Copyright © 2015. Tous droits réservés.Christophe Chazalon

Archives des années 1600 et suivantes

Les extraits de cette période ont en partie été transcrits par Alfred Cartier. Le dépouillement des différents registres et documents attenants aux registres du Conseil, réalisé par nos soins, en plus des extraits des RC non considérés par Cartier, apportent un complément concret d'extraits sur le monde de l'imprimerie genevoise durant ces années.

Les extraits des documents d'archives sont proposés sur ce site en libre accès. Ils ne donnent pas pour autant droit à une utilisation abusive ou une quelconque édition complète ou partielle autre que des citations ponctuelles dans un travail de recherche. Dans ce dernier cas, il sera simplement demander de préciser, en plus de la cote du document, la source, à savoir www.1001geneve.net.

  • en gras = passage collationé
  • en normal = passage non collationé

1600

18 janvier 1600
  • (Habits et banquets) - Le consistoire  a requis de pourveoir aux excez d'habits, banquet et autres dont a esté baillé memoire par deux fois. Arresté qu'on renvoye icy les ordonnances pour en après estre publiees et imprimees.
(A.E.G., R.C. 95, fol. 12) [-]

_

25 janvier 1600
  • (Ordonnances civiles) - On s'est assemblé exprès pour la revision des ordonnances concernans la police, et estans amendees et corrigees en quelques points, arresté  qu'elles soient publiees toutes et generalement, afin que le peuple n'en pretende aucune cause d'ignorance.
(A.E.G., R.C. 95, fol. 15) [-]

_

28 janvier 1600
  • (Ordonnances) - Le procureur general a requis que les ordonnances sur la police qui ont esté nagueres reveues soient publiees par la ville afin d'oster toutes excuse au peuple d'ignorance. A esté arresté qu'elles soient publiees mercredi prochain, à midy, aux trois temples, et que les ministres le facent scavoir au peuple, au sermon de demain.
(A.E.G., R.C. 95, fol. 17v°) [-]

_

30 janvier 1600
  • (Ordonnances) - Monsieur Lect, ayant entendu que lundi dernier auroit esté arresté ceans de publier aux temples les ordonnances pour la police, a donné advis d'en retrancher plusieurs articles qui semblent n'estre seans aux circonstances du lieu et des personnes. Ce qu'ayant esté trouvé bon, a esté arresté d'en publier seulement la plus part qui concernent la reformation, les blasphemes, jeuz, accoustremens et autres semblables, et que neantmoins le tout soit imprimé, à forme de la revision. Suyvant quoy ladite publication a esté faite, assavoir à St-Gervaix par m. Anjorrant, à la Magdeleine par no. Abraham Gallatin, secretaire du droit, et à St-Pierre par moy, secretayre.
(A.E.G., R.C. 95, fol. 18) [-]

_

04 février 1600
  • (Ordonnances) - D'autant que Michelle Nicod a fait imprimer par Gabriel Cartier les ordonnances nagueres publiees aux temples en papier très mauvais et en 8°, au lieu de les faire imprimer à la forme des anciennes, estant ouye et s'excusant sur le temps qui ne permet que le papier seche, ce nonobstant a esté griefvement censuree et condamnee à vingt-cinq florins d'amende, laquelle a esté distribuee par le sautier.
(A.E.G., R.C. 95, fol. 19v°) [-]

_

25 mars 1600
  • (Papetiers) - Ont presenté requeste aux fins de les exempter des trois deniers par rame qu'on leur a imposé nouvellement pour le papier qui entre dans la ville. Arresté qu'on les renvoye à la Chambre des Comptes.
(A.E.G., R.C. 95, fol. 47v°) [-]

_

26 mars 1600
  • (Papetiers) - Sur la plainte cy-devant faite par les papetiers et pateniers de ce que, nonobstant leurs privileges anciens, on leur a nouvellement imposé trois deniers pour chacune rame de papier qui entre en la ville, estant ouy le rapport des srs commis en la Chambre des Comptes, par devant lesquels lesd. complaignans ont esté renvoyez, a esté arresté qu'on exempte lesd. papetiers et pateniers de l'impost desd. trois deniers par rame, commettant les srs Fabri, conseiller, et Roch, procureur general, pour intendant sur lesd. papetiers et pour l'execution de l'arrest fait l'an passé, lesquels pour leurs vacations participeront pour la moitié aux confiscations et amendes qui seront imposees contre les contrevenans aud. arrest.
(A.E.G., R.C. 95, fol. 49) [-]

