Copyright © 2015. Tous droits réservés.Christophe Chazalon

1001 Geneve tout autour du monde

A la suite de la vision de Paris, Texas de Wim Wenders et d'un séjour de longue durée à Madison (WI), l'idée est venue de chercher s'il existait d'autres lieux portant le nom de Genève (ou Geneva) dans le monde.

La surprise est de taille puisque, à ce jour, on dénombre:

plus de 40 villes, bourgs, villages, lieux-dits portant ce nom, et une bonne vingtaine de lacs.

Pour l'essentiel, ils sont situés aux Etats-Unis, mais dans l'ensemble ils se trouvent dans des pays qui ont connu une forte immigration, du XVIe au début du XXe siècle.
Cliquez pour agrandir l'image
En réalité, il se pourrait qu'il en existe encore d'autres. En effet, la recherche sur le sol américain a été facilitée par le dépouillement effectué par le U.S. Geological Survey (USGS), à travers le Geographic Names Information System (GNIS).

Cliquez pour agrandir l'imageNous n'avons pas encore trouvé d'institutions équivalentes pour les pays à forte immigration comme l'Afrique du Sud, l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou les pays d'Amérique Latine, qui nous permettraient d'étoffer notre liste actuelle.

Par contre, il nous reste à intégrer les informations obtenues à travers le site de la National Geospatial-intelligence Agency (NGA), grâce au moteur de recherche Geonames Search.

Cliquez pour agrandir l'imageA noter que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la plupart de ces nouveaux lieux n'ont pas pris le nom de la "Cité de Calvin" sous l'Ancien Régime, dans une volonté d'étendre le calvinisme, mais plutôt lors des forts flux migratoires du XIXe siècle.

Nos recherches se poursuivent donc. Toute aide est la bienvenue.

U.S. Geological Survey

Geographic Names Information System

National Geospatial-intelligence Agency (NGA)



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 30 décembre 2015