Copyright © 2015. Tous droits réservés.Christophe Chazalon

Crédits et remerciements

Bien que ce site soit entièrement financé sur nos fonds propres, il est redevable à quelques institutions et de très nombreuses personnes qui nous ont soutenu lors de l'élaboration de notre thèse.

Par ailleurs, si les photographies présentent sur ce site sont pour la très grande majorité de notre fait, un petit nombre a été repris sur la toile, dont nous créditerons ici les auteurs suivant l'ordre des pages de www.1001geneve.net

Subsides et bourses

Lors de nos recherches pour notre thèse sur les imprimeurs genevois, nous avons bénéficiez du soutien de deux institutions:
  • la Fondation Ernst & Lucie Schmidheiny, qui nous a octroyé un subside de 2'073 CHF pour du matériel informatique et de photographie numérique, soit la moitié du coût total, l'autre moitié étant à notre charge.
  • la Société Académique de Genève, qui nous a généreusement accordé un subside de 5'000 CHF pour financer une série de voyages en Europe et aux USA, effectués dans le but de visiter les bibliothèques possédant des ouvrages imprimés à Genève au XVIe siècle, et non conservés en Suisse.
Grâce à une bourse d'échange entre l'Université de Genève et l'Université du Wisconsin, il nous a été permis d'effectuer un séjour d'une année académique à Madison.

La rencontre avec le Prof. Robert M. Kingdon, professeur émérite de UW et  directeur de l'édition des Registres du Consistoire de Genève au temps de Calvin, fut un plus incontestable, car il nous a initié à la paléographie française et nous a laissé très généreusement bénéficier de son grand savoir.

Ce séjour s'est achevé par un stage de paléographie française donné par le Dr. Thomas A. Lambert, au Calvin College de Grand Rapids (MI), dans le cadre du H. Henry Meeter Center, dont les Amis nous ont octroyé une bourse de 500 $.

A notre retour à Genève, en été 2003, Mlle Catherine Santschi, archiviste d'Etat, nous a permis d'intégrer l'équipe de l'édition des Registres du Conseil de Genève à l'époque de Calvin. Ce poste à mi-temps que nous occupons toujours, en partie financé par la Fondation de l'Encyclopédie de Genève, a reçu et reçoit aujourd'hui encore le soutien du Fonds National Suisse de la recherche scientifique.

Remerciements

Nous tenons sincèrement à remercier toutes ces institutions et toutes ces personnes pour leur soutien, leur confiance et leur prodigalité.

Nous y associons le Prof. Irena Backus, directrice de notre Thèse, le Prof. Jean-François Gilmont qui nous a suivi avec intérêt et avec patience, ainsi que M. Silvio Corsini, responsable de la réserve précieuse de la Bibliothèque Cantonal et Universitaire de Lausanne, dont les conseils et la gentillesse ont toujours été dispensés avec générosité.

En essayant de n'oublier personne, je souhaiterais encore exprimer ma gratitude à Mmes Karen Begg, Danièle Buyssens, Anne-Laure Collomb, Sandra Coram-Mekkey, Caroline Cuénod, Claire Ducrest, Mayte Garcia, Susan L. Glover, Geneviève Gross, Marlène Jaouich, Karin Maag, Michèle Mertens, Katrin Milzow, Béatrice Nicollier, Tatiana Oddo, Valerie Offord, Cécile Oger, Ghislaine Quentin, Micheline Tripet, Marianne Tsioli-Bodenmann, Sandrine Vidonne, Isabella Watt, et à MM. Philip Benedict, Reinhard Bodenmann, Olivier Bron, Vincent Chenal, Jacques Droin, Alain Dubois, Alain Dufour, Max Engammare, Olivier Fatio, David Ferris, Pierre Flückiger, Hervé Genton, Roland Gerber, Christian Grosse, Johathan Harrison, Andrew Irving, Philippe Kundig, Jay Louvion, Gidon Mead, Mauro Natale, Jacques T. Quentin, Salomon Rizzo, Nicholas Rogers, Stefan Schwob, Jean Wirth.

Un remerciement tout spécial à nos parents, sans qui rien de tout cela n'eut été possible.

Enfin, je tiens à remercier les personnels des différentes bibliothèques visitées lors de ces recherches, qu'ils soient conservateurs, bibliothécaires ou surveillants, et tout particulièrement ceux de la Bibliothèque de Genève et ceux des Archives d'État de Genève. Leur gentillesse et leur serviabilité ont été mises à très rude épreuve et leurs réponses furent toujours données avec le sourire.

Crédits photographiques

Par page et du haut vers le bas


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 30 décembre 2015