Copyright © 2015. Tous droits réservés.Christophe Chazalon

Archives des années 1570 à 1574

Les extraits de cette période ont en partie été transcrits par Alfred Cartier. Le dépouillement des différents registres et documents attenants aux registres du Conseil, réalisé par nos soins, en plus des extraits des RC non considérés par Cartier, apportent un complément concret d'extraits sur le monde de l'imprimerie genevoise durant ces années.

Les extraits des documents d'archives sont proposés sur ce site en libre accès. Ils ne donnent pas pour autant droit à une utilisation abusive ou une quelconque édition complète ou partielle autre que des citations ponctuelles dans un travail de recherche. Dans ce dernier cas, il sera simplement demander de préciser, en plus de la cote du document, la source, à savoir www.1001geneve.net.

  • en gras = passage collationé
  • en normal = passage non collationé

1570

27 janvier 1570
  • (Henry Estienne) - A presenté requeste affin d'avoir permission rimprimer les Epigrammes de monsr de Beze avec ceux qu'il a faitz de sa part. Arresté qu'on en ayt advis des ministres.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 15v°) [-]

_

30 janvier 1570
  • (Theodore de Beze) - A requis luy permettre de faire imprimer Anataze [sic] qu'il a traduit de grec en latin, concernant les heresies contre la divinité de Christ et autres, livre fort ancien et utile. Arresté qu'on le luy ottroie.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 16v°) [-]

_

30 janvier 1570
  • (Imprimerie) - Sur ce que le sr de Beze a requis prouvoir sur l'imprimerie et reveoir les ordonnances affin d'en establir une bonne à laquelle on se tiendra cy-après, arresté qu'on prie la compagnie des ministres d'en dresser une qui sera vue ceans pour y adviser.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 17) [-]

_

03 mars 1570
  • (Estienne Anastaize) - A presenté requeste affin de luy permettre de distribuer les bibles imprimees pour luy et Pierre Bernard par Jehan Laon, en refaisant la premiere feulle en laquelle ne sera le nom de la ville ny de l'imprimeur. Estant ouy le raport des commis à la revision desd. bibles qui ne sont pas d'advis qu'on les laisse debiter, sinon qu'elles soyent reveues feulles par feulles, arresté qu'on comette deux correcteurs qui les visiteront comme a esté dit, avec serment, et distrairont ce qui ne sera de mise. Puys estant, ce qui sera rejetté, refait et la premiere feulle, jouxte son offre, luy sera permis de les imprimers.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 36v°) [-]

_

09 mars 1570
  • (Pierre Dieher, de Lausanne) - A presenté requeste pour avoir permission de faire imprimer un petit livre intitulé Instruction des petitz enfans, avec les prieres qu'on dit en l'escole de Lausanne et autres petites choses. Arresté d'en avoir advis.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 39v°) [-]

_

13 mars 1570
  • (Henry Estienne) - Ayant imprimé un livre qu'il dedie à l'embassadeur du Roy en Suisse dont plusieurs s'offensent, arresté qu'on le voye et qu'on raporte.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 42) [-]

_

14 mars 1570
  • (Henry de Gabiano) - A presenté requeste affin de luy permettre de continuer icy l'impression qu'il avoyt comencee à Lyon des Conseilz de Cessus Hugo, docteur aux droitz. Arresté d'en avoir advis. Luy a esté permis, en ostant ce qui est du droit canon.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 42v°) [-]

_

16 mars 1570
  • (Jehan Durand) - Ayant presenté requeste pour avoir permission d'imprimer les Colloques de Maturin Cordier, arresté d'en avoir advis. Après, il luy a esté permis.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 43v°) [-]

_

17 mars 1570
  • (Aparitions de fantosmes) - Estant demandé permission d'imprimer le livre concernant lesd. choses et heu advis, arresté, suyvant iceluy, d'en refuser l'ottroy jusques à ce que le livre soyt veu entierement.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 43v°) [-]

_

17 mars 1570
  • (Henry Estienne) - Sur ce qu'avoyt esté ordonné d'avoir advis sur certain livre dud. Estienne dedié à l'embassadeur du Roy aux Ligues, d'en avoir advis. D'autant qu'il ne concerne la religion, a esté arresté de s'en taire.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 45) [-]

_

07 avril 1570
  • (Jehan Barbier) - A presenté requeste pour avoir permission de dresser imprimerie en qualité de maistre. Arresté d'en avoir l'advis des commis.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 56v°) [-]
15 mai 1570
  • Autorisation accordée.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 81) [-]

_

13 avril 1570
  • (Henry Estienne) - A presenté requeste affin de luy rendre des Epigrammes qui luy furent saisis dernierement, ceux qui n'ont rien de comun avec les autres qui n'ont esté reprins, avec permission de mettre en lumiere le Thesaurus linguae graecaei, Plutarche grec et latin, Diogenes Laertius et Herodote grec. Arresté d'en avoir advis.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 59v°) [-]

_

13 avril 1570
  • (Jehan-Antoine di Mayo) - A presenté requeste pour avoir permission faire imprimer certaines chansons spirituelles qu'il a mises en ritme, avec privilege pour deux ans. Arresté d'en avoir advis.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 59v°) [-]

_

17 avril 1570
  • (Antoine Dy Maio) - Sur les chansons mises en rithme, par luy requises de pouvoir faire imprimer, estant raporté que le subject n'est par mauvais, mais qu'en la musique y a beaucoup de faultes, arresté de luy refuser des [sic] pouvoir faire imprimer. Depuys, luy a esté permis, en corrigeant la musique.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 61v°) [-]

_

17 avril 1570
  • (Henri Estienne) - Sur sa derniere requeste touchant ses livres, arresté suyvant l'advis qu'on a heu de ne luy rendre nullement rien qui soyt des Epigrammes, luy permettant, au reste, d'imprimer les livres qu'il a requis pourveu qu'il n'y adjouste epistre ny autre qui n'ayt esté veue.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 61v°) [-]

_

24 avril 1570
  • (Jehan Le Preux) - A presenté requeste affin de luy permettre d'imprimer les œuvres de Ciprian, avec les annotations de m. Des Gallars, et aussy les Memoires de Martin de Belley tochant l'Estat de France. A esté arresté qu'on en ayt advis.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 66v°) [-]

