Copyright © 2015. Tous droits réservés.Christophe Chazalon

Archives des années 1590 à 1594

Les extraits de cette période ont en partie été transcrits par Alfred Cartier. Le dépouillement des différents registres et documents attenants aux registres du Conseil, réalisé par nos soins, en plus des extraits des RC non considérés par Cartier, apportent un complément concret d'extraits sur le monde de l'imprimerie genevoise durant ces années.

Les extraits des documents d'archives sont proposés sur ce site en libre accès. Ils ne donnent pas pour autant droit à une utilisation abusive ou une quelconque édition complète ou partielle autre que des citations ponctuelles dans un travail de recherche. Dans ce dernier cas, il sera simplement demander de préciser, en plus de la cote du document, la source, à savoir www.1001geneve.net.

  • en gras = passage collationé
  • en normal = passage non collationé

1590

21 avril 1590
  • (Antoine Blanc, imprimeur) - A presenté requeste tendante à luy permettre l'impression d'une Remonstrance aux ligeurs pour recognoistre Henry de Bourbon pour legitime roy de France. A esté arresté qu'oultre ce que m. Perrot l'a veu, qu'on le face veoir à mrs de Beze et de Chandieu.
(A.E.G., R.C. 85, fol. 106v°) [-]

_

25 avril 1590
  • (Ennemis) - A esté rapporté qu'avant hyer, les ennemis, assavoir les Espagnolz et Italiens, vindrent du costé de Foucigny, en la paroisse de Ville-le-Grand, et y exerçarent plusieurs cruautés, ayans attaché des hommes par les parties honteuses, mis l'espee par la nature des femmes, tué des femmes enceinctes, mesmes une ayant deux enfans au ventre, et tué ung enfant à la mamelle, copé mamelles aux femmes et arraché le cœur à l'une, ayans tué trente six personnes riere Ville et emmené quelques prisoniers et du bestail. A esté arresté qu'on note totes ces choses pour en informer et le publier mesmes par impression.
(A.E.G., R.C. 85, fol. 109) [-]

_

15 juin 1590
  • "Anne Forest, femme de Jean Anastaze, veloutier, par son dernier testament receu par led. Crespin le 15 juin 1590, a donné à l'Hospital cinq florins et à la Bource des pauvres français huictante florins, à poyer après son decès par François Forest, imprimeur, son heritier".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 58v°) [-]

_

18 juillet 1590
  • "Jehan Estalla, d'Onnex, habitant à Geneve, a faict son testament, receu par qui dessus [Dupont], le 18e julliet 1590, par lequel il legue à l'Hospital de Geneve trente solz, au College trente solz et à la Bource des paouvres estrangiers françois trente solz, payables par ses heritiers, Pierre, Isaac et Daniel Escalla, ses enfans".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 52v°?) [-]

_

19 août 1590
  • (Livre de Rizacase) - Ayant esté veue la copie d'une des lettres de Rizacase, imprimee à Lyon, contenue en ung livre qu'il a envoyé au sr Canal le jeune, par laquelle il detracte de Messieurs de Berne en termes couvertz, a esté arresté qu'on retire led. livre et qu'on ne permecte qu'il s'en vende icy.
(A.E.G., R.C. 85, fol. 216) [-]

_

14 octobre 1590
  • (Almanach) - Ayant esté presenté ung almanach composé par me [en blanc], habitant de Lausanne, et iceluy veu, arresté qu'on en permet l'impression.
(A.E.G., R.C. 85, fol. 248) [-]

_

30 novembre 1590
  • (Vincent Ratoire; Almanach de Lausanne) - Sus ce que m. de Beze, au nom des srs ministres, a remonstré la faulte faicte en l'impression dudit alamanach, attendu les predictions qui y sont, estant ouy led. Ratoire, disant qu'il a esté presenté ceans et permis, et que m. de La Faye l'avoir reveu, a esté arresté que on s'en excuse envers lesd. srs ministres, et que il n'y a ordre pour le present.
(A.E.G., R.C. 85, fol. 274v°) [-]

