochant sa religion.
  • (Jaques Bourgois, imprimeur) - Lequel a imprimé les plaquars dudt Jordano, sans licence, dont, estant icy appelé, il s'est excusé, disant qu'il ne pensoit fallir et totesfois a demandé pardon. Arresté qu'il alle en prison vingt-quatre heures et luy soient faites grandes remonstrances.
(A.E.G., Registre des sentences criminelles, 1559-1561, fol. 33v°) [-]

_

31 juillet 1559
  • (Jehan Bonefoy) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer la translation d'une Enarration de l'epitre aux Colossiens faite par Philippe Melancton, estant ouye le raport du sr Lect, qui l'a communiqué à monsr Cop, qu'il se peult translater, a esté arresté qu'on luy permet avec privilege pour troys ans, et que doresnavant les ministres qui auront visité ayent aussi bien ung livre que Messrs.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 76) [-]

_

22 août 1559
  • (Jean Crespin) - Sus ce qu'il a suplié luy permettre imprimer certains Commentaires sus Exaude faitz par maistre Nicolas Des Galars, arresté qu'il soit commys.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 84v°) [-]

_

22 août 1559
  • (Anthoine Cercia) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer avec privilege certain livre reveu par Philippe Melancton et ung autre par Bernardin Ochin, arresté qu'on voye cela façon accoutumee.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 84v°) [-]

_

24 août 1559
  • (Jean Rivery) - Sus ce qu'il a suplié luy permettre imprimer des pseaumes avec apposition du nom des notes et une eschele de musique au commencement, avec privilege, arresté qu'on y advise veu qu'on a desjà baillé semblable privilege à d'autres.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 85) [-]

_

28 août 1559
  • (Imprimeurs) - Icy, spectable M. Nycolas Des Gallars et spectable Theodore de Beze ont proposé que combien que dejà on ayt desjà esté assez importuné à cause des imprimeurs, totesfois il y a des desordres et divisions entre iceux, mesme entre les maistres et compagnons, dont ilz ont advisé de faire les remonstrances suyvantes, c'est qu'il sembleroit bon que Messrs deputassent quelques uns par devant lesquelz seront apelez les maitres imprimeurs pour estre ouys en ce qu'ilz voudroient declarer de l'ordre qui se pourroit establir pour eviter les confusions et facheries qui pourront, entre eux, advenir, et puys après, soyent aussi ouys les compagnons en leurs doleances, affin que sus le tout soit dressé ung ordre qui sera observé cy-après, dont ilz suplient y proveoir et adviser combien cest art emporte. Arresté que cela soit fait et sont commys les seigneurs Bernard, sindique, François Chevalier et Jehan Chautems.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 87) [-]

_

29 août 1559
  • (Dialogue de purgatorio; Antoine Cercia; Composé par Bernardin Ochin) - Sus ce que led. Cercia a requys luy permettre imprimer ce livre là, lequel a esté veu et commys. Estant ouye la relation des srs commys, arresté qu'on luy permet d'imprimer ce livre là, mais quant à l'autre qu'il avoit requys de luy permettre imprimer, qu'il ne l'imprime pas qu'il ne soit reveu et corrigé par quelcung des ministres à sez despens.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 88) [-]

_

11 septembre 1559
  • (Jean Crespin) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer les commentaires de m. Nycolas Des Gallars sus Exode, lesquelz ont esté visitez par les ministres et est arresté qu'on permet aud. Crespin de les imprimer.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 105) [-

_

18 septembre 1559
  • (Antoine Cercia, imprimeur) - Sus ce qu'il a suplie luy permettre de imprimer les commentaires d'ung Brencius sus Esther  et sus l'epitre à Philemon, arresté qu'on commet jouxte la coutume.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 113v°) [-]

_

19 septembre 1559
  • (Jean Rivery) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer des pseaumes esquelz y aura au commensement l'eschele de musique et au commensement de chacune ligne le nom des notes d'ycelle, avec privilege, arresté, si on ne l'a outroyé à autres, qu'on luy outroye.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 114) [-]

_

28 septembre 1559
  • (Jaques Bertet, imprimeur ; Dialogues de maistre Pierre Viret) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer led. livre, estant ouy le raport des srs ministres, arresté qu'on permet de l'imprimer avec privilege pour troys ans.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 118) [-]

_

03 octobre 1559
  • (Jaques Bertet, imprimeur) - Sus ce qu'il a suplié luy permettre translater, puys imprimer, avec privilege, les commentaires de Œcolampade sus Job et ceux de Brence sus Exode et le Levitique, arresté qu'on commet cela façon accoutumee.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 120) [-]

_

05 octobre 1559
  • (Henry Estienne, imprimeur) - Sus ce qu'il a presenté requeste aux fins de luy permettre imprimer le Nouveau Testament en françoys, jouxte la copie collationnee et corrigee avec le grec par monsr Calvin et monsr de Beze, et luy outroyer privilege pour quelque temps ou soit defences jusques il ayt vendue sa premiere impression, arresté qu'on communique encores avec monsr Calvin.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 121) [-]