_

25 avril 1570
  • (Jean-Baptiste Pinereul) - Ayant presenté l'Exposition de St-Augustin sus les pseaumes pour avoir permission de l'imprimer, arresté qu'on en ayt advis.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 67) [-]
1er mai 1570
  • (Jean-Baptiste Pinereul) - Permission accordée, sur l'avis des ministres.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 70) [-]

_

02 mai 1570
  • (Jean Le Preux) - Estant raporté l'advis qu'on a heu sur l'Histoire de Du Belley tochant l'Estat de France, arresté qu'on luy permet de l'imprimer.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 72) [-]

_

09 mai 1570
  • (Jean Gregoire) - A presenté requeste afin de luy permettre d'imprimer ung livre intitulé Discours sus la pacification des troubles de l'an 1567. Arresté qu'on en ayt advis. Et despuis, ayant esté veu en partie où il y a des calomnies et detractions tant contre les Allemans, Suisses, que aultres nations, arresté qu'on le luy refuse.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 77) [-]

_

12 mai 1570
  • (François Perrin) - A presenté requeste tendante à luy permettre d'imprimer les livres suyvans, à scavoir: l'Instruction et maniere de tenir livres de raison ou de comptes par parties doubles; item, Mores leges et ritus omnium gentium, plus toutes les Oraisons de Ciceron, en latin. Arresté qu'on en ayt advis.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 80) [-]
15 mai 1570
  • Permission accordée.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 81v°) [-]

_

15 mai 1570
  • (Jean-Baptiste Pinereul) - Ayant presenté ung livre De la sedition et guerre advenue en Allemainge l'an …, lequel il desire de faire traduire de latin en françois, et luy en donner privilege de l'imprimer, arresté qu'il soit veu comme de coustume.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 81v°) [-]

_

22 mai 1570
  • (Jean-Baptiste Pinereul) - Estant ouy le rapport de m. le syndique Chabrey, qui a faict veoir le livre presenté par led. Pinereul aux ministres, suyvant l'advis desquelz a esté arresté qu'on luy permet de l'imprimer avec privilege pour trois ans.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 87) [-]

_

29 mai 1570
  • (Claude Lescuyer; Bastian Jaqui) - Ont presenté requeste pour avoir permission de dresser boutique d'imprimerie, attendu la necessité où ilz sont, ce que leur a esté acordé pour un an.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 93) [-]

_

29 mai 1570
  • (Jehan Durand) - A presenté requeste pour avoir permission d'imprimer un livre de Benedictus Aretius, intitulé Examen theologicum. Arresté d'en avoir advis.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 94v°) [-]

_

05 juin 1570
  • (Bibles de Jehan de Laon) - Estienne Doisy et Charles Denier ayans visité les bibles dud. Laon et mis à part celles qui se sont trouvees bonnes et vendables, arresté qu'on permet de vendre ces bibles là et non les autres.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 97v°) [-]

_

08 juin 1570
  • (Imprimeurs) - Estant raporté qu'il y en a plusieurs qui refusent de bailler le livre lié de tout ce qu'ilz impriment pour la biblioteque, comme de coustume, arresté de leur comander de raporter pour tout ce mois un livre lié de tout ce qu'ilz auront imprimé jusques icy, à peine de soixante solz.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 99v°) [-]

_

13 juin 1570
  • (Charles Pennot) - Ayant presenté quelques livres de comptes pour les pouvoir imprimer avec privilege, arresté qu'on le luy permet, avec privilege pour six ans.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 103v°) [-]

_

27 juin 1570
  • (Pierre Dieher) - A presenté requeste tendant à luy permettre de faire imprimer certains dialogues tirés de la Saint Escripture. Arresté d'en avoir advis. Iceluy pris, sa requeste n'a pas esté trouvee bonne ny approbable.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 109v°) [-]

_

27 juin 1570
  • (Imprimeurs) - Ont presenté requeste affin qu'il plaise à Messieurs se contenter de bailler pour la biblioteque un livre de tout ce qu'ilz impriment sans les charger de la reliure d'iceux, qui n'est de leur art. Arresté, quant au passé, qu'on les gratifie de recevoir les livres sans estre liés, mais que pour l'advenir, ilz les remettent liés, jouxte l'ordonnance.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 109v°) [-]

_

30 juin 1570
  • (Charles Penot)  - A presenté requeste pour avoir permission d'imprimer le livre St-Augustin, De la cité de Dieu, en français. Sur quoy, arresté d'avoir advis.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 112) [-]
Billet : "Spect. Jean Bergier, licencié es loix, prelecteur et correcteur, promet à hon. Homme Charles Penot, marchand libraire, habitant à Genève, present, de traduire et mettre en langue françoise, avec annotations en marges d'un livre de St-Augustin, De la cité de Dieu, pour le prix de 30 sols de roi par chaque feuille traduite, de la copie latine, in.8°, de l'impression de Bastien Honorat, sans comprendre les commentaires de Jean-Louis Vives, inserés parmi. L'ouvrage devant être rendu dans l'espace d'un an et demi" (A.E.G, Notaire A. Santeur, vol. 3, fol. 171, nov. 1569- mai 1569).

_

20 juillet 1570
  • (Jehan Durand) - A presenté requeste pour avoir permission d'imprimer un livre, De l'aparition des espritz, composé par un ministre de Zurich, et de vendre les Rudimens de musique. Arresté d'en avoir advis.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 122) [-]

_

1er septembre 1570
  • (Henry de Gabiano) - A presenté requeste pour avoir permission d'imprimer en ceste ville le Thesaurus linguae latinae et le Corps civil, noir et rouge, ce que luy a esté acordé.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 138v°) [-]

_

17 octobre 1570
  • (Charles Pesnot) - A presenté requeste pour avoir permission d'imprimer les Epistres familieres de Ciceron, avec les Commentaires de Manutius, et aussi les Epiteles dud. Ciceron, ce que luy a esté ottroié.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 156v°) [-]

_

20 octobre 1570
  • (Aventin Caju) - Estant raporté qu'il n'a pas de quoy fournir à la couverture des livres de la bibliotheque qu'on luy a baillés, arresté qu'on luy en fournisse.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 172v°) [-]

_

20 octobre 1570
  • (Charles Pesnot) - Ayant presenté le Coustumier de France pour avoir permission de l'imprimer, il luy a esté ottroié.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 183) [-]

_

21 décembre 1570
  • (François Perrin) - A presenté requeste pour avoir permission d'imprimer un livret apelé Euchiridion, pour les chirurgiens, ce que luy a esté acordé.
(A.E.G., R.C. 65, fol. 185v°) [-]