1591

07 janvier 1591
  • "Hon. Jehan Gazand, librayre, bourgeois de Genève, par son testament receu par egr. Crespin le 7e janvier 1591, a donné à l'Hospital de Geneve cinq florins et à la Bource des pauvres français dix florins, à payer après son decès, et a institué ses heritiers Anthoine Gazand, son frere, Marguerite et Marie, ses soeurs".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 58v°) [-]

1592

05 janvier 1592
  • (Jean Le Preux) - A presenté requeste tendante à luy permettre l'impression d'ung livre composé par m. Lect, conseiller, intitulé Jacobi Lectii jurisconsulti clarissimi ad modestum de poenis. Arresté qu'on le luy permet.
(A.E.G., R.C. 87, fol. 04) [-]

_

08 février 1592
  • (Jean Le Preux) - A presenté requeste tendante à luy permettre d'imprimer un livre composé par les srs ministres de l'Eglise de ceste cité, intitulé Apologia de justificatione, ce qui luy a esté permis.
(A.E.G., R.C. 87, fol. 32v°) [-]

_

24 avril 1592
  • (Eusebius Episcopius; Guillaume de Laymarie) - Estans veues lettres de Messieurs de Basle en faveur dud. Episcopius, par lesquelles ilz se pleignent de ce qu'on imprime en ceste ville le Lexicon Spinula [sic] et loci communes de Musculus, au prejudice dud. Episcopius qui en a le privilege et l'a cy-devant imprimé, et estant ouy led. Laymarie, disant avoir imprimé led. Lexicon par privilege du Roy et de la Seigneurie, et que le privilege dud. Episcopius qu'il a de l'Empereur est expiré des deux ans.
(A.E.G., R.C. 87, fol. 89v°) [-]

_

16 mai 1592
  • (Lettres de Basle; Episcopius; Guillaume de Laismarie) - Sus les lettres receues hyer de Messieurs de Basle, pour empecher l'impression du Dictionnaire de Scala [sic], que led. Laymaries, imprimeur, contre le privilege oultroié aud. Episcopius, lequel leur est redevable de bonnes sommes, ayant esté ouy le rapport des srs commis, qui furent hyer assemblés, a esté arresté qu'on defende aud. de Lesmaries de ne vendre aucuns exemplaires de lad. impression jusques à ce que il soit d'accord avec led. Episcopius.
(A.E.G., R.C. 87, fol. 100) [-]

_

30 mai 1592
  • (Jean Le Preux) - A presenté requeste tendante à luy permettre l'impression des sermons de m. de Beze sus la resurrection et ascension de nostre seigneur Jesus-Christ et d'ung livre intitulé Responsio ortodoxa a Scipione Lentule, veu par m. de Beze, ensemble ung petit livre intitulé La Secte des jesuites, veu par m. Perrot. A esté arresté qu'on luy oultroie sa requeste, en l'advertissant totesfois de n'imprimer les invectives que m. de Beze faict en ses sermons.
(A.E.G., R.C. 87, fol. 104v°) [-]

_

04 août 1592
  • (Jean Le Preux) - A presenté requeste tendante à luy permettre l'impression d'ung livre intitulé De ministrorum ecclesia gradibus et aussy les livres de St-Cyprian, cy-devant plusieurs fois imprimés. Estant veus par mrs de Beze et David Le Boyteux, a esté arresté qu'on luy oultroie sa requeste.
(A.E.G., R.C. 87, fol. 153) [-]

_

30 août 1592
  • (Gabriel Cartier) - A presenté requeste tendante à luy permettre d'imprimer les pseaumes de David, de la traduction en vers latins par messrs de Beze et Buchanan. A esté arresté qu'on luy oultroie sa requeste.
(A.E.G., R.C. 87, fol. 175v°) [-]

_

15 septembre 1592
  • (Livre contre les praticques de l'Espagnol) - Le sr Hotoman, venu nagueres de France, a prié luy permettre de faire imprimer un livre contre les praticques de l'Espagnol. A esté arresté qu'on en permet l'impression, estant reveu prealablement par m. Lect et m. Goulard.
(A.E.G., R.C. 87, fol. 189) [-]

_

10 octobre 1592
  • (Livres de l'Escale) - Icy ont esté veus les petis livretz dud. sr de Lescale, bourgeois de Berne, contenant calomnies et oultrages contre m. de Beze. A esté arresté qu'on en escrive à Messieurs de Basle pour s'en pleindre, suyvant la lettre qui a esté icy veue, dressee par m. de Beze.
(A.E.G., R.C. 87, fol. 206) [-]