_

10 juin 1600
  • (Jacob Stœr et consors) - Ont requis leur estre permis de faire imprimer les poetes latins en un corps, ce que leur a esté octroyé, sauf les lascifs, et en donnant à la Seigneurie vingt-sept copies.
(A.E.G., R.C. 95, fol. 87) [-]

_

10 juin 1600
  • (Sp. Jean Sarrazin) - A esté permis aud. sp. Sarrazin de faire imprimer la Revision du Concile de Trente, en donnant, aussi à la Seigneurie, 27 copies.
(A.E.G., R.C. 95, fol. 87) [-]

_

16 juillet 1600
  • (Jean Le Preux) - A sa requeste luy a esté permis de faire imprimer la conference tenue à Fontainebleau, entre l'evesque d'Evreux et le sr Du Plessis Mornay, sur le fait de la religion.
(A.E.G., R.C. 95, fol. xxx) [-]

_

252 octobre 1600
  • (Jean-Denis Cologni) - A requis luy permectre de faire imprimer un livre par luy composé en poesie. Arresté qu'on luy permette l'impression en retranchant ce que concerne la terre de Gex.
(A.E.G., R.C. 95, fol. 178) [-]

1602

05 mai 1602
  • "Testament de Jaques Rogellet, librayre, habitant à Geneve, par lequel il donne au College cinq florins et à la Bourse françoise aultres cinq florins payables dans six moys par son heritiere Judith Rogellet, sa fillie, instituee heritiere. Receu par led. Jovenon le 5 may 1602".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 86) [-]

_

10 décembre 1602
  • "Testament de damoyselle Marye de Jonvilliers, vefve de feuz no. Jehan Budé, sr de Verasse, par lequel elle a legué à l'Hospital cent florins, à payer après son decès. Receu par egr. Olivier Dagonneau, le Xe decembre 1602".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 86) [-]

1603

22 mars 1603
  • "Testament de dame Jehanne Le Mosnier, femme d'hon. Jehan Le Preux, par lequel elle a donné à l'Hospital general de ceste cité douze florins, au College douze florins et à la Bourse françoise douze florins, à payer ung an après son decès. Et a institué ses heritiers Jehan, Isaye et Jehanne Le Preux, ses enfans. Led. testament receu par led. Daussier, du 22 de mars 1603".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 91) [-]

1604

06 février 1604
  • "Pernette, fille de feu Anthoyne Coulavin, vesve de feu Etienne Perin, luy vivant imprimeur, habitant de Geneve, par son dernier testament, receu pardt François Blecheret, notaire, le 6e febvrier 1604, a donné et legué à l'Hospital dud. Geneve cent florins à elle deubz par Marie, sa soeur, vesve de Jean Falquet, de Poully, lesquelz elle veult et ordonne estre payez et delivrez aud. Hospital par ses heritiers nommez aud. testament, qui sont Nycolas Falquet, son nepveu, habitant de Geneve, et Claude Brion et Claude Fazet, habitant aud. Geneve".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 114v°) [-]

1605

23 août 1605
  • "Testament de feuz Jaques Bourgeoys, citoyen de Geneve, stipule par egr. Try, le 23 aoust 1605, ayant esté ouvert et decreté en la justice ordinayre de ceste cité le 19 avril 1606, par lequel il a donné à l'Hospital de ceste cité cinquante florins, aux pauvres de la Bourse des estrangiers cinq florins et cinq florins au College, ayant faict son heritiere Marye Duboulle, sa femme".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 98) [-]