1571

18 janvier 1571
  • (Hector Penet) - A presenté requeste pour avoir permission de faire imprimer un livre intitulé Salecti tractatus juris, ce que luy a esté acordé.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 08v°) [-]

_

30 janvier 1571
  • (Jehan-Antoine Sarrazin) - A presenté requeste pour avoir permission de faire imprimer un sien petit livre touchant la peste. Arresté de la faire veoir. Estant veu, luy a esté permis.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 18) [-]

_

1er février 1571
  • (Jehan-Baptiste Pinereul) - A requis permission d'imprimer un petit dialogue decouvrant les abus du pape. Arresté qu'on le luy permet estant veu par monsr de Beze.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 18) [-]

_

09 février 1571
  • (Imprimeurs; Bibliotheque) - Pour ce qu'il y a beaucoup de livres à retirer des mains des imprimeurs qui apartiennent à la Bibliothèque, arresté qu'on commet le sr Chabrey pour les retirer, sans contraindre lesd. imprimeurs à les bailler liés puis qu'ilz font tant de difficulté.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 26) [-]

_

19 février 1571
  • (Baptiste Pinereul) - A requis luy permettre d'imprimer un livre de St-Augustin, De civitate Dei, ce que luy a esté accordé.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 34) [-]

_

23 mars 1571
  • (Guillaume Philedier) - A presenté requeste pour avoir permission de imprimer une copie contenant congratulation et remonstrances d'aucuns princes d'Allemagne au roy de France. Arresté d'en avoir advis.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 48) [-]

_

26 mars 1571
  • (Jehan Gregoire) - A presenté requeste tendant à luy permettre d'imprimer les Dialogues de Vives, latin-françois, ce que luy a esté ottroié.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 48v°) [-]

_

27 mars 1571
  • (Barthelemy Vincent) - A presenté requeste pour avoir permission d'imprimer les Apophtegmes de Licostene, ce que luy a esté ottroié.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 49v°) [-]

_

10 mai 1571
  • (Jehan Crespin) - A presenté requeste pour avoir permission d'imprimer les comentaires de Lavaterus, de Zurich, sur Ezechiel et aussi certain livre d'Ipocrates. Arresté qu'on luy acorde le dernier et de l'autre qu'on en ayt advis.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 68) [-]

_

25 juin 1571
  • (Estienne Anastase; Imprimeurs) - A esté proposé que certaine église de France a rescript aux srs ministres de ceste ville que en certains alphabetz imprimés par led. Anastase s'y default au symboles des apostres^, l'article entier de la resurrection, ce que est de grand scandale par delà. Arresté qu'on saisisse toutes celles qu'il aura encor en sa maison et tant luy que les aultres imprimeurs soient appellés à demain pour leur faire remonstrances tant des faultes qu'ilz commettent en l'imprimerie que de la grand cherté qu'ils y mettent.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 84v°) [-]

_

28 juin 1571
  • (Jehan Gregoire) - Ayant presenté requeste pour avoir permission d'imprimer certain livre en medecine composé par un Laurentius Delphinas. Arresté qu'on le luy permet.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 85v°) [-]

_

28 juin 1571
  • (Estienne Anastaze) - A fait presenter requeste affin de luy permettre de refaire aux alphabetz qui luy ont esté levés à l'encontre pour y avoir esté obmis l'article de la resurrection des mortz, ce qu'a esté faict par inadvertence. Arresté qu'on luy en baille quelques uns des exemplaires pour veoir comme il les corrigera.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 85v°) [-]

_

03 juillet 1571
  • (Estienne Anastase) - La femme d'iceluy ayant presenté copies de la correction qu'elle a fait des abc, par laquelle est remedié à la faulte qui y estoyt, arresté de luy rendre lesd. alphabetz en jurant par elle de les corriger tous selon la formule qu'elle a monstree.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 87) [-]

_

05 juillet 1571
  • (Antoine Chuppin) - A presenté requeste pour avoir permission de faire imprimer Hesiode et un autre livre intitulé Vray moyen de mettre acord en l'église touchant le sacrement de l'Eucharistie. Arresté qu'on le luy permet suyvant l'advis qu'on en a heu.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 87v°) [-]

_

24 juillet 1571
  • (François Perrin) - A presenté requeste affin d'avoir permission d'imprimer les Vies de Plutarque en françois et un Dictionnaire latin-françois, ce que luy a esté acordé.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 93v°) [-]

_

31 juillet 1571
  • (Baptiste Pinereul) - A demandé congé d'imprimer Cajetanus sur Porphire et Aristote. Arresté qu'on le luy permet s'il est trouvé bon par les ministres.
(A.E.G., R.C. 66, fol. 96v°) [-]

1572

29 avril 1572
(Gaspard de Hus) - A presenté requeste pour avoir permission d'exercer l'art et maistrise d'imprimerie, ce que luy a esté acordé.
(A.E.G., R.C. 67, fol. 68) [-]

_

20 mai 1572
  • (Pierre Enoch) - A presenté requeste pour avoir permission de faire imprimer en ceste ville un livre de poesie qu'il a composé. Arresté qu'on le communique aux ministres.
(A.E.G., R.C. 67, fol. 79) [-]
26 mai 1572
  • Permission accordée
(A.E.G., R.C. 67, fol. 83v°) [-]

_

22 mai 1572
  • (Antoine Chuppin, libraire) - A presenté requeste afin de luy oultroier copie de procès et sentences de quelques prisoniers executés icy pour le crime de sorcelerie, afin de le inserer en quelque impression à la requeste de certains gentilshommes qui l'en ont requis. Arresté que on voye en la Chambre des Comptes ce que on luy pourra communiquer.
(A.E.G., R.C. 67, fol. 80v°) [-]

_

06 juin 1572
  • (Jean-Baptiste Pinereul) - Ayant requis permission d'imprimer le Coustumier du pays de Normandie, a esté arresté qu'on le luy accorde.
(A.E.G., R.C. 67, fol. 89v°) [-]

_

19 juin 1572
  • (Jean Le Preux, imprimeur) - A presenté requeste afin de luy permettre d'imprimer les Apophtegmes de Licostenus, ce que luy a esté accordé.
(A.E.G., R.C. 67, fol. 97v°) [-]

_

08 juillet 1572
  • (Eustace Vignon) - A presenté requeste affin de luy permettre [de imprimer le] Supplementum Constantini in Calepinum, ce que luy a esté acordé.
(A.E.G., R.C. 67, fol. 110v°) [-]