_

20 octobre 1592
  • (François Le Preux) - A presenté requeste tendante à luy pardonner la faulte qu'il a commise d'avoir faict imprimer L'Apologie de Henry Estienne, sans congé, attendu qu'il avoit desjà esté rimprimé. A esté arresté qu'on luy pardonne lad. faulte en rapportant les exemplaires qui luy restent en ceste ville.
(A.E.G., R.C. 87, fol. 212) [-]

_

06 novembre 1592
  • (Jacob Stœr) - Le consistoire a adverti que led. Stœr a imprimé ung livre intitulé Sylva nuptialis auquel sont contenues plusieurs choses indignes et quoyqu'il ayt respondu que c'est pour Bartolomé Vincent, le consistoire estime cela debvoir estre reprimé. A esté arresté qu'on l'appelle demain pour l'ouyr.
(A.E.G., R.C. 87, fol. 221v°) [-]

_

06 novembre 1592
  • (François Le Preux; Antoine Blanc) - Le consistoire les a renvoiés icy pour avoir imprimé L'Apologie d'Henry Estienne, françoise, pour Herodote, aux frais et commandement dud. Le Preux, et led. Le Preux pour avoir faict faire lad. impression y ayant faict mettre ung nom supposé et icelle incontinent faict transmarcher de sorte que, comme il dict, il n'y en a plus en ceste ville. A esté arresté, iceulx ouys, que bonnes remonstrances leur soient faictes.
(A.E.G., R.C. 87, fol. 222) [-]

_

11 décembre 1592
  • (Guillaume de Laymaries) - Sus sa requeste tendante à luy permettre de vendre l'abregé du Lexicon de Scapula nonobstant les defense à luy, cy-devant, faictes sus les lettres de Messieurs de Basle en faveur d'Episcopius, imprimeur de Basle, attendu qu'il a refusé prendre les exemplaires, et qu'il n'a moyen de les payer, par ce mesmes qu'il est prisonier pour debte à Franfort, a esté arresté qu'on en escrive pour led. à Messieurs de Basle, leur remonstrant les raisons dud. de Lesmaries, mesmes ce qu'il offre vendre lesd. exemplaires en France où le privilege de l'Empereur n'a lieu.
(A.E.G., R.C. 87, fol. 237v°) [-]

1593

14 février 1593
  • (François Le Preux) - Certain traicté en forme d'apologie pour les eglises de France contre les papistes, vu par m. de Beze et David Boyteux. Accordé.
(A.E.G., R.C. 88, fol. 25) [-]

_

23 février 1593
  • (Samuel Boreau; Guillaume Les Maries) - A leur requeste, leur a esté octroyé privilege de pouvoir faire imprimer le Calepin en unze langue pour dix ans, à la charge qu'ilz en rapportent un exemplaire en la bibliotheque et à chacun des srs de ceans, un.
(A.E.G., R.C. 88, fol. 34) [-]

_

27 février 1593
  • (Piramus de Candole; Samuel Boreau; Guillaume de Laymaries) - Sus la requeste dud. de Candole, tendante à revoquer le privilege oultroié auxd. Boreau et Calepin [sic pour Laymaries] de l'impression du Calepin en onze langues, suyvant la permission cy-devant oultroiee à feu le sr Vignon, son beau-pere, et qu'il l'a desjà commencé d'imprimer. Ouye la responce de partie, a esté arresté qu'on les renvoie aux srs commis sus l'imprimerie.
(A.E.G., R.C. 88, fol. 35) [-]

_

28 février 1593
  • (Jacob Stœr) - Sus la pleincte de Guillaume de Lesmaries contre led. Stœr pour l'avoir frappé et bien blecé à la teste d'ung carron, estant en la court de la mayson de m. de La Faye, y estans allé pour le differend du Calepin, a esté arresté qu'on l'envoye en prison.
(A.E.G., R.C. 88, fol. 35v°) [-]