_

23 octobre 1605
  • "Testament de Gasparde Essoultier, femme de Pierre Guigonat, par lequel elle a donné à l'Hospital de ceste cité cinq florins et a institué son heritier le postume, dont elle est enceinte, et, ne venant en lumiere, Pernecte et Michee Essoultier, ses soeurs. Receu [par] egr. de Villette, le 23 octobre 1605".
23 octobre 1605
  • "Testament de Gasparde Essaultier, femme de discret Pierre Guigonat, por lhors ? bourgeois, par lequel elle donne aux povres de l'Hostel-Dieu de ceste dité cinq florins payables apprès son decès, et a nommé son heritier le postume duquel elle estoyt enceinte, venant en lumiere, et à ce deffaut, la Pernette et Michee Essaultier, ses seurs, comme appert dud. testament receu par qui dessus [de Villette] le 23e octobre 1605".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 94v°) [-]

1606

07 juillet 1606
  • "Testament de hon. Jaques, filz de feuz Humbert Chouet, marchand librayre, bourgeois de Geneve, par lequel il a legué pour une foys aux pauvres de l'Hostel-Dieu de ceste cité cent cinquante florins, à la Bourse françoise cent cinquante florins, au College cent florins et à la Bourse des pauvres escolliers cinquante florins, le tout payable ung an et demy apreès son decès. Et a institué ses heritiers Pierre et Jaques Chouet, enfans de feuz Jehan Chouet. Receu par egr. Paquet, du 7 juillet 1606".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 95) [-]

1610

29 octobre 1610
  • "Autre testament de feu honnorable Jacob Stœr, vivant maître-imprimeur, bourgeois de Geneve, par lequel il auroit donné et legué aux pauvres de l'Hostel-Dieu de ceste cité cent florins, au College semblable somme et à la Bource françoise des pauvres estrangers aussy cent florins, led. trois legatz payables, après son decès, par ses heritiers universelz Joseph Stœr, son filz, Anne, Françoise, Marie, Louyse, ses filles, et dame Marie Favoz, sa femme, au plus ample contenu  dud. testament stipullé par qui dessus [Etienne de Monthoux], le 29e d'octobre 1610".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 104v°) [-]

1613

16 mars 1613
  • "Autre testament d'hon. André Cartier, luy vivant, imprimeur, habitant de Geneve, par lequel il a donné aux povres de l'Hospital cinq florins et semblable somme au College, payables lesd. deux legats par Bernarde et Sara Cartier, ses filles, qu'il a institué ses heritiés. Led. testament signé par led. [Bernard] Vautier, le 16e mars 1613, payables lesd. legats ung an après son decez".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 113) [-]

1615

14 août 1615
  • "Dame Jeanne Chambert, vefve de feu sr François Chouët, vivant marchant libraire à Montpellier, par son dernier testament, signé Vautier le 14 aoust 1613, a donné à la Bource des povres françois refugiez aud. Geneve la somme de vingt escus?, de neuf florins piece, payables tost après son decez par dame Susanne Coucaud, sa fille, femme du sr Pierre Chouët, bourgeois dud. Geneve, heritiere par elle instituer".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 177) [-]

_

25 septembre 1615
  • "Autre de feu Jean Brossard, en son vivant compagnon imprimeur, habitant de Geneve, par lequel il a donné à l'Hospital general de Geneve cinq florins, payables après son decès par Estienne, Pierre et Jean Brossar, ses enfans, par luy instituez heritier au contenu dud. testament receu par qui dessus [de Monthoux], le 25e septembre aud. an 1615".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 125) [-]

1617

20 avril 1617
  • "Honn. Pernette Biolley, femme d'honn. Vincent Piccard, imprimeur, bourgeois de Geneve, par son dernier [176v°] testament receu par led. [Bernard] Vautier, le 20 avril 1617, a legué aux povres dud. Hospital cinquante florins payables ung an après son decez par led. Piccard, qu'elle auroit institué son heritier".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 176-176v°) [-]

_

24 août 1617
  • "Jaquemine Page, femme de d'hon. Jean Le Maistre, imprimeur, citoien de Geneve, par son dernier testament, receu par qui dessus [Vautier], a donné aud. Hospital cinq florins, payables tost après son decez par led. Jean Le Maistre, son mari, et par Jean, Victor et Claudine, enfans d'elle et de feu Pierre Odri, son premier mari, heritiers par elle instituez par led. testament, datté du 24 d'aoust 1617".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 143v°) [-]