_

13 novembre 1572
  • (Almanachs) - Estant proposé que on entend que par la ville sont fort communs les almanachs avec prognostications et predictions defendues par la parolle de Dieu, ce qui est provenu parce qu'on a cessé d'en faire en la ville, arresté qu'on trouve moyen d'en faire en ceste ville et qu'il soit fait commandement par les dizeniers, à ceux qui en ont, de les coupper, à peine de 60 solz.
(A.E.G., R.C. 67, fol. 181v°) [-]

_

20 novembre 1572
  • (Gaspard de Hus) - A presenté requeste tendant à luy permettre d'imprimer le Discours des guerres de Flandre et de France despuys l'an 1562, ce que luy a esté permis après qu'il aura esté reveu par monsr de Beze et que ce qui concerne Geneve aura esté corrigé par monsr le syndique Roset.
(A.E.G., R.C. 67, fol. 184v°) [-]

1573

20 janvier 1573
  • (Gaspard de Hus) - A presenté requeste tendante à luy permettre d'imprimer les Œuvres morales et meslees de Plutarque, en françois. Arresté qu'on luy oultroie sa requeste.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 17) [-]

_

30 mars 1573
  • (Jean Durand) - A requis luy permettre l'impression de la retractation de Du Rosnay, ministre, faicte à Eildeberg, de la seduction qu'il a faicte du prince de Condé et aultres grandz seigneurs, ayant esté veue par aucuns ministres qui le trouvent utile et necessaire. A esté arresté que on luy acorde sa requeste.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 76) [-]

_

10 avril 1573
  • Noble Alexandre Guyottin, dr en droit, surintendant et procureur général et spécial de la Justice et affaires du comte d'Allinge, terres qui en dépendent, et baronnie de Gex, pour Françoise de Foix, comtesse douairière de Tende, et de Anne de Savoie, marquise douairière de Revel, baille et cède en arrentement et amodiation à nobles Antoine de Pise, bourgeois de Mâcon, et Claude Juge, bourgeois de Lyon, la terre et le revenu de Ripaille, de Fillier, Douvaine, abbaye du lieu, Saint-Jean hors Genève, prieuré de Cessy, Signy, Meyrin, etc., sauf la seigneurie de Troches, et 2'050 florins à prendre du trésorier des bailliages, la dite amodiation faite pour le terme de 5 ans, le prix et ferme pour chaque année de 22'000 florins petit poids, monnaie de Savoie. Suivent les conditions de l'amodiation.
(A.E.G., Actes privés, Abergement II/16) [-]
13 février 1573
  • Ratiffication de procuration par Françoise de Foix, comtesse douairière de Tende et Anne de Savoie, douairière, marquise de Revel.
(A.E.G., Actes privés, Abergement II/16, 2 docs en 14 folios) [-]

_

04 mai 1573
  • (Eustace Vignon; Henry Estienne) - Ont presenté requeste tendante à leur permettre la nouvelle impression de la Bible aultrefois imprimee à Paris par feu Robert Estienne, pere dud. Henry, et despuis en ceste ville, avec les annotations de Vatable. A esté arresté qu'on en ayt advis des ministres.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 99) [-]
25 mai 1573
  • Permission accordée
(A.E.G., R.C. 68, fol. 113v°) [-]

_

04 mai 1573
  • (Gaspard de Hus) - A presenté requeste tendante à luy permettre d'imprimer en françois le livre De furoribus gallicis imprimé en latin, à Francfort. A esté arresté qu'on luy en face refus.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 99) [-]

_

18 juin 1573
  • (François Ottoman) - Ayant fait requerir luy permettre l'impression d'une dialectique qu'il a composee, a esté arresté qu'on le luy acorde.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 132v°) [-]

_

29 juin 1573
  • (Baptiste Pinereul) - A presenté requeste tendante à luy permettre d'imprimer la Somme de Thomas d'Acquin, commentee par Caietan. A esté arresté qu'on en ayt advis des ministres.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 138v°) [-]

_

07 juillet 1573
  • (François Ottoman) - Ayant requis luy permettre l'impression d'ung livre de l'Estat des affaires de France avant qu'elle fust reduite en province par les Romains, arresté qu'on le luy oultroie.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 145) [-]

_

27 juillet 1573
  • (Eustace Vignon) - A faict presenter requeste tendante à luy estre permise l'impression d'ung livre intitulé Elenchi hereticorum. Arresté qu'on luy permette.
(A.E.G., R.C., vol. 68, fol. 157) [-]

_

30 juillet 1573
  • (S. Theodore de Beze) - Ayant composé ung livre De jure magistratuum, qu'il desire faire imprimer, a esté arresté que le sr Roset le voye.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 159) [-]

_

10 août 1573
  • (Theodore de Beze) - Le livre par luy dernierement presenté, De jure magistratuum, ayant esté veu par m. le syndique Varro, m. le lieutenant, le sr Roset et trouvé qu'encores qu'il ne contienne que la verité, totesfois pour le present il ne leur semble pas bon qu'il soit imprimé, d'austant qu'il seroit fort scandaleux et pourroit causer plusieurs troubles et emotions, dont ceste ville seroit chargee, par ce mesmes que le stile dud. sr de Beze est assez cogneu. Attendu quoy, a esté arresté qu'on ne permette par l'impression de ce livre et d'aultant qu'on raporte qu'il est desjà imprimé, qu'on s'en enquiere pour chastier l'imprimeur et retirer les copies.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 163) [-]

_

13 août 1573
  • (Theodore de Beze) - Estant comparu, a proposé avoir entendu de Jean Durand comme on a esté par deux fois en sa mayson pour s'enquerir de luy s'il avoit pas imprimé le livre par luy dressé d'une leçon qu'il avoit faicte sus le cincquiesme commandement, lequel il avoit cy-devant presenté à Messieurs, intitulé De jure magistratuum, comme s'il eust voulu abuser de Messieurs, ce qu'il n'a faict, priant le tenir en telle reputation, estant asseuré que sa copie n'est sortie de ses mains et de son homme qui l'a copiee et de M. Hotman qui l'a veu. Attendu quoy, arresté qu'on appelle mr Pierre Chevalier, que on dict en avoir veu ung exemplaire imprimé, pour savoir si ainsy est.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 165v°) [-]