_

03 mars 1593
  • (Jacob Stœr, imprimeur) - Sus sa requeste, a esté arresté de l'eslargir de prison afin qu'il puisse proveoir à ses affaires pour la prochaine foyre de Francfort.
(A.E.G., R.C. 88, fol. 37) [-]

_

06 mars 1593
  • (Advertissement imprimés es causes suprimés) - Suyvant l'advis du consistoire, d'autant que quelques uns, pour donner leurs factum ou advertissemens en leurs procès qu'ils poursuyvant devant la Seigneurie, se servent de l'imprimerie, a esté arresté qu'il soit defendu expressement aux imprimeurs et autres de praticquer telles impressions qui ont esté introduite et innovees contre toute honesteté.
(A.E.G., R.C. 88, fol. 38) [-]

_

07 mars 1593
  • (Jean Le Preux) - A presenté requeste tendante à luy permettre imprimer deux petits traictez veus par m. de Beze, l'un intitulé De controversiis in coena domini, composé par led. sr de Beze, l'autre De vita et scriptis Antonii Sadaelis compposé par m. Lect, ce que luy  a esté octroyé.
(A.E.G., R.C. 88, fol. 39v°) [-]

_

16 mars 1593
  • (Jacob Stœr et Guillaume Lesmarie) - Le debat entre lesd. Stœr et Lesmarie, renvoyé du consistoire pour y prouveoir, estant veue la requeste dud. Stœr et la response dud. Lesmaries, a esté arresté qu'on condamne ledt Stœr à paier aud. Lesmaries dix escus, outre ses medicamens, pour aucuns ses interetz et à dix escus aussi envers le fisque.
(A.E.G., R.C. 88, fol. 43v°) [-]

_

20 mars 1593
  • (Guillaume de Laymaries; Jacob Stœr) - Sus la requeste dud. Stœr afin d'estre exempté de l'amende tant envers le fisque que led. Laymarie pour n'estre le promoteur, ains sa partie, combien qu'il recognoist sa faulte, etc. Ouy led. Lesmaries, a esté arresté qu'on se tient à ce qu'en est faict et qu'on donne les dix escus de l'amende envers le fisque aud. Perrisset.
(A.E.G., R.C. 88, fol. 44v°) [-]

_

20 juin 1593
  • (Jacob Stœr) - A presenté requeste tendante à estre exempté des dix escus d'amende à laquelle il a esté cy-devant condamné pour le differend qu'il a heu avec Guillaume de Laymaries, avec lequel il est d'accord, et, par ce moyen, il offre quicter tous ses gages de la cavalerie d'ung an. A esté arresté qu'on luy oultroie sa requeste à la condition susdite.
(A.E.G., R.C. 88, fol. 95v°) [-]

_

17 août 1593
  • (Trefve de la France) - A la requeste de Guillaume de Les Maries, a esté arresté qu'on luy permet de l'imprimer sus celle qui a esté imprimee à Dijon, qui a esté icy veue.
(A.E.G., R.C. 88, fol. 124) [-]

1594

1er février 1594
  • (Cries) - Suyvant l'advis de messrs les ministres, a esté arresté qu'on rafraichisse les cries imprimees, principalement de la frequentation des sermons et prieres, des blasphemes, jeuz et aultres articles selon la crie icy veue.
(A.E.G., R.C. 89, fol. 14v°) [-]

_

17 mai 1594
  • "Testament de Claude Samson et sa femme, par lesquelz ilz ont respectivement et chescung d'eulx donné à la Bourse de pauvres françoys cinq florins, s'estant institués heritiers respectifz. Receu par Bourgoing, du 17 may 1594".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 86v°) [-]

_

24 juin 1594
  • (Henry Estienne) - Ils se sont plaints d'Henry Estienne qui ne donne aucun ordre à sa famille et va nivelant par l'Allemagne et ne fait aucune vocation. Que par le testament de son pere l'imprimerie doit demeurer à Geneve, cependant il tache la distraire d'icy et ayant pris d'argent à Berne pour servir de professeur à Lausanne, il s'est moqué. A esté arresté qu'on notifie à ses domestiques qu'il ayt à revenir après la foire de Francfurt, autrement y sera proveu par raison.
(A.E.G., R.C. 89, fol. 91v°) [-]