_

04 décembre 1617
  • "Honn. Gabriel Cartier, maître imprimeur, bourgeois de Geneve, a fait son testament secret et solemnel, receu par qui dessus [Vautier] le 4 decembre 1617, ouvert et omologué en justice le 13 avril 1618, ayant par iceluy donné à l'Hospital dix florins et semblable somme à la Bource françoise, et ordonné que lesd. deux legats seroient payez ung an après son decez par honn. Daniel Cartier, son fils et heritier par luy instituer".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 144v°) [-]

_

[1617]
  • "Honn. Jean Humbert, imprimeur, bourgeois de Geneve, a fait son dernier testament par devant led. Vautier et par iceluy legue aux povres de l'Hospital dix florins, au College cinq florins et semblable somme à la Bourse françoise, payables incontinent après son decès par hon. Ayma Rigot, sa femme, heritiere par luy instituee".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 144) [-]

1618

14 juin 1618
  • "Honn. Anne, fille de feu Antoine Favre, femme d'honn. Samuel Mozet, imprimeur, habitant de Geneve, par son dernier testament, signé par qui dessus [Vautier] le 14 juin 1618, a donné aud. Hospital cinq florins, payables tost après son decez par led. Mozet, son mari, et par honn. Elizabet Le Coultre, sa mere, qu'elle a instituez ses heritiers, chacun por la moitié".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 144) [-]

1619

29 janvier 1619
  • "Honn. Jaquema Debornes, vefve dud. feu Gabriel Cartier, par son testament, receu par qui dessus [Vautier] le 29 janvier 1619, a legué aud. Hospital cinq florins payables tost après son decez par honn. Daniel Cartier, son fils et heritier".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 144v°) [-]

_

30 août 1619
  • "Autre testament de deffuncte dame Jeanne Vincent, vefve de feu no. Louys Trembley, faict le 30 jour du moys d'aoust 1619, par lequel elle a donné et legué aux pauvres de l'Hospital cent florins, item aux pauvres de la Bourse françoise deux cents florins, et institué ses heritiers universelz, assavoir les enfans de feu sr Bertholomé Vincent, ses neveus et niepces, pour une moitié et les enfans de feue damoizelle Emerance Vincent, sa sœur, pour l'autre moitié".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 156) [-]

1620

27 janvier 1620
  • "Autre testament de no. Daniel, fils de feu no. Philibert Dortieres, imprimeur, par lequel il donne à l'Hospital general quinze florins, au College cinq florins, à la Bourse françoise autre cinq florins, payables lesd. trois legatz par Judith Dortieres, sa sœur. Acte receu par led. egrege Saultier, le 27 janvier 1620".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 175v°) [-]

_

05 mars 1520
  • "Testament de deffuncte dame Marie Fanon, quand vivoit vefve de feu sr Jacob Stœr, par lequel elle a donné et legué aux paovres de l'Hospital general de Geneve vingt florins, semblable somme de vingt florins au College, et cinquante florins à la Bourse françoise, lesd. trois legats payables pour une seule fois trois mois apprès le decedz de lad. dame testatrice, ayant faict et institué sesd. heritiers honorables Joseph, Anne, femme du sr Samuel Crespin, Marie, Anne et Jean, conxxxz de lad. deffuncte Françoise Stœr, feue femme du sr Jaques Humber, Marie Stœr, femme de spectable David Humber, et Loyse Stœr, femme de spectable Jean Sarrazin, ses filz et filles, au plus ample contenu dudit testamen receu par qui dessus [E. de Monthoux] le cinquiesme jour de mars 1620".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 151v°) [-]

1621

22 novembre 1621
[- Jacques Chouet, donne quittance à Pernette Des Gouttes, veuve de Maximilien Govain, pour 500 florins pour le principal et 36 florins pour l'intérêt d'une obligation.]
(A.E.G., Actes privés, Obligations, III/11) [-]

1624

23 mai 1624
  • "Honn. Vincent Piccard, imprimeur et bourgeois de Geneve, a fait son dernier testament le 23e de may 1624, signé par led. Vautier, et par iceluy donne aux povres de l'Hospital dud. Geneve cent florins et aux povres de la Bourse françoise cinquante florins, payables, lesd. deux legats, tost après son decez, par Mye Sandy, vefve de feu Louys Sandy, de Pres ?, heritiere par luy institué".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 177) [-]