_

13 août 1573
  • (Baptiste Pinereul) - A presenté aultre requeste tendante à luy permettre d'imprimer les Œuvres de Thomas d'Aquin, dont il est rechargé de ce faire ou bien luy acorder de l'aller imprimer à Lancy. Estant sur ce entendu l'advis de m. de Beze, qui raporte que auxd. Œuvres y a de grandz erreurs, faussetés et blasphemes, attendu quoy, arresté qu'on luy en fasse refus, tant en la ville que dehors.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 165v°) [-]

_

14 août 1573
  • (Jean Bergeon) - A presenté requeste tendante à luy acorder l'impression des Coustumes de Bourgongne. Arresté qu'on le luy permet.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 166v°) [-]

_

14 août 1573
  • (Jean Durand) - Et pareillement aud. Durand, l'impression des Epitases de la mort de feu mr l'admiral, qui ont esté veus, à la charge qu'il n'y mettra le lieu où ilz sont imprimés.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 166v°) [-]

_

27 août 1573
  • (Julian Malet) - A presenté requeste tendante à luy permettre l'impression d'ung livre intitulé Phrases linguae latinae et d'ung aultre Epistolae Pauli Manutii. Arresté qu'on les communique aux ministres.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 171v°) [-]

_

21 septembre 1573
  • (François Ottoman) - Le sr de Millunes escript au sr Roset comme l'ambassadeur [de France en Suisse] s'est pleint à luy de l'impression faicte en ceste ville du livre composé par mr Hottoman, intitulé Franco-Gallia, pretendant que par iceluy le Roy, sa mere et aultres princes du sang y soient interessés. A quoy il luy respond selon les lettres qu'il a icy monstrees, qui ont esté trouvees bonnes.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 185) [-]

_

05 octobre 1573
  • (Baptiste Pinereul) - Mr de Beze a icy monstré lettres de m. Sulagne, conseiller de monseigneur le Comte Palatin, après lesquelles il escript que mr le comte Ludoig se pleint de ce qu'on a icy imprimé une remonstrance qu'il a faict faire au Roy pour apaiser les troubles estans en France, prenant cela à defiance, ce qui luy porte aussy prejudice à ses affaires. Arresté qu'on apelle led. Pinereul, qu'on pretend l'avoir imprimé, qu'on retire les exemplaires qu'on trouvera.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 195) [-]

_

08 octobre 1573
  • (Conte Ludoic de Nassau) - A rescript à Messrs par son secretaire Lambert, du 17e de septembre dernier, par lesquelles il se pleinct de l'impression qu'il a entendu avoir esté faicte en ceste ville de la remonstrance par luy faicte au roy de France, dont il n'a donné charge à personne, estant mal content qu'on se serve de son nom pour la profanation de choses de telle importance, qui porte prejudice à la cause generale, priant croire, led. Lambert, aux instances et requisitions qu'il luy a donné charge de faire. Là-dessus, ayant esté ouy particulierement par trois des srs, joingt mr le lieutenant, il a declaré le mecontentement dud. sr conte, parce que le Roy et l'Empereur sont là nommés, et priant qu'on face recherche desd. livres et de celuy qui les aura imprimés. Sus quoy luy aiant esté repondu que s'estant enquis, on a trouvé qu'il avoit esté imprimé à Basle, led. secretaire repliquent qu'il fust dict à Francfort que le papier et caracteres estoient de Geneve. A esté arresté qu'on commande à mr le lieutenant d'apeler par serment les imprimeurs et libraires^, et les enquerir de lad. impression.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 197v°) [-]

_

09 octobre 1573
  • (Jean Lertout) - A presenté requeste tendante à luy pardonner la faulte qu'il a faicte en faisant imprimer la remonstrance de m. le conte Ludoic, ne l'aiant faict par malice, n'y aiant rien trouvé contre l'honneur de Dieu, etc. Arresté ce nonobstant qu'il en responde en prison où il est.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 198) [-]

_

19 octobre 1573
  • (Jean Lertot, imprimeur) - Detenu pour l'impression qu'il a faict faire sans licence de la remonstrance faicte par m. le comte Ludoig au Roy, laquelle led. sr conte desadvoue et, en oultre, pour s'estre parjuré au regard de celuy dont il avoit heu la copie, et là-dessus estant raporté que le secrétaire dud. seigneur conte a faict entendre qu'il n'auroit pas à plaisir qu'on fit du deshonneur aud. prisonnier, en consideration de ce qu'il ne l'a faict par malice, etc. Arresté ce nonobstant, afin que les aultres y prennent exemple et pour monstre que Messrs n'approuvent telles choses, arresté qu'il soit demain condemné entre deux portes à faire reparation, la torche au poing, et à estre banny de la ville et des terres, et à cincquante escus d'amende, et qu'on retire tous les exemplaires qu'on en trouvera de reste.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 205v°) [-]

_

22 octobre 1573
  • [Rapport de Michel Roset de retour de Berne] - Estant le mesme jour convié à souper par l'ambassadeur du Roy avec les srs de Berne, il luy a tenu long propos de Franco-Gallia. Le sabmedy matin, il luy a faict grandz discours tendant à le persuader pour faire condescendre Messrs à ne souffrir les impressions qui n'avancent rien et ne font que provoquer.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 208v°) [-]

_

23 octobre 1573
  • (Baptiste Pinereul) - Ayant presenté la copie des Decisions de Guido Papa, afin d'avoir permission de l'imprimer, arresté qu'on en ayt advis.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 209) [-]

_

23 octobre 1573
  • (François Ottoman) - Estant pris en main ce que fust hyer raporté par le sr Roset, tochant l'instance faicte par l'ambassadeur du Roy à ce que le livre composé par led. Hottoman, intitulé Franco-Gallia, soit supprimé et les livres retirés par Messrs, quant mesmes il n'y en auroit que ung, afin qu'il en puisse escrire d'aultant que ce livrre estant presenté au Roy et à la Royne, ilz en seront grandement offensés, ce que pourroit nuyre à Messrs, arresté qu'on en ayt advis de mr de Beze, s'il y auroit point d'inconvenient.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 209v°) [-]

_

23 octobre 1573
  • (Jean Lertout) - A presenté requeste afin d'estre gratifié de l'amende de 50 escus à laquelle il a esté condemné, ayant esgard à ce que la marchandise qu'il n'est sienne, mays aux marchandz. A esté arresté qu'on luy acorde sa requeste, luy prolongeant encor son banissement pour huict jours, comme il requiert pour donner ordre à ses afaires.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 210) [-]