_

06 octobre 1559
  • (Henry Estienne) - Sus ce qu'il requit hier luy outroyer privilege pour la copie de la bible françoyse reveue par spectable Jean Calvin et Theodore de Beze, estant aujourd'huy, derechef, ouy en sa requeste de luy outroyer ledt privilege pour tote la bible ou pour le moins pour le Noveau Testament, a esté arresté, estant ouy le raport du sr Lect qu'il semble à monsr Calvin qu'on peut outroyer le privilege, que on concede le privilege pour troys ans dès aujourd'huy pour lade bible entiere, en plusieurs formes, en baillant totesfois aux srs comme de coutume.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 122) [-

_

16 octobre 1559
  • (Nicolas Barbier) - Sus ce qu'il a requys luy prolonger le terme du privilege des bibles figurees en françoys et luy outroyer privilege pour quatre ans d'imprimer Historia ecclesiastica Joannis Foxi, Petrus Martir de votis et cœlibatu, comparatio coene Domini et missa papisticæ, vita et doctrina Davidis Georgii, arresté qu'on ne luy prolonge pas le terme pour les bibles, mais quant au reste, qu'on commette la chose aux ministres.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 127v°) [-

_

16 octobre 1559
  • (Jean Crespin, imprimeur) - Lequel a presenté supplication aux fins de luy permettre imprimer et augmenter le Livre des martirs, y adjoutant les martirs d'Angleterre et autres pays, avec bon privilege. Arresté qu'on communique le cas comme est accoutumé.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 127v°) [-]

_

16 octobre 1559
  • (Jaques Bertet) - Sus ce que cy-devant il a requys luy permettre imprimer le Livre de Job avec les commentaires de Œcolampade traduit en françoys, estant ouy le raport que l'œuvre est bonne, a esté arresté qu'on luy permet avec privilege pour troys ans dès aujourd'huy, mais quant aux œuvres de Jean Brence qu'il avoit requys luy permettre imprimer, arresté qu'il ne luy soit pas permys veu que led. Brence escript mal et est des sacramentaires.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 128) [-]

_

19 octobre 1559
  • (Conrad Badius) - Sus ce qu'il a requys faire cries publiques de ne vendre ny achepter autres almanacz que des siens, suyvant le privilege qu'on luy a outroyé pour cinq ans, veu que plusieurs en acheptent, arresté que les deffences soient executees, mais non pas publiees par la trompette.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 129v°) [-]

_

20 octobre 1559
  • (Pierre Simon, citoien de Geneve) - Sus ce qu'il a suplié recevoir humainement le present qu'il fait à Messrs de ung livre qu'il dit avoir composé et escript des faitz de la guerre par luy experimentez et de divers engins propre à defense de ville, estant icy veu ledt livre, a esté arresté qu'on luy donne à present six escus et que on le mette en besogne pour gagner sa vie aux forteresses de la ville, et qu'il ayt cinq solz par jour quant il s'y employera.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 131v°) [-]

_

06 novembre 1559
  • (Nicolas Barbier et Jean Crespin, imprimeurs) - Sus ce qu'ilz avoient suplié leur permettre faire traduire de l'histoire des Anglois, ung recueuel des martirs de ladte terre ou pays, en langue françoyse pour les imprimer, item de traduire l'hystoire de David George brulé à Basle, mort, item la defense de M. Pierre Martir contre le celibat des prebstres, arresté qu'on leur permet les deux premieres histoires avec privilege pour troys ans, et totesfois que le recueuil des martirs soit fait à la discretion des ministres. Quant audt celibat, ne soit pas translatté.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 139v°) [-]

_

09 novembre 1559
  • (Angloys) - Sus ce qu'ilz ont proposé que certain Angloys a escript contre la predestination, tellement que les fideles d'Angleterre ont priez les Angloys de ceste ville de luy faire reponce, laquelle est faite et suplient permettre qu'elle soit imprimee. A esté arresté qu'on communique la chose aux ministres.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 141) [-]

_

09 novembre 1559
  • (Estienne Anastaise) - Sus ce qu'il requys luy permettre imprimer des Dialogues en rime françoise sus Genese de Moyse, arresté qu'on le communique aux ministres.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 141v°) [-]

_

13 novembre 1559
  • (Guillaume Uttinguen, Jean Bärron, Jean Knouw, Anglois) - Sus ce qu'ilz avoient requys de leur permettre d'imprimer ung traité de la predestination en anglois, responsif à ung autre Angloys qui en a mal escript, estant ouy le raport du sr Lect qui en a communiqué avec les srs ministres, a esté arresté qu'on leur permet de l'imprimer, moyennant que dessus n'y ayt pas imprimé "à Geneve", et aussi que lesdts Guillaume et Jean Bärron promettent de repondre en cas que dans ledt traité composé par led. Jean Knouw, il s'y trouvat chose contre la doctrine catolique et orthodoxe.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 144v°) [-]

_

21 décembre 1559
  • (Antoyne Cercia) - Sus ce qu'il a requys luy permettre imprimer ung livre intitulé La Doctrine et maniere de bien vivre et bien mourir, arresté qu'on communique le livre aux ministres.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 161v°) [-

_

22 décembre 1559
  • (Conrad Badius) - Sus ce qu'il a suplie luy permettre d'imprimer ung livre intitulé Satyres de la cuisine du pape et en translater ung autre intitulé Acta romanorum pontificum, avec privilege, arresté qu'on en communique es ministres.
(A.E.G., R.C. 55, fol. 162) [-]

Cliquez pour agrandir l'image

Base de données des Archives d'Etat de Genève



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 30 décembre 2015