1625

05 mai 1625
  • "Autre testament de feue hon. Jeanne, fille de feu hon. Estienne Lemelait, vivant libraire, bourgeois de ceste cité, par lequel elle a legué ausd. pauvres de l'Hospital trente solz, lesquels elle a voulu estre payez par Abraham Lemelait, son frere et heritier, institué par led. testament, datté du 5 may aud. an 1625".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 183) [-]

1627

22 janvier 1627
  • "Autre testament de deffunct honn. Abraham Choustagne, vivant imprimeur, citoyen de Geneve, par lequel il a donné aux paovres dud. Hospital cinq florins, payables apprès le decedz dud. testateur par Jehanne Choustagne, sa fille et heritiere nommee aud. testament, du vingt-deuxiesme de janvier mil six centz vingt sept, auquel recouru".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 190v°) [-]

1630

14 mai 1630
  • "Honorable Anne Malet, relaissé de feu honorable Pierre Sainct-André, vivant citoyen de Geneve, a legué ausditz pauvres de l'Hospital vint florins, payables incontinant après son decedz par Jean Sainct-André, son fils, pour une tierce partie, par Gabriel, Jean, Jacques et Paul Marcel, ses petits-fils et enfantz de honorable Jean Marcel et de feu honorable Judith Sainct-André, vivante sa femme, sa fille, pour une tierce part, et par honorable Elyzabeth Sainct-André, sa fille, femme de honorable Pierre Gay, de Commungny, pour l'autre tierce partie, ses heritiers institués en son dernier testament receu par ledit Pyu, notaire, le 14e de may 1630".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 218) [-]

1635

23 janvier 1635
  • "Dame Marie de Laon, femme d'hon. Jaques Durant, cordonnier, legue audt pauvres la somme de quinze florins, payables par honorables Jean et Jaques de Laon, ses freres, dame Anne de Laon, sa sœur, femme de spectable Jean Gros, dame Jeanne de Laon, son autre sœur, femme honn. Abraham Du Teil, et honn. Phillippe et Estienne Gamonès, ses nepveux, conceus de deffuncte Julie de Laon, son autre sœur, pour unne vesve ? seullement, ses heritiers institués un an après son decès par son dernier testaments receu par qui dessus [Michel Du Puis], le 23e janvier 1635".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 228v°) [-]

1651

10 décembre 1651
[- Jacques, fils de feu Jean Chouet, marchand libraire, bourgeois de Geneve, vend à maître Jacques Vautier, citoyen de Geneve, une pièce de vigne au territoire de Russin, lieu-dit en Monthey, contenant environ une pose, pour le prix de 600 florins monnaie de Genève, payables à la veuve de Pierre d'Arlod, à maître André de Cusinens et à noble et spectable Charles Dufour.
1657, 23 février = quittance pour le lods du fermier de Châteauvieux et Confignon
1656, 9 janvier = quittance par Dlle Suzanne Daquine, veuve de n. Pierre d'Arlod
1656, 23 février = quittrance par André de Cusinen
1656, 20 avril = quittance par spectable Charles Dufour]
(A.E.G., Actes privés, Ventes, XI/57) [-]

1660

20 avril 1660
  • "Contrat de mariage de Jehan Perret, fils de feu Claude Anthoine Perret, maître graveur, habitant de Genève, avec Gabrielle Maupeau, fille d'Estienne Maupeau, citoyen de Genève, marchand libraire, et de Marie Bartholony, avec l'agréement de Jacques Chouet, marchand libraire, parrain de l'épouse, de Jaques Quené, son cousin".
[Le mariage a eu lieu le 19 avril 1657]
(A.E.G., Actes privés, Contrats de mariage, VII/22) [-]

1674

30 décembre 1674
  • "Contrat de mariage de spectable Pierre Mussard, ministre et citoyen de Genève, fils de feu Jean Mussard et de Clermonde Cresp, avec Marguerite Chouet, fille de Pierre Chouet, marchand libraire, citoyen de Genève, et de feu Renée Tronchin".
(A.E.G., Actes privés, Contrats de mariage, VII/59) [-]

Base de données des Archives d'Etat de Genève



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 30 décembre 2015