_

26 octobre 1573
  • (Jean-Baptiste Pinereul) - Estant ouy l'advis de mr de Beze sus l'impression du livre de Guido Papa, qui est de le permettre sans mettre le nom de la ville, arresté qu'on l'acorde.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 210v°) [-]

_

29 octobre 1573
  • (Abel Riveri) - A presenté requeste tendante à luy permettre l'impression des Œuvres de Sylvius, medecin, en françois. A esté arresté qu'on le luy acorde.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 212) [-]

_

29 octobre 1573
  • (Jean Lertord) - A presenté requeste afin de luy faire grace, revocant son bannissement affin qu'il ayt moyen de continuer en la religion, comme il le desire. Arresté qu'on luy face grace.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 212v°) [-]

_

05 novembre 1573
  • (Jacob Stoer) - A presenté requeste tendante à luy permettre l'impression des Commentaires de Jules Cesar, avec les annotations de mr Ottoman. Arresté qu'on le luy acorde.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 215) [-]

_

05 novembre 1573
  • (Gaspard de Hus) - A faict presenter requeste afin de luy permettre d'imprimer les Œuvres de feu mr Scaliger, avec les additions de son filz. Arresté qu'on luy acorde sa requeste estant au prealable veu par m. de Beze.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 215) [-]

_

10 novembre 1573
  • (Jean Bergeon) - A faict presenter requeste afin de luy pardonner la faulte qu'il a commis en imprimant pour Jean Lertoud la remonstrance faicte au Roy, soubz le nom de m. le conte Ludoic, pour laquelle il s'est rendu absent de la ville. A esté arresté qu'on luy pardonne en payant dix florins d'amende et tenant 24 heures prison au pain et eau.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 218) [-]

_

20 novembre 1573
  • (Gaspard de Hus) - A presenté requeste pour luy permettre l'impression de Plaute. A esté arresté qu'on le luy acorde.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 223v°) [-]

_

28 décembre 1573
  • (Baptiste Pinereul) - Le consistoire a adverty, dès vendredi dernier, comme led. Pinereul est prest de se retirer de ceste ville pour aller imprimer à Colonges les Œuvres de Thomas d'Aquin, sur quoy n'a rien esté arresté.
(A.E.G., R.C. 68, fol. 248) [-]

1574

11 janvier 1574
  • (Baptiste Pinereul) - A faict presenter requeste tendante à luy pardonner l'absentement de la ville qu'il a faict, estant remis en consistoire. A esté arresté qu'on le luy pardone en comparoissant en consistoire.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 08) [-]

_

15 janvier 1574
  • (Jean de Lery; Sancere) - Ayant presenté l'Histoire de la guerre et siege de Sancere, par luy composé, afin qu'il playse à Messrs permettre de l'imprimer, arresté qu'on le voye.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 11v°) [-]

_

29 janvier 1574
  • (Eustace Vignon) - De politia judaica tam civili quam ecclesiasticaI, vu par Beze, qui l'atteste au pied de la requeste.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 24) [-]

_

04 février 1574
  • (Noble Etienne Chapeau Rouge; Papier) - Le 4 febvrier 1574, mandé au sr thresorier de delivrer aud. noble Chapeau Rouge la somme de vingte quatre florins por grand papier par luy fourny, en 12 rames, 24 ff.
(A.E.G., Finances O7, fol. 58) [-]

_

1er  mars 1574
  • (Jean Bergeon) - A presenté requeste tendante à luy permettre d'imprimer, en françois, la responce de mr Portus à Carpentier. Arresté qu'on le refuse pour le present.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 45) [-]

_

04  mars 1574
  • (Symon Fournier) - A presenté requeste tendante à luy permettre d'imprimer les Edictz de Savoye pour ung libraire de Chambery. Arresté qu'on le luy permet.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 46v°) [-]

_

04  mars 1574
  • (Jacob Stoer) - Repetitionis cap. Raymontius extra de testamontis aucthore Guiliermo Benedictino jurisconsulto: Divus Maxellanus ad pontificii juris regulas, accusserunt N. Boecii V.C., Caroli Molinaei, F. Cornelli et G. Saraina, jurscons. Adnotamenta, quae omnia recens fuere recognita. Arresté qu'on ayt advis et selon qu'il portera qu'on le permette. Au reste, qu'on advise aussy sus les aultres livres, tant de droict que aultres, auxquelz sont inserees quelques poinctz de la religion romaine, parce qu'à faulte de le permettre, la pluspart des imprimeurs se debandant d'icy.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 47v°) [-]

_

11  mars 1574
  • (Jacob Stoer) - Estant raporté l'advis pris sus l'impression des livres que led. Stoer a requise, encor qu'il y ait quelques poinctz de la religion [romaine] papistique, a esté arresté qu'on luy permet de les imprimer, mays qu'il ne mette le nom de la ville.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 51v°) [-]

_

22  mars 1574
  • (Livre nouveau, intitulé Le Reveille matin des françois) - A esté proposé comme on a entendu avoir esté imprimé à Lausanne led. livre, qui est très pernicieux, denigrant le Roy et tous aultres princes du sang, et de mesmes decouvrant les faveurs de la royne d'Angleterre en faveur de ceulx de la religion, d'aultant qu'on pourra estimer qu'il ay testé faict en ceste ville, a esté arresté qu'on en advertisse Messrs de Berne, leur faisant entendre qu'on a retiré les exemplaires.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 60) [-]

_

23  mars 1574
  • (Antoine Choupin) - A presenté requeste tendante à luy permettre de vendre quelques exemplaires du Reveille matin des François à gens prudens ou bien luy permettre de les rendre à son vendeur, arresté qu'il les raporte ceans, puys on y advisera.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 60v°) [-]

_

30  mars 1574
  • (Livre nouveau) - Messrs de Berne ont rescript qu'ilz remercient Messrs de l'advertissement qu'ilz leur ont donné de l'impression du Reveille matin des François, et de la provision qu'ilz y ont faict, promettans faire le semblable de leur costé.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 65) [-]

_

12 avril 1574
  • (Jean Lertout, libraire) - A esté raporté que led. Lertoud a vendu ung livre d'amours à mr de Nemours, qui est pour le corrompre, et aultres jeunes gens. Arresté qu'on l'appelle et les aultres libraires pour leur defendre de vendre telz livre vilains et impudiques.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 71) [-]