_

22 juillet 1594
  • (Imprimeurs) - Sus la requeste presentee ceans par les serruriers, nommez au bas d'icelle, aux fins de commettre quelque sr de ceans pour surintendant sus leur estat et veoir quelques articles qu'ils ont dressé sus iceluy, arresté qu'on commet le sr Canal pour lesd. fins et d'autant qu'il estoit commis sus l'imprimerie, a esté advisé d'y establir en sa place le sr Lect.
(A.E.G., R.C. 89, fol. 105v°) [-]

_

29 juillet 1594
  • (Imprimerie) - Messieurs de Beze et David, ministres, sont comparus ceans pour ce que les imprimeurs se plaignent du papier qui ne vault rien et s'estant assemblés, ont donné un advis qu'ils produisent pour regler l'imprimerie, declarans y avoir aussi bien de la faute des imprimeurs, prians qu'on leur face observer les ordonnances et y pourveoir de bonne façon. Arresté qu'on approuve lesdits articles et que le srs commis sus l'imprimerie y tienne main et commette un visiteur de papier, enjoignant de ne vendre dores en avant aucun tel mauvais papier.
(A.E.G., R.C. 89, fol. 108v°) [-]

_

02 septembre 1594
  • (Sp. Pierre Poncet) - Sus la plainte ceans faite de ce que led. Poncet a composé un livre avec beaucoup de fautes et dedié iceluy au duc de Savoye, duquel il se dit subjet et serviteur, ledt livre a esté imprimé en ceste ville et porté à vendre à Francfurt, a esté arresté que tant led. Poncet que l'imprimeur en respondent en prison, et qu'on envoye à Francfurt qu'on n'ayt à debiter lesd. livres.
(A.E.G., R.C. 89, fol. 125) [-]

_

03 septembre 1594
  • (Jean Lertout) - Pour avoir imprimé le livre De Jure municipali composé par m. Pierre Poncet, sans en avoir obtenu congé, a esté arresté qu'on luy defende de les vendre et qu'ilz soient confisqués.
(A.E.G., R.C. 89, fol. 125v°) [-]

_

04 septembre 1594
  • (Me Pierre Poncet, advocat) - Detenu pour avoir faict imprimer le livre De jure municipali sans congé de la Seigneurie, s'excusant qu'il n'avoit pensé mal faire et qu'il l'avoit baillé à l'imprimeur afin qu'il le monstrat, a esté arresté qu'on luy defende l'habitation en la ville et qu'il se retire avec sa femme, et que les livres soient confisqués suyvant l'arresté precedent.
(A.E.G., R.C. 89, fol. 125v°) [-]

_

09 septembre 1594
  • (Gabriel Cartier) - Chargé d'avoir imprimé en ceste ville le livre composé par le sr Poncet sans congé et sans estre corrigé, lequel livre auroit esté supprimé, interdit et confisqué par arrest cy-devant fait, a esté arresté qu'il soyt chastié par prison.
(A.E.G., R.C. 89, fol. 128) [-]

_

23 septembre 1594
  • "Autre testament de honnorable Jacques Berjon, bourgeois de Geneve, a legué comme dessus à l'Hospital dud. Geneve et College dud. lieu, à chescung d'eux cinq florins, à payer trois mois apprès son decesd par son heritier, scavoir honn. Matthieu Berjon, son fils. Acte receu par qui dessus [François Blecheret], le 23 septembre 1594".
(A.E.G., Archives hospitalières Dd1, fol. 196) [-]

_

14 octobre 1594
  • (Sp. Pierre Poncet) - A presenté requeste tendante à luy permectre l'habitation en la ville, lequel luy a esté refusé.
(A.E.G., R.C. 89, fol. 139) [-]

_

19 novembre 1594
  • (Me Pierre Poncet, docteur aux droictz) - A faict presenter requeste tendante à luy permettre l'habitation en la ville, nonobstant qu'on luy heust commandé de s'en retirer pour la faulte par luy faicte d'imprimer ung livre en droict et adresser l'epistre dedicatoire au duc de Savoye. A esté arresté qu'on le luy permet en prestant serment de fidelité.
(A.E.G., R.C. 89, fol. 151v°) [-]

Base de données de Archives d'Etat de Genève



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 30 décembre 2015