_

15 avril 1574
  • (Jean Berjon) - A presenté requeste tendante à luy permettre d'imprimer la responce de m. Portus à Carpentier, en françois. Arresté qu'on le luy permet, pourveu qu'il ne mette que l'impression ay testé faicte icy.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 72v°) [-]

_

20 avril 1574
  • (Charles de Gionvilers) - Ayant faict presenter certain livre composé par ung romain nommé Camille Capituli, intitulé le Stratageme de Charles, roy de France, contre les Huguenotz, ayant esté veu et trouvé d'edification, a esté arresté qu'on le permette, estant mesmes raporté que mr de Beze l'a veu et aucuns des srs de ceans, qui ont dit iceluy estre à la louange du Roy.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 75) [-]

_

22 avril 1574
  • (Jaques Bourgeois) - A presenté requeste tendante à ce qu'il luy soit permis imprimer deux petits livrets composez par sp. Lambert Daneau, ministre de Vendœuvres, l'un contre le jeuz de sort, l'autre des sorciers. Arresté qu'on en aye advis des autres ministres.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 75) [-]

_

27 avril 1574
  • (Artus Chauvin) - A presenté requeste tendante à luy donner privilege pour quelques annees pour l'impression du Nosolabe, composé par m. Salignac. A esté arresté qu'on luy donne privilege pour six ans.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 77v°) [-]

_

10 mai 1574
  • (Baptiste Pinereul) - A faict presenter requeste tendante à luy pardonner la faulte qu'il a commise en absentant de ceste ville pour aller habiter à Colonges pour y imprimer Thomas d'Aquin, duquel luy avoit esté faict refus, mesmes contre la promesse qu'il avoit faicte au consistoire de ne deloger, ce qu'il fust contrainct faire pour avoir quelque moyen de vivre, ayant esgard à tant de pertes qu'il a cy-devant faictes. A ce propos, a esté monstree pour le sr Chapeaurouge une lectre à luy escrite par ung marchand de Lyon qui prie pour luy, promettant de l'entretenir icy à cinq presses pour l'impression de livres en loix et medecine et anciens theologiens. Arresté qu'on en demande advis aut ministres leur remonstrant l'interestz que la ville a souffert du passé pour avoir voulu tant restraindre. Et quant aud. Pinereul qu'on leur demande s'ilz savent quelque aultre chose contre luy.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 82v°) [-]

_

11 mai 1574
  • (Baptiste Pinereul) - Ayant esté parlé aux srs ministres tochant led. Pinereul et la lettre escrite au sr Chapeaurouge, arresté, suyvant leur advis, de permettre l'impression des livres mentionés en lad. lettre, qui sont: St Augustin, St Ambroise, St Gregoire, St Bernard, St Chisostome, St Cyprian, St Yllaire, St Jerosme, et quant à Thomas d'Aquin, pour estre plein de blaspheme, qu'il ne soit permis, hormis une partie qu'on pourra adviser et que lesd. srs ministres declaireront, et de mesmes qu'on refuse l'impression du droict canon. Quant aud. Pinereul, attendu sa repentance et bonne conversation du passé, qu'on luy pardonne sa faulte en la venant recognoistre ceans et en consistoire, et l'adstraignant, par nouveau serment, à n'absenter jamais la ville sans licence pour aller habiter aillieurs.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 84) [-]

_

17 mai 1574
  • (Hoirs d'Antoine Calvin) - Ont presenté requeste tendante à leur permettre de faire imprimer en ceste ville plusieurs opuscules, conseilz et advis de feu mr Calvin. A esté arresté qu'on le leur permet après qu'on en haura communiqué et qu'on l'aura premierement veu.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 85v°) [-]

_

17 mai 1574
  • (Eustace Vignon) - Exegesis perspicua et ferme integra controversiae de sacra coena. Vu par Beze. Accordé.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 89) [-]

_

24 mai 1574
  • (Baptiste Pinereul) - A esté raporté que Tinghi, marchand de Lyon, poursuit tousjours envers le sr Chapeaurouge à ce qu'il puisse obtenir de Messrs l'impression d'une partie des Œuvres de Thomas d'Aquin, assavoir et entre aultres, celle qui est intitulee Seconda secondae, et qu'en ayant demandé advis à mr de Beze, il est d'advis de le permettre. Arresté puis qu'ainsy est qu'on l'accorde.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 90v°) [-]

_

25 mai 1574
  • (Jean Lertoud) - A faict presenter requeste tendante à ne luy imputer la vente qu'il a faict au sr baron de Nemours d'ung livre prophane des œuvres de Philippe de Portes, sans qu'il sceut le contenu d'iceluy et pour quoy craignant d'estre repris, il s'estoit absenté de la ville, priant que pour ce, il ne soit noté en son honneur. A esté arresté qu'on luy oultroie sa requeste.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 91) [-]

_

11 juin 1574
  • (Acoustremens) - Quant aux acoustremens, d'aultant qu'il y a grand excès pour le jourd'huy, et aussy qu'observant la rigueur portee par le dernier edict, il seroit mal aysé d'y ranger le peuple, a esté arresté qu'on se tient à la premiere ordonnance qui est couchee aux cries imprimees, par lesquelles est enjoingt à chacun d'aller accoustré selon sa qualité et pourtant reprimer aussy les aultres excès. Totesfois, qu'on permet quatre aneaux aux femmes au lieu de deux, sans qu'on le mette en la crie, et que cela soit mis au premier Deux Cens qu'on tiendra. Au surplus, que les cries qui doyvent estre perpetuelles soient reveues, par les srs commis, sus les edictz, pour estre imprimees.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 104v°) [-]

_

22 juin 1574
  • (Edictz de Savoye; Symon Fournier) - Les ministres ont prié Messrs de proveoir à ce que l'impression faicte en ceste ville des Edictz de Savoye ne se publie ny vende en ceste ville, nonobstant la permission oultroiee aud. Fournier, attendu qu'il y a plusieurs articles contre la religion, et mesmes des blasphemes. A esté arresté qu'on luy commande de l'envoier vendre hors ceste ville et les renvoier à celuy qui le luy a faict imprimer.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 112) [-]

_

19 juillet 1574
  • (Symon Goulard) - Ayant faict presenter quelques chancons spirituelles avec requeste de permettre l'impression d'icelles, a esté arresté qu'on le face veoir aux aultres ministres.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 126) [-]

_

27 août 1574
  • (Baptiste Pinereul) - Le consistoire a adverty que led. Pinereul imprime une partie des Œuvres de Thomas d'Aquin, intitulee Seconda Secondae, qui sont pleins de blasphemes, priant Messrs de faire cesser ceste impression. Estant veu l'arrest du 24 may par lequel, sus l'advis de mr de Beze, fust permise icelle impression, nommement de lad. partie, a esté arresté qu'on se tient à ce qu'est faict et que mr le syndique Chabrey le face entendre à m. Pinaut.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 151) [-]

_

06 septembre 1574
  • (Baptiste Pinereul) - Le consistoire a encor prié empecher l'impression dud. d'Aquin, d'aultant qu'il contient des blasphemes et impietés execrables, comme est aparu par l'extrait qui en a esté faict et a icy esté veu. Parquoy, arresté qu'on defende aud. Pinereul de poursuivre lad. impression et de renvoier à ses maistres ce qu'il en a faict.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 157) [-]

_

07 septembre 1574
  • (Baptiste Pinereul; Aymé Michalet et aultres imprimeurs) - Ont presenté requeste tendante à leur permettre d'achever l'impression du livre de Thomas d'Aquin, intitulé Seconda secondae, nonobstant le commandement à eulx faict de la cesser. A esté arresté qu'on se tient à ce qu'est faict.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 158) [-]

_

14 septembre 1574
  • (Antoine Choupin) - A presenté requeste afin de luy faire rendre ung paquet des livres du Reveille matin qui sont ceans. Arresté qu'on luy oultroie sa requeste, et quant à l'aultre requeste tendante à ce qu'il proveu au banc qu'il tient en admodiation de la Seigneurie, vers la Magdelaine, qui s'en va en ruyne, a esté arresté que le sr controlleur y provoie.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 161v°) [-]

_

16 septembre 1574
  • (Baptiste Pinereul) - A presenté une copie des Annales de France, suppliant luy permettre de la imprimer. Arresté qu'on en ayt advis des ministres.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 162v°) [-]

_

30 septembre 1574
  • (Prince de Condé) - Les srs qui furent hier disner avec luy, ayans esté invités par luy, ont raporté luy avoir tenu compagnie sur le lac l'après disner, et qu'il leur fit demonstration de bonne amitié… Il pria aussy luy permettre d'imprimer la protestation et declaration qu'il a faicte avec ceulx de sa suite tochant la cause de sa retraicte de France, laquelle veue par mr le lieutenant, a esté arresté qu'on le permet .
(A.E.G., R.C. 69, fol. 170) [-]

_

25 octobre 1574
  • (Imprimeurs) - Sus ce que le principal du College a prié enjoindre, aux imprimeurs de raporter, par serment, à la bibliotheque, ung exemplaire relié de tous les livres qu'ilz ont imprimé, suyvant les ordonances, a esté arresté qu'on le fasse.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 179) [-]

_

08 novembre 1574
  • (Eustace Vignon) - St Augustin ad Laurentium commenté par m. Daneau. Arresté qu'on luy oultroie sa requeste d'aultant qu'on en a parlé à m. de Beze qui a dict que c'estoit aud. Daneau de repondre de son œuvre.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 185) [-]

_

08 novembre 1574
  • (Jean Durand) - Ayant requis luy permettre l'impression de l'Origine du dieu de paste, apelé Jean Le Blanc, qui est faicte en rithme, a esté arresté qu'on le permette aiant esté icy veu.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 185) [-]

_

19 novembre 1574
  • (Jean Chouet) - A presenté requeste tendante à luy permettre d'imprimer la Vie de feu M. l'admiral de France et le livre De furoribus Gallicis, soubz totesfois ung aultre tiltre et inscription. Arresté qu'on les voye.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 194) [-]

_

02 décembre 1574
  • (Jean Durand) - Estant icy parlé de ce qu'oultre l'impression à luy permise de Jean Le Blanc, il y a encor adjouxté Le Passe temps de Jean Le Blanc, auquel sont contenus de vilains motz et mal seans, dont plusieurs sont offensés. Arresté qu'il soit appellé demain pour en estre remonstré.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 201v°) [-]

_

06 décembre 1574
  • (Symon Goulard; Jean Durand) - A esté icy appellé led. Durand et enquis de la composition et impression du Passetemps de Jean Le Blanc, led. sr Goulard [a repondu] l'avoir composé et baillé aud. Durand pour l'imprimer, luy disant qu'il n'estoit besoing de le presenter parce qu'il n'avoir pas envie qu'on sceut qu'il en fust l'auctheur et n'estimoit pas qu'il fust de besoing, parce qu'il estoit tout d'une matiere et de mesme suite. A esté arresté qu'on leur face à tous deux bonnes remonstrances et qu'on retire ce que led. Durand en a de reste.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 202v°) [-]

_

07 décembre 1574
  • (Jean Berjon) - Ayant presenté ung livre composé par m. Aubert, medecin, contre les alchimistes, ayant esté veu par les srs Roset et Varro, arresté qu'on luy permet de l'imprimer.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 204v°) [-]

_

09 décembre 1574
  • (Antoine Choupin, libraire; Terence) - Sur ce qu'il a demandé permission d'imprimer led. livre de Terence, estant raporté l'advis des ministres, baillé par M. Perrot, qui leur en a communiqué aux aultres, qui est de n'en permettre pas icy l'impression, combien qu'ilz ne seront pas d'advis d'empecher ceulx qui en acheteront portés d'ailleurs, a esté arresté qu'on voye l'advis qu'ilz ont cy-devant baillé tochant l'impression de semblables livres, pour veoir la contrarieté de leur advis.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 209) [-]

_

16 décembre 1574
  • (Theodore de Besze) - Ayant presenté un livret intitulé Petit catechisme ou instruction de la doctrine chrestienne, par luy composé, qui a esté veu par ses freres, comme il a dit, a esté arresté qu'on luy permet de l'imprimer.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 209) [-]

_

21 décembre 1574
  • (Remonstrance au Roy) - Sus ce que le sr de Beze a proposé luy estre tombé entre les mains certaine Remonstrance faicte au Roy sus les troubles de son royaume, laquelle il dict estre fort bien faicte et doulce. Ayant esté veue par le sr Roset, a esté arresté qu'on permette de l'imprimer pourveu qu'on n'y mette le nom de Geneve et qu'on ne les crie point par ville, aussy que Messrs en ayent chacun ung.
(A.E.G., R.C. 69, fol. 212) [-]

Base de données des Archives d'Etat de Genève



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 30 décembre 2015